LES GROUPES MUSICAUX QUI AVAIENT MARQUÉ LE CARNAVAL DANS LA CITÉ DES R DE 1960 À 2012 ET ADIEU AU BON VIEUX TEMPS DU CARNAVAL À JÉRÉMIE.
L’année dernière , à pareille époque, pendant la saison pré- carnavalesque de 2025, je vous avais présenté à travers 5 épisodes le carnaval haïtien, plus particulièrement celui qui s’était déroulé dans la capitale haïtienne ,durant les décennies 70 et 80 du siècle écoulé. Pour la vérité et pour la postérité, les groupes musicaux qui avaient marqué à l’encre indélébile ces 2 décennies en matière carnavalesque sont: les DEUZES , les LOUPS NOIRS,le COMPAS EXPRESS, le SUPER NEUF, le SAFARY COMBO, l’AMBASSADEUR pour la première décennie et pour la deuxième décennie on avait eu:le DP EXPRESS, le SCORPIO , le BOSSA COMBO, le SHOOGAR COMBO, le MAGNUM BAND, le DIXIE BAND, le CHANNEL X, le SS ONE MUSIC BAND,L’ENSEMBLE SÉLECT DE COUPÉ CLOUÉ, etc.Avant eux, dans les années 60, du temps de Papa Doc,c’étaient Nemours Jean-Baptiste et Wébert Sicot qui tenaient le pays en haleine et bouleversaient la république toute entière. J’ai encore en mémoire le visage de mon feu père, PIERRELIEN LOUIS, qui était aux anges, quand il me peignait le tableau de ce temps d’or avec ces 2 ténors.
Eh bien,pour cette année 2026, si je dois parler du carnaval de la cité des R ou encore du carnaval à Jérémie durant la période citée dans le titre, j’ai beaucoup à dire..Toutefois, je vais laisser tomber beaucoup de faits .
A) Avant même mon premier vagissement, on me racontait que dans les années 60 et au début de la décennie 70 du siècle écoulé, il y avait à Jérémie 2 groupes musicaux qui étaient des volcans et qui vomissaient des cendres et de la larve à travers cette ville au temps du carnaval. La polémique était à son apogée avec ces 2 groupes- là. L’un guettait l’autre de très près et profitait de la moindre erreur de l’autre pour le scandaliser pendant les périodes carnavalesques.Ces 2 groupes étaient les FANTAISISTES de Jérémie, appartenant à un commerçant très célèbre de la ville, appelé ANTOINE JEAN.
L’autre groupe musical de ce temps-là appartenait aussi à un autre commerçant qui était un Syrien . Ce dernier habitait à l’angle de la rue Hortensius Merlet et de la rue Saint- Léger Pierre-Louis. Il répondait au nom de Victor Achkar. Son groupe musical portait le nom de GENTELMEN.
On me racontait aussi lorsque ces 2 groupes musicaux : Fantaisistes et Gentelmen étaient dans les rues,Jérémie était un foyer de feu.
B) À mon retour de Jacmel le vendredi 1er août 1975 ,à la suite d’un séjour de 14 mois dans la cité de René Dépestre , dans mes premières années à ANBA LISE ou à la rue N.Pierre ,entre 1976 et 1977, j’avais l’habitude de voir les aînés qui portaient des chapeaux dans les périodes carnavalesques et sur lesquels on écrivait les noms des groupes musicaux suivants: OCCIDENTAL de Jérémie., les PRÉCIEUX de Jérémie. C’étaient ces 2 groupes qui animaient fiévreusement nos rues depuis la Source Dommage, en passant par les rues Alexandre Pétion, Saint-Léger Pierre- Louis, Hortensius Merlet, Abbé Huet, Brice Aîné, Sténio Vincent, Destinville Martineau,Eugène Margron pour aboutir devant la place Dumas, en face de la cathédrale Saint-Louis de Jérémie et de Ti- Amélie.
On me rapporte qu’en ce temps-là, c’était l’époque <> ,des vols de chapeaux et où les femmes à grosse musculature faisaient fuir les hommes, comme des enfants qui couraient devant les fouets de leurs mères en colère.
Ô c’était avec une joie intense et profonde lorsque les aînés venaient du carnaval et qu’ils racontaient leurs aventures dans les rues avec l’Occidental et les Précieux de Jérémie!
Sans qu’ils fussent au courant, je les suivais de très près et c’est là l’origine de mon amour effréné pour le carnaval .
Au prochain épisode qui paraîtra samedi prochain, si Dieu l’entend de cette oreille, j’aurai à faire le point sur le carnaval de cette cité de 1977 à 2012,l’année où le carnaval de ma ville natale commençait à perdre son ampleur,sa saveur et sa couleur, avec une affaire de carnaval national qui a tout concentré dans une seule ville au détriment de toutes les autres de notre pays.
Rédigé à Jérémie le samedi 7 février 2026 par PIERRE EXODE LOUIS, l’apologiste des gens et des choses de son temps et le narrateur des événements et des faits sociaux de son époque.