Très tôt ce matin, le 16 octobre, les citoyens de la ville de Jérémie se sont réveillés au milieu d’une ville souillée par des matières fécales. Les écoles publiques et privées de la ville, ainsi que diverses institutions et entreprises, ont été barbouillées d’excréments par de personnes non identifiées.
Les activités scolaires sont pratiquement paralysées. Le visage des responsables d’écoles, des parents et des élèves est reflété d’une colère et d’une désolation commune. Sur Facebook, Minouche François a commenté la situation : « J’ai envoyé mon enfant de deux ans à l’école, il est revenu avec une expression de désolation sur le visage », a déclaré Madame François. « Je lui ai demandé pourquoi il était revenu ? À cause des excréments qui sont par terre à l’école », a conclut la mère.
Aucun mouvement de protestation ou de revendication n’était pas annoncé sur la ville. La Police Nationale d’Haiti (PNH) sillonnait chaque soir les différents quartiers de la ville. Mais des individus ont quand même trouvé des moyens de contourner la vigilance de la force de l’ordre.
Il est important de rappeler que, ce badigeonnement n’est pas une première dans la ville des poètes. Des écoles telles que Hortensius Merlet et le Lycée Saint-Luc, pour n’en mentionner que quelques-unes, ont déjà été victimes de badigeonnage dans le passé.