La Copa América 2021, qui devait avoir lieu en Colombie et en Argentine, sera finalement organisée au Brésil du 13 juin au 10 juillet, a annoncé lundi la Confédération sud-américaine de football, la Conmebol. « La Conmebol Copa América 2021 se jouera au Brésil. Les dates de début et de fin du tournoi sont confirmées », a déclaré l’instance sud-américaine sur son compte Twitter.
Cette annonce intervient quelques heures après la décision de l’Argentine de renoncer à l’organisation du tournoi en raison de la pandémie de Covid-19. La Colombie avait jeté l’éponge il y a dix jours en raison de troubles sociaux qui ont fait des dizaines de morts.
La Conmebol devrait annoncer dans les prochaines heures les lieux et dates des différents matches au Brésil qui avait accueilli la dernière édition du tournoi en 2019. « L’Argentine avait un engagement et nous avons tout fait pour le tenir mais la situation épidémiologique nous en a empêché », a déclaré lundi le chef du gouvernement argentin, Santiago Cafiero.
Ce pays de 44 millions d’habitants a enregistré près de 3,8 millions de cas déclarés de coronavirus et plus de 77.000 décès depuis le début de la pandémie. Au cours des dernières semaines, le nombre de nouvelles contaminations oscille entre 20.000 et 40.000.
« Nous avons travaillé avec les autorités de la Conmebol sur les différentes possibilités et scénarios. Mais tout était toujours sujet à quelque chose qui va au-delà de l’organisation du tournoi et qui est lié à l’augmentation des cas, avec la façon dont la deuxième vague d’infections continue de frapper » l’Argentine, a justifié M. Cafiero.
Le Brésil a pour sa part enregistré plus de 460.000 morts de Covid-19, et les épidémiologistes craignent une troisième vague de contaminations. Ce pays de 212 millions d’habitants, le deuxième le plus endeuillé au monde derrière les Etats-Unis, compte aussi plus de 16 millions de cas confirmés de contaminations.
La Copa América est la plus importante compétition internationale organisée par la Conmebol.