Pa gen evenman
san JCOM

Hommage aux Professeurs du Collège Etzer Vilaire 1998-1999

Le mercredi 26 juin 2024, la promotion philo du Collège Etzer Vilaire de l’année scolaire 1998-1999 a honoré leurs professeurs encore en vie lors d’une messe d’action de grâce à l’église Saint Louis.

La cérémonie s’est déroulée en présence du vicaire de la paroisse Saint Louis, de l’équipe de direction du Collège Etzer Vilaire, d’anciens et nouveaux professeurs, ainsi que d’anciens et nouveaux élèves. Douze (12) professeurs ayant enseigné la classe de philo pour l’année académique 1998-1999 ont été particulièrement honorés.

Le Vicaire de la Paroisse, le Révérend Père Carmen Clermont, a exprimé sa gratitude envers les professeurs, reconnaissant leur dévouement. Il a déclaré : « Vous avez pris ce métier comme un sacerdoce. Soyez en fiers, la relève est assurée. »

Ingénieure Betty, représentante la promotion, a livré un discours émouvant, remerciant les professeurs pour leur impact indélébile sur leurs vies : « Vous avez nourri nos curiosités, encouragé nos rêves et guidé nos pas vers la connaissance et la compréhension. Aujourd’hui, en vous remettant cette distinction, nous vous disons merci pour avoir marqué nos parcours. »

Le Directeur Divers a mis en avant l’importance de reconnaître le travail des enseignants :

« Je suis honoré et fier de cette promotion. Dans notre milieu, on a l’habitude de dire que la carrière d’enseignant est une carrière ingrate. J’ai dit clairement à l’initiateur de cette cérémonie que vous avez apporté un brillant démenti à cette idée. Nous vous remercions pour toutes vos preuves de gratitude, et quand le cœur parle, le cœur ne ment pas. Vous avez montré que le travail des enseignants est apprécié et qu’il porte ses fruits. ». »

M. Saint Jean Ogès a témoigné de la qualité de l’éducation offerte par le Collège Etzer Vilaire :

« Aujourd’hui, ces anciens élèves sont devenus des ingénieurs, des directeurs, et bien d’autres professionnels. Si nous avions offert une éducation de moindre qualité, cette cérémonie n’aurait pas eu lieu. »

M. Jean Alix Laurent a partagé ses réflexions, valorisant l’impact durable de l’enseignement :

« Ce que nous avons semé n’est pas perdu et ne le sera jamais. Voir nos anciens élèves réussir et revenir pour exprimer leur reconnaissance est la plus belle récompense que nous puissions recevoir. »

Après la cérémonie religieuse, un vin d’honneur spécial en l’honneur des professeurs honorés a été organisé au Collège Etzer Vilaire.

Cette année, le Collège Etzer Vilaire fête ses 48 ans au service de la communauté grand’anselaise. Cette célébration a renforcé les liens entre anciens élèves et professeurs, mettant en lumière l’impact durable de l’éducation sur la vie des individus et de la communauté.

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER
Et soyez averti chaque fois que nous publions un nouvel article de blog.