A Zeno Media Station

JCOM , 5 ans d’une aventure média en ligne inédite dans la Grand’Anse

JCOM , 5 ans d’une aventure média en ligne inédite dans la Grand’Anse

Qui aurait, sur le web et à travers des réseaux sociaux, parié sur la pérennité de”JCOM”, lorsque ce nouveau média en ligne avait publié son premier article en Janvier 2016? ? Un démarrage avec peu followers, en effet ! Et pourtant, 5 ans plus tard, ce média audacieusement consacré à l’actualité du département de la Grand’anse et à d’autres dossiers chauds du pays, a tenu bon et est devenu le point de référence pour tous les internautes et ami.e.s du susdit département. Qu’est- ce qui a permis à JCOM de tenir bon, pour par la suite devenu une institution digne de ce nom? Nous avons voulu profiter de l’occasion que nous offrait ce cinquième anniversaire pour faire le point et vous répondre: JCOM tient son succès à la foi et à la discipline!

Depuis 5 ans, la joyeuse troupe de “JCOM” a conservé cette foi indestructible et cette pertinence éditoriale qui forcent l’admiration.

5 ans plus tard, un slogan est ancré dans les mémoires : “Pa gen evèneman san JCOM” . Il demeure sur les lèvres de chacun des fans. Le logo a changé, la rédaction s’est agrandie, les couleurs bleu et blanc ont fait leurs apparitions, les abonnés et les rubriques se sont multipliés, le site internet a fait peau neuve et certaines parties prenantes qui ont soutenu le projet dès la première heure, sont devenues de loyaux collaborateurs.

À une époque où les amoureux du travail bien fait peine à trouver une presse modèle et idéale, la fougue, la motivation de cette rédaction est remarquable. Plus d’une fois, faute de budget pour se procurer des outils informatiques et des matériels de dernier cri pour faire à bien le travail, qui consiste a informer nos lecteurs et donner une autre image de la cité des poètes sur le web, la tentation de baisser les bras fut grande mais la volonté de réussir ce pari osé fut plus forte. De 2016 à 2021, nombreux sont nos publications et nos cris d’alarmes sur la situation des quotidiens des grand’anselais, les bavures et les excès de nos administrateurs nationaux et locaux, en somme, de nos gouvernants. La critique positive ou négative fut, certes, au rendez-vous, parfois décourageante mais cinq ans plus tard, “JCOM” s’est imposé, fier de ses réalisations.

“Compas”, “Rap”, “Festivités”, “Evènements”, “Playlists jérémiens” qui ont acquis le coeur des grand’anselais, tous sont présents sur le site internet et à travers les pages de JCOM. Ce média, en peu de temps, a déjà acquis le statut d’ un patrimoine pour les Jérémiens. Rares sont les projets à avoir su résister à l’érosion du temps, mais nous , on l’a bel et bien fait!

Ce qui n’était au départ pour certains qu’une « blague » est devenu, en cinq ans, un instrument incontournable de la diffusion de l’information dans la Grand’Anse.

Convaincre les jeunes, surtout les journalistes, à rejoindre JCOM et faire du volontariat, est aussi l’un des combats qu’a mené l’équipe durant ces cinq années; faire comprendre aux jeunes que nous sommes une famille et que l’argent n’est pas notre mobile ou notre priorité, n’a pas été un besogne facile. Malgré tout, nous avons réussi à monter une équipe de 15 membres tout en gardant nos portes ouvertes pour que d’autres nous rejoignent dans cette aventure excitante.

Vous vous demandez sans doute qui sont les membres de l’équipe JCOM? Leurs noms :

1- Ralph Simon, le directeur et propriétaire de JCOM.

2- Pierre Fransein Lundy, le chef de production.

3- Flavien Janvier, le rédacteur en chef.

4- Annie Boyer, notre présentatrice de la rubrique Kwen Diskrè

5- Jean Eddy Metellus, présentateur de l’émission “Ti Koze sou finans piblik”

6- Ralph Mardilus, notre passionné, l’un de nos photographes.

7- Kerry Danielo , photographe.

8- Sebastianie Goerges, présentatrice de l’émission Chronique Bucco-dentaire

9- Lourdyanie Jean Philippe, présentatrice.

10- Claricia Clerveaux, reporter.

11- Réverend Père Azor Emmanuel, rédacteur.

12- Orlick Etienne, webmaster et graphiste.

13- Balthazar Jean Jockson Laudy, webmaster.

14- Roberson Etienne, conseiller et l’un des webmaster de JCOM.

15- Belfort Stanley , Journaliste Sportif
Rappeler que l’idée de mettre sur pied un média en ligne ,digne de ce nom, dans le département, vient des deux premiers cités ci-dessus, à savoir Ralph et Fransein, et c’était un 4 janvier comme aujourd’hui, et depuis JCOM inscrit son empreinte indélébile dans l’histoire des médias en Haiti.

Souhaitons donc un heureux anniversaire à toute l’équipe de J-COM, aux infatigables rédacteurs et collaborateurs dont la persévérance relève de l’exploit.

Merci aux lecteurs, aux followers, ami.e.s, aux fans. Aujourd’hui, nous ne pouvons que vous féliciter d’avoir fait le bon choix et surtout d’avoir fait preuve de loyauté et de fidélité envers JCOM!

Longue vie et merci à JCOM!

5 1 voter
Évaluation de l'article
Flavien Janvier

Flavien Janvier

Diplomate de formation, étudiant en sciences juridiques, Rédacteur en chef de JCOM et correspondant du Journal Le Nouvelliste à Jérémie. 34014334 / 42730830
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x