Ce vendredi 13 octobre 2023, des dizaines de personnes ont parcouru les rues de la ville de Jérémie pour exiger les autorités judiciaires de la Grand’Anse à poursuivre toutes les personnes impliquant dans la démolition du gravel installé aux abords de la rivière des Roseaux. De l’autre côté, ils ont lancé un appel au Premier Ministre Ariel Henry afin de fournir à M. Guy Phillipe tous les documents nécessaires pour qu’il puisse rentrer chez lui en toute sécurité.
Ce rassemblement, escorté par la Police Nationale d’Haiti, a livré un message chargé de boulets rouges aux parquetiers de Jérémie ainsi qu’aux membres du gouvernement pour avoir méprisé , négligé ou minimisé des sujets sensibles de la Grand’Anse. Démarré sur la place Dumas de la ville des poètes pour se terminer par devant le Parquet de Jérémie, ce mouvement de protestation a pris fin sans aucun incident.
Cette manifestation emmenée par des travailleurs de la presse d’une station de radio de la ville, est une première dans le dossier qui fait couler un peu d’encre depuis environ un mois dans tout le pays: il s’agit de la démolition du gravel des roseaux par des autorités au profit d’un petit groupe . Le professeur Michel R. Nicholson « Belbête », l’un des organisateurs de ce mouvement, a souligné: “cet événement traduit l’engagement de la population dans la transparence et dans la sécurité”. Que la lumière soit faite sur la question du gravel, à poursuivi le professeur. Nous faisons d’une pierre deux coup pour exiger au gouvernement Ariel Henry la livraison des documents officiels à M. Guy Philippe pour sa rentrée immédiate au bercail, a conclu le militant professeur Michel R. Nicholson « Belbête ».
A souligner que l’ingénieur Herntz Sony FLEURANCIER de la firme Hemceko Construction a été arrêté, pour son implication dans la démolition du Gravel des Roseaux, depuis le 25 septembre 2023. Pour l’instant son dossier est transmis au cabinet d’instruction pour les suites légales.
Un dossier à surveiller de près!