En fin de mandat les maires n’ont plus la loi qui joue en leur faveur, et c’est ainsi par arrêté présidentienl, le pouvoir éxécutif a décidé de remplacer certains maires élus par des agents éxécutifs. Alors que des élections municipales auraient dû se tenir. Pour l’instant, aucun scrutin n’a encore été annoncé. Face à cette situation, le gouvernement de Jovenel Moïse a pris la décision de remplacer la majorité des maires, en fin de mandat, par des personnes nommées directement par l’équipe présidentielle haïtienne.
Dans le département de la Grand’Anse voici les communes concernées :
Jeremie : Claude Harry Milord, Président
Tham Fontaine Pierre : membre
Yvrose Pierre Alexandre : membre
Dame Marie : Gilbert Jean : Président
Guerline Michel : membre
Marie Guerda Revolus: membre
Abricots: Jean Ricardo Louis , President
Yvrose Neptune : Membre
Jean Séraphin Brunache : Membre
Anse d’Hainault : Ricard Maciano, Président
Livia Foucault : membre
Guylène Semerzier : membre
Ces «agents exécutifs intérimaires» remplissent le rôle des maires sans mandat du peuple au grand dam des anciens élus évincés.
L’exécutif a aussi rendu publiques des nouvelles délimitations pour le département de la Grand’Anse, les arrondissements, les communes dans le no 14 du journal Le Moniteur. Parmi les décisions annoncées par le gouvernement, on apprend que les îles Cayemites ont été élevées au rang de commune de l’arrondissement de corail par décret présidentiel le 7 juillet écoulé.