Ce jeudi matin 11 janvier 2024, dans le département de la Grand ’Anse, précisément à Jérémie, des citoyens ont parcouru plusieurs rues dans la ville en réclamant le départ immédiat du Premier Ministre Ariel HENRY. Selon eux, le chef de la Primature exprime une incompétence qui s’enfonce le pays d’avantage dans l’abîme. Partout et en tout, les situations vitales du pays deviennent une sanction de nul autre pareille, où la population se sent asphyxiée surtout par la domination des gangs armés depuis trois ans.
Pour exprimer leurs mécontentements, ces citoyens ne crient pas seulement, ils font des actions telles que : obstruer des rues avec des pneus enflammés, ce qui paralyse la circulation ; les institutions publique et privées (les écoles), des magasins ou des markets ont dû fermer leurs portes sous la demande des manifestants.
A préciser que, étant accompagnés par les forces de l’ordre, les parcours des manifestants dans des différentes zones ont été effectués (ont été faits) sans aucun incident. Mais, dans l’après-midi, arrivant à la rue Rochasse, ils ont tenté à tout prix de pénétrer l’enceinte de la résidence privée de l’ancien sénateur, Sorel Jacinthe, allié du gouvernement en place. Ils n’ont pas pu à cause de l’intervention de la Police Nationale d’Haïti.