La direction départementale de la Police Nationale dans le département de la Grand’ Anse est dysfonctionnelle depuis que les policiers de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) ont lancé un mouvement de revendication et de protestation contre le directeur actuel, Louis Edner YACINTH, le vendredi 10 mai 2024. Ils lui reprochent diverses allégations, notamment l’autorisation de port d’arme (un paiement de cinquante mille gourdes (50,000) est exigée), la vente des munitions destinées aux agents de la Police, pour n’en citer que celles-là. Les agents de l’UDMO ont barricadé l’entrée principale de la direction départementale ainsi que le commissariat de la cité des poètes pour empêcher le commandant à y accéder.
De son côté, Mr YACINTH, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, a qualifié les accusations et les revendications des policiers de manipulation politique et de médisance. « Les policiers sont restés trop longtemps au niveau du département, environ six (6) à sept (7) ans. Leurs activités personnelles sont prioritaires sur leurs activités professionnelles », a déclaré le directeur. Celui-ci a également souligné quand il s’agit de transfert ou de mutation, ces policiers s’y opposent catégoriques.
Depuis lors, la ville de Jérémie, autrefois réputée pour sa sérénité, est quasiment livrée à la merci des malfrats. Au cours de la nuit du 11 au 12 mai, plusieurs institutions et maisons de la ville ont été cambriolées et vandalisées. La justice, sans assistance policière, a tenté de prendre des mesures disciplinaires, mais sans succès.
Les habitants de la ville, vivant dans l’inquiétude depuis quelques années, s’enfoncent dans leurs propres souffrances à cause de la tension qui prédomine sur toute autre chose depuis quelques mois au sein de la direction de la police départementale. Sachant qu’il y aura un nouveau directeur dans les jours à venir, Ils espèrent une remédiation de situation promptement afin de rétablir la sécurité dans les 14 communes du département de la Grand’ Anse.