| |

Dieudonné Larose : Un Voyage Musical, Par Pierre Exode Louis

À DIEUDONNÉ LAROSE,L’UNE DES ÉTOILES LES PLUS LUMINEUSES DE LA MUSIQUE HAÏTIENNE AU COURS DE LA DÉCENNIE 90 DU SIÈCLE ÉCOULÉ ,QUI A QUITTÉ CETTE TERRE POUR ALLER RESPIRER UN AUTRE AIR SUR UNE AUTRE SPHÈRE DE L’UNIVERS, LE VENDREDI 9 JANVIER 2026 AU PAYS LE PLUS SEPTENTRIONAL DE L’AMÉRIQUE.

J’étais plongé quelque part dans un énorme travail professionnel, le vendredi 9
janvier 2026,quand je recevais un appel de mon benjamin Judemy Louis, vers les midi ,pour m’annoncer que DIEUDONNÉ LAROSE a traversé la frontière de la terre pour aller s’établir ailleurs, bien loin de ses pairs. Je n’étais pas surpris par cette annonce dans la mesure où je sais qu’à son âge son voyage pour l’au-delà était imminent.Par la suite,un collègue,un ami et un mordu du Compas Direct répondant au nom de Jacques Cernace Sanon m’a confirmé cette nouvelle par le biais de son WhatsApp.Puis, les élèves de S IV du collège du Sacré-Cœur me le disent. De ce fait, je suis convaincu que cette nouvelle est une réalité.

ALORS, QUI ÉTAIT DIEUDONNÉ LAROSE ?

Contrairement à mon idole éternelle en matière musicale:ANTOINE ROCINY JEAN-BAPTISTE, dit TI-MANNO, que je n’ avais jamais eu le bonheur de voir de visu même un jour parce qu’il était parti tôt pour l’au-delà , j’ai eu la chance un jour ,un dimanche après-midi de 1990, de voir à l’œuvre DIEUDONNÉ LAROSE avec le Missile 727 sur le podium de l’Ansyto Fan Club,sis à la rue Dr Audain ou rue Jean Paul II.J’avais pris tout mon temps pour le regarder en train de chanter les tubes de ce groupe, parus en 1989 et en 1990.J’avais vu qu’il se métamorphosait et se transportait dans un monde onirique lorsqu’il chantait surtout la version intitulée Mission qui commence ainsi:

<< Misyon m se pou m chante
Se la ka di sa m panse
Mèm si gen moun ki fache
Mwen vle kontinye
Fè travay Gran Mèt la ban mwen an
Mwen sakrifye tout vi m
Pou pote la jwa lan kè
Pa tanm se lè mouri
Pou nou wè mwen te gen valè
Menm kanpe devan nou
Pwofite pou lè mwen pa la
Sa ki vle pote flè pou mwen
Mè wi kè mwen ta kontan

Tout pèp sivilize
Onore moun ki fè di byen
Se sak fè jodia nou vini chante
Pou nou tout ka rele>>

Et là,c’était tout le public de l’Ansyto Fan Club qui s’était mis debout pour chanter en chœur :

<< ONORE,ONORE( bis) TOUT PÈP SIVILIZE ONORE MOUN KI FÈ DI BYEN SE SAK FÈ JODIA NOU VINI CHANTE POU NOU TOUT KA RELE>>

Waouh ! c’était un dimanche hors pair dans ma vie sur cette terre! C’était un jour spécial dans ma vie de fan et de mélomane!

Par ailleurs, si je dois parler de son parcours dans la musique haïtienne, je peux dire ce qui suit :

A) J’avais commencé à entendre Larose à la mi- décennie 80 du siècle précédent avec le SHOOGAR COMBO dans la méringue carnavalesque de 1985 ,intitulée PIGEON .En voici un extrait :

<<Ti medam kap ranmase pijon
Pa kite twòp pijon dòmi lan kalòy yo(4 fwa)
……

Lèm te piti, mwen pat vle wè pijon
Pat janm konnen si li te fòtifian ( 2 fwa)
Pat konn sil te bon konsa ô ô ô
Manvi manje pijon(2 fwa)

Adore,adore,les pijons
Lakay w,lakay w>>

C’était l’une des méringues carnavalesques les plus diffusées, les plus écoutées et les plus appréciées à l’époque.

B) À l’ été 1985,le DP EXPRESS n’avait pas fait sortir un album, contrairement à sa tradition depuis l’été 1976 avec les Hervé Bléus, Antoine Rociny Jean-Baptiste,dit Ti-Manno,Bénito Philogène ,surnommé Bénito Dayiti, Alvarez P.J. Perez,Lesly Dauphin, Victor Bidot,dit Vicky.
Une grande désertion d’une kyrielle de musiciens de ce groupe était à l’origine de cette anomalie, d’où l’ anxiété des fans du Vert et Blanc. Il a fallu attendre le mois de novembre 1985 pour entendre une détonation musicale et un missile sol- air lancé par le DP EXPRESS avec la voix de DIEUDONNÉ LAROSE.
On se souvient encore des tubes gravés sur cet album: TOU LUMEN ou GRANN NANA, MALADI DAMOU, NEGRIER , WOULE BOUL LA,etc.
Cet album avait porté LAROSE au pinacle de la gloire.Et depuis lors,au dire de JEAN-ROBERT HÉRISSÉ,dit PÒKI,le bassiste du DP EXPRESS,sur une station de radio de la capitale en 1986, LAROSE S’ÉTAIT CONSIDÉRÉ COMME TI-MANNO.

C) Après 1986,LAROSE avait quitté le DP EXPRESS et on n’avait jamais entendu parler de lui. Puis, un beau jour, soit en 1988 ou 1989, le monde musical haïtien s’était réveillé dans l’enchantement avec une superbe voix et un superbe refrain:

<< Ay! Depi solèy leve ,
Nap travay
Jiskake li kouche
Nap travay ( bis)
Nap travay,nap travay, nap travay
Ô ô ô

Cette voix était celle de LAROSE avec le groupe Missile 727. C’était là un extrait du 1er album de ce groupe comportant MISSION, MARYE MARYE w,etc.

Mais l’album qui avait crevé le plafond était celui de 1990 avec : ACCIDENT,MANDELA,GUERRE MONDIALE,JOLIE MINOU,MILLIONNAIRE,

Cet album me rappelle exactement l’explosion musicale que j’avais entendue à Port-au-Prince 10 ans auparavant ,quand j’étais adolescent à côté de ma mère à Delmas 19,avec l’album DAVID du DP EXPRESS, sous le charme vocal de TI-MANNO.

Voilà en substance, les souvenirs les plus marquants que j’ai de DIEUDONNÉ LAROSE qui est allé voir d’autres créatures ,d’autres choses et d’autres roses dans un autre monde, situé à des années-lumières de la frontière de la terre.,le vendredi 9 janvier 2026,à l’âge de 80 ans.

Qu’il continue avec toute son âme

À apporter à ses nouveaux fans la flamme

Avec laquelle il nous avait animés

Quand il était ici parmi ses bien- aimés!

Que Dieu lui donne accès à la félicité

De son luxueux royaume pour l’éternité !

Rédigé à Jérémie le samedi 10 janvier 2026 par PIERRE EXODE LOUIS, l’apologiste des gens et des choses de son temps et le narrateur des événements et des faits sociaux de son époque.