Ce 18 novembre 2024, dans un cadre historique, la ville de Jérémie a célébré le 221e anniversaire de la batailles de Vertières. Reconnaissant ce que veut dire l’existence de ce peuple noir libre, cette journée a rassemblé des autorités politiques, religieuses, policières, judiciaires ainsi que tous les autres personnes venant des différentes zones pour rendre un hommage aux héros de la guerre d’indépendance.
Ils ont débuté cette célébration par la messe de Te Deum à la paroisse Cathédrale saint Louis. Les autorités présentes ont souligné l’importance de préserver l’héritage laissé par ceux qui ont combattu à Vertières.
Après la messe, un défilé s’est tenu dans les rues de Jérémie. La fanfare de Soeur Yvrose a animé le cortège, qui partant de l’église Saint-Louis s’est dirigé vers le commissariat de la ville. Le défilé, composé , de notables et de membres des forces de l’ordre, a été un moment symbolique, renforçant les liens communautaires et rappelant l’unité de la nation dans le passé et les défis à relever dans ce temps-ci.