|

Carnaval 2026 à Jérémie: deuxième jour, entre l’ambiance et failles organisationnelles

Le deuxième jour gras du Carnaval 2026 à Jérémie s’est déroulé dans une ambiance contrastée. Le défilé des reines et des rois a offert un très beau spectacle. À leur arrivée sur la place Dumas, les reines et les rois sont descendus de leurs chars pour le défilé artistique.

Après cette prestation, les bandes à pied ont fait leur apparition, sans toutefois respecter le parcours officiel du carnaval. Une fois de plus, l’organisation a laissé à désirer le circuit n’a pas été respecté et la logistique a montré de sérieuses failles.

Les deux back-up, comme lors des dimanches pré-carnavalesques, ont assuré leur rôle en faisant danser les carnavaliers. DJ Mayco, pour sa première participation cette année sur un char, l’un des DJ les plus populaires du Grand Sud, était accompagné de Kado Dega et de MC Bob. Ensemble, ils ont contribué à maintenir l’ambiance festive malgré les difficultés organisationnelles.

Le moment fort de la soirée reste toutefois le grand retour de Cosmos. Dix-sept ans après sa dernière apparition carnavalesque et pour la première fois sans le maestro Zamy, désormais à la retraite le groupe a retrouvé son public avec le soutien des anciennes générations venues accompagner la relève.

Cosmos est arrivé aux abords de la place Dumas avant 21 heures, faisant à deux reprises le tour de la place. Les vert et blanc ont marqué les esprits par leur forte présence, semant déjà les promesses d’une année riche en prestations.