A Zeno Media Station

Les images de l’entrée, le centre, le marché public et plusieurs quartiers de la ville de Jérémie montrent clairement qu’ils sont abandonnés dans un état lamentable, jonchés de détritus en tout genre, de bouteilles de bière, des flacons d’ivresse  et même la présence de pourceaux. Une situation inquiétante aux yeux de certains résidents qui dénoncent un comportement inacceptable de la part des autorités municipales et des gens qui jugent bon de laisser les déchets dans la nature, à l’air libre.

Les habitants pointent du doigt la saleté de la cité des poètes

La saleté de ladite ville et l’inaction des autorités face à cette situation font l’objet des critiques récurrentes des notables qui y vivent. L’enjeu dans tout ça n’est pas uniquement sanitaire. « On est certain qu’en dehors d’un cadre de vie respectant les règles d’hygiène et d’assainissement, la santé et le bien-être ne sont qu’utopiques », estime Germain Papouche, l’un des responsables d’une organisation locale chargée de la propreté et de la gestion des déchets, lors d’une rencontre avec des techniciens sanitaires, le 14 Mars dernier.

Il déplore en effet, la présence constante d’animaux,  de détritus dans les rues de la ville et d’autres lieux,  surtout au marché public de Jérémie.

« Il est humiliant de se voir quotidiennement en compagnie des pourceaux et de voir disposer des produits destinés à la consommation dans un environnement pareil : Pas d’eau, pas d’infrastructures adéquates pour la gestion des déchets, pas de désinfection », dénonce Marlène, une marchande qui respire chaque jour l’odeur de déchets laissés dans les parages du marché public.

Articles Similaires  Les enfants de rue en nette progression à Jérémie

« Pas d’installation sanitaire, les marchands font leurs besoins à même le sol, non loin du marché, sur les rochers de la mer » conclut-elle.

La gestion des opérations du service de voirie mis en cause

L’évidence des problèmes de salubrité publique reste criante à Jérémie. Des détritus partout, des eaux stagnantes dans des nids de poule et nos rigoles, des déchets biologiques dangereux en décomposition produisant ainsi une odeur nauséabonde et une prolifération accrue d’insectes et de rongeurs, qui complique la vie des citoyens, conséquences directe de l’absence ou le manque des opérations du service de voirie de la municipalité.

Tout cela contribuait à expliquer le classement de Jérémie  parmi les communes ayant le plus haut taux de parasitose intestinale, soit 80% en moyenne des enfants de 6 à 15 ans, selon une enquête menée par la direction d’épidémiologie, de laboratoire et de recherches (DELR)  en Novembre 2013, toujours selon ce travail réalisé par cette cellule de MSPP :  31,670 cas de choléra et 1,101 depuis l’entrée du choléra en Haïti. Sept ans après Jérémie est loin d’être la ville haïtienne la plus propre.

La propreté et la gestion des déchets à Jérémie doivent être  l’affaire de tous

Pour rappel la Mairie de Jérémie ne fournit aucune donnée sur le nombre d’éboueurs qui œuvrent pour la propreté de nos rues, sur la collecte de tonnes de déchets, comment ces derniers sont traités ou valorisés ?

Bien qu’il soit pressant, mais il est temps pour les communautés, les autorités locales et gouvernementales, de prendre des mesures visant la protection des citoyens. Car, une réapparition de pathologies déjà éradiquées en Haïti et une recrudescence de maladies  contrôlables par l’hygiène et l’assainissement est annoncée.

Articles Similaires  KOUPAB - PI 9

Quand le cadre sera fixé, les nouveaux officiers sanitaires soutiennent l’hypothèse de rapatrier la gestion de la voirie et la propreté au marché, mal géré par la mairie depuis 1986.

Une telle formule aurait valeur de garantie pour la prévention des maladies, constituerait un vrai lien d’insertion dans la vie sociale et permettrait de gérer les situations non seulement dans l’urgence, mais aussi bien dans la durée.

Pour les techniciens sanitaires, la situation sanitaire et environnementale qui se présente en Haïti doit permettre d’accueillir de nouvelles propositions et de compétences dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement. Pour reprendre Désir Odlet, un officier sanitaire attaché à l’Hôpital de Dame Marie. « La population a des attentes. Il faut pouvoir les satisfaire en posant des actes favorables à leurs intérêts surtout à leur santé ».

Il a aussi insisté sur l’urgence de l’heure et l’obligation de mettre en œuvre un plan globale d’assainissement pour le pays. Si on veut, on peut mettre un mécanisme intégrant tout le monde et changer l’état actuel et l’image de notre pays, conclut-il.

De toute évidence la propreté et la gestion des déchets dans la ville est l’affaire de tous : mairie, professionnels, associations, habitants.

Mario MARCELIN

mario.marcelin@yahoo.fr

20 thoughts on “Les rues de la ville de Jérémie jonchées de détritus”
  1. Hey there I am so excited I found your blog page, I really found you by error, while I was searching on Bing for something else, Anyhow I am here
    now and would just like to say many thanks for a tremendous post and a all round exciting blog
    (I also love the theme/design), I don’t have time to go through it all at the minute but I have saved it and also added your RSS feeds, so when I have time
    I will be back to read much more, Please do keep up the superb job.

  2. When I initially commented I clicked the “Notify me when new comments are added” checkbox and now each time a comment
    is added I get three emails with the same comment.
    Is there any way you can remove me from that service? Thanks a lot!

  3. Hey there! Do you know if they make any plugins to help
    with SEO? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not
    seeing very good gains. If you know of any please share.
    Thank you!

  4. Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wished
    to say that I have really enjoyed browsing your blog posts.
    In any case I’ll be subscribing to your rss
    feed and I hope you write again very soon!

  5. Hello there! I could have sworn I’ve been to your blog before but after going through some of the articles I realized it’s new to me.
    Anyhow, I’m definitely pleased I found it and I’ll
    be book-marking it and checking back frequently!

  6. I don’t know whether it’s just me or if everybody else
    encountering issues with your website. It appears
    as if some of the written text in your content are running
    off the screen. Can somebody else please comment and let me know if
    this is happening to them too? This might be a problem with my web
    browser because I’ve had this happen previously.
    Kudos

  7. I’ve learn some good stuff here. Definitely value bookmarking for revisiting.

    I surprise how so much effort you put to create this type of great informative web site.

  8. This is really interesting, You’re a very skilled blogger.
    I’ve joined your rss feed and look forward to seeking more of your
    great post. Also, I have shared your web site in my social networks!

  9. My relatives all the time say that I am wasting my time here at net,however I know I am getting experience everyday by reading such pleasant posts.

  10. Fantastic beat ! I wish to apprentice while you amend your site, how
    can i subscribe for a blog website? The account helped me
    a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of
    this your broadcast provided bright clear concept

  11. When I originally commented I clicked the “Notify me when new comments are added” checkbox
    and now each time a comment is added I get three e-mails with the same comment.
    Is there any way you can remove me from that service?
    Thanks a lot!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Open chat
1
Helle , comment on peut vous aider ?
Situé à Jérémie depuis 4 janvier 2016, JCOM Haïti est le seul média en ligne du département de la Grand'Anse. Nos équipes rapportent chaque jour l’abandon du département par les autorités, les multiples difficultés structurelles, de l’agriculture aux problèmes d’infrastructure, et conjoncturels. JCOM ouvre la Grand'Anse au reste du monde en rapportant les actualités politiques, sociales, culturelles, économiques et sportives.

Merci de nous contacter.

Website : jcomhaiti.com/

Suivez-nous sur Twitter, Instagram @jcomhaiti

Abonnez-vous à notre Channel YouTube :

https://www.youtube.com/c/JCOMHaiti

Contact: +509 34342038 jcomhaiti@gmail.com

Pas d’événement sans J-COM!!!