Depuis le lundi 3 juin 2024, des pluies incessantes s’abattent sur la région de la Grand’Anse, provoquant des perturbations majeures dans la vie quotidienne des habitants. Cette situation s’est aggravée dans la nuit du 4 au 5 juin, lorsque les résidents de Gommiers, excédés par les inondations, ont décidé de prendre les choses en main.
Pendant la nuit, la montée rapide des eaux de la rivière roseaux a menacé de submerger la route nationale #7, un axe crucial pour la région. Craignant pour leur sécurité et celle de leurs biens, les habitants ont érigé des barricades sur la route, bloquant ainsi toute circulation. Leur message était clair : ils exigeaient une intervention immédiate des autorités pour contenir la rivière et prévenir une catastrophe.
« Depuis après Matthew, la rivière des Roseaux prend une autre trajectoire vers la Rivière des Gommiers. Depuis lors, nous nous sommes adressés aux autorités nécessaires, mais elles ont négligé à leur responsabilté. Aujourd’hui, c’est la cinquième fois que nous bloquons la route et ceci jusqu’à une solution définitive. Car, la rivière envahit l’espace routière, nos maisons et nos vies sont en danger », déclarait un habitant. « Nous demandons aux autorités de prendre toutes les dispositions nécessaires pour résoudre ce problème avant qu’il ne soit trop tard. »
Au milieu de la journée de ce mercredi, les autorités policières, par le biais de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO), sont intervenues pour rétablir l’ordre. Après des négociations tendues, les policiers ont réussi à persuader les manifestants de retirer les barricades. Toutefois, cette intervention n’a pas calmé les inquiétudes des habitants.
Les autorités locales, conscientes de l’ampleur du problème, ont promis une réponse rapide. « Nous comprenons les préoccupations des habitants de Gommiers, » a déclaré Paulemont Michel délégué départemental, qui était sur place. « Je vais écrire au conseil présidentiel et au nouveau gouvernement. »
La situation aux Gommiers est un appel urgent à une gestion proactive des risques d’inondation. Les habitants attendent des actions concrètes pour protéger leurs maisons et leurs vies.