| |

L’inoubliable carnaval de 1991 avec DP Express de Port-au-prince

Puisqu’on est en période pré- carnavalesque,il est de bon ton de parler de cette fête populaire qui n’a pas d’équivalent dans notre vie de peuple. Le carnaval, c’est la fête des fêtes du peuple haïtien,pour ne pas dire l’unique. À ce sujet, mes souvenirs d’antan m’inspirent 2 textes et voici le premier :

LE CARNAVAL DE 1991 AVEC LE DP EXPRESS DANS LES RUES DE PORT-AU-PRINCE.

J’étais là dans les rues de Port-au-Prince en février 1991, en train d’assister au spectacle colossal du DP EXPRESS au Champ-de-Mars, de façon plus spéciale devant le palais national.

J’étais là au milieu de la foule en train de participer à l’euphorie de la masse populaire qui chantait, dansait,piaffait et se déhanchait.

J’étais là en chaise et en os devant le char du DP EXPRESS, décoré en vert et blanc, en train d’écouter le transfuge du groupe SIROP de Miragoâne : ERIC CHARLES ,de regretté mémoire, qui galvanisait de fond en comble les carnavaliers et les carnavalières.

J’étais là immergé dans la grande foule qui criait à tue-tête les différents refrains entraînants de la splendide méringue carnavalesque de ce groupe musical, traduit PRAN PÈL W.

Ô j’ai du mal à oublier toute cette multiplicité de refrains engagés qui Avaient mis en effervescence toute la foule , depuis la rue située en face de la mairie de Port-au-Prince pour continuer à la rue Bonne-Foi jusqu’aux rues des Casernes , Champ-de-Mars, Capois,Saint-Honoré,.Oswald Durand, Jean-Jacques Dessalines (Grand-rue) pour aboutir enfin au Rond-Point( Bi-Centenaire)!

Waouh ! Comment puis-je oublier ces beaux refrains en vers du temps où il y avait la joie ,la sécurité et la détente au maximum dans les rues de Port-au-Prince ?

Pour la mémoire et pour l’histoire, en voici quelques-uns :

<< Tout moun, pran pèl pou netwaye la ri a Ane sa ,pote pèl pou n ranmase fatra(bis). M.rele banm pèl mwen.>>(4 fois)

<< Lan Mayami ô,frè nou lan prizon Lan Sendomeng ô, yap pase mizè Sonnen lanbi pou yon rasanbleman Tout Ayisyen pral benyen lan dlo chanjman>>

J’avais passé 3.années d’affilée à être dans les rues de Port-au-Prince pendant les périodes carnavalesques .C’était de1989 à 1991.De ma mémoire d’antan de jeune homme,elles ont été toutes belles, captivantes et sensationnelles.Mais, l’édition qui a retenu beaucoup plus mon attention est celle de 1991, surtout avec cette méringue carnavalesque PRAN PÈL W du DP EXPRESS,décoré en vert et blanc.

Ô je brûle le désir de revivre un carnaval de ce genre à la capitale haïtienne!

Rédigé à Jérémie le samedi 31 janvier 2026 par PIERRE EXODE LOUIS, l’apologiste des gens et des choses de son temps et le narrateur des événements et des faits sociaux de son époque.