À l’instar d’Isenard Douby du Système Band, de Jean-Claude Dorsainvil de l’Accolade Internationale qui avaient fait le charme, la vivacité,la gaieté,la beauté et la splendeur des années 80 du siècle écoulé, RAYMOND CAJUSTE SURNOMMÉ LE BARBU OU L’HOMME À LA BARBE du big band Bossa Combo, le natif de Cabaret ci-devant Duvalier-Ville, est parti lui aussi à destination de l’au-delà pour aller rejoindre ses anciens partenaires et ses anciens homologues qui lui avaient donné le signal du départ l’année dernière.
Oui,au temps où ces MÉGASTARS projetaient des rayons lumineux extrêmement puissants et aveuglants,au temps où ces GRANDES ÉTOILES illuminaient en permanence Haïti toute entière,au temps où Haïti était au sommet de la gloire avec ce bel héritage de Nemours Jean-Baptiste:le compas direct,inventé sous le règne de Paul Eugène Magloire en 1955,moi dans la décennie 80 du siècle dernier, mon orchestre de prédilection était le DP EXPRESS avec les Ti-Manno, les Bénito Dayiti, les Alvarez PJ Perez,les Victor Bideau dit Vicky et les Dieudonné Larose.En ce temps-là.mon objet de passion et de conversation était le DP. EXPRESS surnommé le DP MOTEUR par Lionel Benjamin, le père du feu MIKABEN,à la radio Métropole. Mais une fois devenu adulte,par le biais de mon premier-né Miralex alias Lèlex, j’ai dû enregistrer sur mon portable tous les orchestres qui avaient fait de cette époque la période la plus belle et la plus glorieuse de la musique haïtienne dansante comme le DP EXPRESS,le SCORPIO UNIVERSEL,le SHOOGAR COMBO,les FRÈRES DÉJEAN de PÉTION-VILLE, le TROPICANA d’HAÏTI, le SEPTENTRIONAL du CAP -HAÏTIEN,le SYSTÈME BAND,l’ACCOLADE INTERNATIONALE, le TABOU COMBO SUPER STAR, le VOLO VOLO DE BOSTON, LE SKAH-SHAH NUMBER ONE,etc.
Alors maintenant, contre toute attente,je découvre que j’ai un faible pour l’Accolade et surtout pour le big band Bossa Combo. Ce dernier orchestre qui avait vu le jour au temps de François Duvalier en 1968 ètait très prolifique avec parfois 2 albums par an.Et de tout le répertoire incommensurable de cet orchestre,les chansons qui me plaisent beaucoup plus sont celles chantées par le vénérable Raymond Cajuste. Et comme illustration,je peux citer Mission Impossible ou Balthazar, Arrosoir, Fanm Sa, Lan Guinen, Vive les vacances, Siempre en Domingo, Apocalypse ,Joanne ,Deuxième Indépendance, Jazzman, Viva carnaval mais ma chanson des chansons de ce groupe et de ce chanteur est un tube qui remonte à l’année 1978 dans lequel on avait fait preuve d’une grande innovation.Et cet exemple d’innovation sera suivi à la lettre en 1980 par le DP EXPRESS avec la version Ansanm, en 1981 par le Scorpio avec Gypsie fever et aussi avec l’Accolade dans Compas National sans oublier le Germini All Stars de Ti-Manno avec la version Unissons-nous ou Union et enfin en 1984 avec le groupe Souke Kò w de la Martinique dans la version titrée Succès d’Haïti.Ce tube du Bossa Combo chanté par RAYMOND CAJUSTE qui retient tant mon attention a pour titre, tenez-vous bien Accolade.Ce titre va être emprunté 2 années plus tard par certains transfuges de ce groupe pour former un autre groupe musical dénommé ACCOLADE INTERNATIONALE. Voici à présent un extrait de la chanson Accolade du big band Bossa parue en 1978:
<< Ayisyen prefere sa ki etranje Yo refuze apresye sa frè yo fabrike M ap pale w verite Zafè w si w pa tande Lè wa konprann sa .Tout bagay va mache. Tande ya tande tan sila yo Genyen lontan depi se yo kap fè moun danse Tande na tande tan sila Te gen fèt,te gen nan solèy Se yok te la >>
Donc, désormais lorsque je chante ces chansons ou lorsque je les entends, je saurai que la principale voix gravée sur ces tubes ne fait plus partie de notre monde.Je saurai que cette voix se trouve là-haut dans un monde où aucun vivant n’aura plus le privilège de revoir son dètenteur.
Alors Raymond, puisque c’est ton tour de quitter ce monde, pars .Mais sache bien que tu nous as laissé une œuvre gigantesque et remarquable que nous ne ceserons pas de savourer de génération en génération .Sache bien que ton nom est marqué à encre indélébile dans les cœurs de tous les gens de la fin du siècle dernier.Sache bien que tu étais une Étoile que je contemplais sur le podium de Versailles Night Club à Jérémie sis à l’extrémité de la basse-ville le 25 août 1983. à l’occasion de la patronale de cette cité .Songe à l’entretien que nous avons eu ce jour-là. Songe à la question principale que je t’avais posée. Je t’avais demandé pourquoi tu n’as pas joué la chanson Barrière du DP Express.Songe à la réponse que tu m’avais donnée suite à cette question.
En tout cas, Rámon Cajuste del Bossa Combo de Haïti,comme tu t’étais appelé dans la version intitulée Siempre en Domingo dans ton album solo paru en été 1983, je te dis encore une fois de partir heureux et enthousiaste avec un cœur tranquille et fier d’avoir accompli grandiosement ta mission ici-bas.Là-haut entre les mains du Très-Haut, tu recevras la couronme d’or qu’il t’a réservée et le trophée en diamant qu’il a l’habitude de décerner aux Grands de son royaume.Brandis-les et agite-les énergiquement devant l’armée des anges et des archanges et devant cette foule compacte de chérubins et de séraphins pour qu’ils t’ovationnent avec ardeur comme nous avions l’habitude de le faire quand tu étais ici-bas au milieu de nous.
BON COURAGE AMI!
QUE LE BOULEVARD D’ENTRÉE AU PAYS DU TRÈS- HAUT TE SOIT LARGEMENT OUVERT!
QUE DES 2 TROTTOIRS DE CE BOULEVARD ON T’APPLAUDISSE À GORGES DÉPLOYÉES!
Pierre Exode Louis , en cette nuit du mercredi 25 janvier 2023.