Pa gen evenman
san JCOM

Jérémie – Installation de Me Mackenzy PIERRE à l’OPC

Dans une cérémonie, ce Vendredi 26 juillet 2024, marquée par la présence de nombreuses personnalités locales, Me Mackenzy PIERRE a été installé comme directeur de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) pour le département de la Grand’Anse. Cette installation, dirigée par Maître Maurice Pierre ROLDY, directeur départemental du Sud et représentant du Directeur Général et aussi du Protecteur du Citoyen Me Renand HEDOUVILLE, marque un tournant important pour la défense des droits humains dans le département .

Lors de son discours, Me ROLDY a insisté sur l’importance de cette nomination. « Au nom du directeur général de l’OPC, M. Renand HEDOUVILLE, je vous confère le plein pouvoir pour garantir la protection de tous les citoyens sans exception et combattre la violence sous toutes ses formes dans le département de la Grand’Anse », a-t-il déclaré. Il a particulièrement souligné la nécessité de protéger les enfants victimes de violence sexuelle, une priorité pour l’OPC.

Me Mackenzy PIERRE, prenant la parole, a promis de s’attaquer avec détermination aux violations des droits des citoyens dans la Grand’Anse. Il a appelé à la collaboration des autorités judiciaires et policières, et de l’équipe de l’OPC soulignant que leur soutien est essentiel pour la réalisation de sa mission.

Me Garry LUNDY, doyen du tribunal de première instance de Jérémie, a salué l’arrivée de Me Mackenzy PIERRE et a émis plusieurs recommandations visant à renforcer la protection des droits humains dans le département : Assurer que chaque nouveau-né dispose d’une pièce d’identité valide. Garantir la protection des détenus de la prison civile de Jérémie. Offrir une prise en charge efficace aux femmes et aux enfants victimes de violence sexuelle.

M. Frantz SAINT ARMAND, directeur départemental de la police de la Grand’Anse, a réaffirmé son engagement à travailler main dans la main avec Me PIERRE. Il a également encouragé le nouveau directeur à prendre en compte les droits des policiers, souvent confrontés à des conditions de travail difficiles.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs dignitaires, dont l’agent par intérim de la Mairie de Jérémie, Me Maurice Pierre ROLDY, Me Garry LUNDI, le commissaire du gouvernement près le tribunal de Première Instance de Jérémie, Me Jean Marie Alexandre GETCHINE, et le directeur départemental de la police de la Grand’Anse, Frantz SAINT ARMAND. L’événement souligne l’engagement renouvelé de l’OPC à défendre les droits humains et à promouvoir la justice dans la Grand’Anse.

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER
Et soyez averti chaque fois que nous publions un nouvel article de blog.