Les deux groupes musicaux de la 1ère moitié de la décennie 70 du siècle écoulé à Jérémie avaient changé de nom ,vers les années 1977 et 1978. L’OCCIDENTAL était devenu le SUPER EXPRESS de Jérémie avec TI- PARNEL à la guitare solo et Guy Marie comme lead vocal.Les PRÉCIEUX étaient devenus le Djaka de Jérémie avec Fritz Robert Appolon comme chanteur principal. C’ était l’époque où je commençais à voir de mes deux yeux ce qui se passait dans les rues de Jérémie en matière de carnaval.En 1979 ou 1980, je me rappelle que j’ étais sur le parvis de la cathédrale Saint-Louis de Jérémie et que j’avais vu passer successivement 7 groupes musicaux :
1) Le SUPER EXPRESS de Jérémie.
2) Le DJAKA de Jérémie
3)Le SUPER NOËL de Beaumont
4) La BELLE ÉTOILE de Marfranc
5) L’AVENIR de Didon
6) L’HIRONDELLE de Latibolière.
7)L’OISEAU BLEU de Carrefour Sanon qui allait devenir le GALAXY BAND de Jérémie.
C’était l’ époque où le carnaval jérémien était très riche en matière de groupes musicaux,montés sur camions.C’était aussi l’époque où je commençais à mémoriser certains refrains carnavalesques comme celui du groupe SUPER NOËL de Beaumont :
J’ai aussi en tête un refrain carnavalesque du Super Express ou du Djaka de Jérémie qui avait fait la pluie et le beau temps en ce temps-là.
<< Anmwe ma rele anmwe Ma rele ,ma rele,ma rele anmwe Anmwe ma rele anmwe Ma rele,ma rele,ma rele anmwe Tout fanm dous, elèv lekòl yo pa ladan l Tout fanm dous,elèv lekòl yo pa ladan l>>
Waouh ! c’était la belle époque !.C’ était le bon vieux temps ! C’était la période où le carnaval était sensas ici à Jérémie et que l’animation était à son zénith!
Après cette fameuse époque ,richissime en groupes musicaux montés sur camions, c’étaient le règne du GALAXY BAND de Jérémie, de couleur jaune et noir et du COSMOS FEVER qui avait épousé la couleur du DP EXPRESS : vert et blanc.
À l’instar de DJAKOUT MIZIK, devenu par la suite DJAKOUT NUMBER ONE, et du T. VICE de Port-au-Prince dont la polémique s’était étendue sur de nombreuses années , il en était de même à Jérémie pour le GALAXY BAND avec ARNOLD JOSEPH , surnommé CUBANO de Jérémie comme chanteur principal et du COSMOS FEVER avec KESNEL COLAS comme batteur et compositeur.La communauté jérémienne avait eu la chance de se défouler follement durant toute la décennie 90 de l’autre siècle et durant toute la 1ère décennie de ce siècle.
À mon avis, l’édition carnavalesque qui a été la plus animée, la plus belle et la plus inoubliable de tous les temps ici à Jérémie est celle de 1999 .On avait eu un Galaxy avec une méringue carnavalesque qui avait impressionné tous les esprits et qui n’avait rien à envier aux grands ténors de Port-au-Prince durant la décennie 80 du siècle écoulé. D’un autre côté, on avait eu un Cosmos Fever dont la méringue carnavalesque était sur toutes les lèvres., du plus petit au plus grand..Sur les ondes des radios jérémiennes comme sur le pavé, on était enchanté d’entendre ces deux groupes musicaux qui étaient au sommet de leur forme. J’étais là à les suivre sur tout le parcours carnavalesque avec une sonorisation qui avait fait penser au mixage réalisé par les frères Widmaër de Port-au-Prince. En cette année-là, JÉRÉMIE AVAIT SON DP EXPRESS ET SON SCORPIO. J’étais vraiment sous le charme des méringues carnavalesques du Galaxy Band et du Cosmos Fever de Jérémie en février 1999.
Par ailleurs,j’étais toujours là chaque année dans les rues de Jérémie, comme un carnavalier irréductible, en train de vivre en direct ce qui se passait à ANBA LÒJ et surtout ce qui se passait sous les yeux de TI AMÉLIE ; cette statue centenaire érigée sur la place Dumas de Jérémie,depuis sous la présidence de Fabre Geffrard, au dire d’un collègue ami: Mercidieu PAULÉMON et confirmé par Google.
Oui,c’était de la splendeur et de la couleur durant les 3 jours gras dans les rues de Jérémie. Puis,un beau jour, coup de théâtre, un cataclysme s’est abattu sur le carnaval de la cité des R. Ce grand chaos avait commencé en 2012 avec un président haïtien qui a intronisé une affaire de carnaval national, où tous les grands groupes musicaux de Port-au-Prince et des provinces se sont concentrés dans une seule ville, au grand dam de tout le reste de la nation.Ces villes sélectionnées et jusqu’à cette année de 2026 sont toujours le Cap, les Cayes, les Gonaïves et parfois la capitale. C’est ainsi que les Jérémiens et les Jérémiennes ont perdu progressivement la saveur des groupes musicaux sur camion et ont assisté seulement au défilé des groupes à pied durant les 3 jours gras.
Comme on a l’habitude de dire dans notre langue originale : ou encore, faute de grives, on mange des merles. C’est la raison pour laquelle, d’année en année, les groupes à pied sont de plus en plus nombreux et fréquentés par la grande foule.
Mais,les nostalgiques du bon vieux temps, les partisans acharnés des groupes musicaux montés sur camion, comme l’auteur de ces lignes , restent tristement dans un coin aux passages des groupes à pied, en rêvant du temps de gloire du carnaval de la cité des R.
ADIEU AU BON VIEUX TEMPS DU CARNAVAL À JÉRÉMIE QUI EST RÉDUIT MAINTENANT À QUELQUES GROUPES À PIED!
ADIEU AU TEMPS DE GLOIRE ET DE SPLENDEUR DU CARNAVAL À JÉRÉMIE !
QUAND DONC REVERRONS-NOUS DES GROUPES MUSICAUX MONTÉS SUR CAMION QUI SILLONNERONT NOS RUES COMME AU TEMPS D’ANTAN?
Rédigé à Jérémie le samedi 14 février 2026 par PIERRE EXODE LOUIS, l’apologiste des gens et des choses de son temps et le narrateur des événements et des faits sociaux de son époque.