Depuis plusieurs semaines, la population dans le Grand Sud souffre énormement à cause de la pénurie de gaz propane. La situation devient de plus en plus difficile et affecte particulièrement les habitants de Jérémie et des Cayes. La crise d’insécurité qui sévit dans les zones de Martissant et de Gressier bloque tout transport vers le sud.
« J’ai dû aller trois fois aux Cayes pour trouver du gaz, mais c’est difficile. Aujourd’hui, j’ai été obligé d’envoyer ma bonbonne jusqu’à Jacmel, et je ne suis même pas sûr d’en trouver là-bas, » témoigne un habitant de Jérémie, visiblement épuisé par la situation.
Un résident des Cayes exprime également son désarroi : « J’ai cherché partout, mais rien. À la maison, on se débrouille comme on peut, on utilise du charbon de bois. Mais cela coûte cher et pollue l’air. Nous avons besoin de gaz propane pour cuisiner. »
Selon certains commerçants, ces interruptions de transport entraînent des hausses de prix et des ruptures de stock de plusieurs produits, notamment le gaz propane. Cette situation complique l’approvisionnement et accentue les difficultés économiques pour les habitants du sud, qui dépendent de ces marchandises pour leur quotidien.
Cette pénurie de gaz propane affecte non seulement les familles, mais également les petits commerçants et les restaurants qui dépendent de cette ressource pour leur activité. Certains établissements ont dû réduire leurs services ou même fermer temporairement.
Face à cette situation, les habitants appellent les autorités à rétablir la sécurité sur les routes afin d’assurer l’approvisionnement de gaz. Le désespoir se fait sentir pendant que la crise s’aggrave dans le grand Sud tandis que les solutions tardent à venir .