Le substitut commissaire du gouvernement, Jean Marie Alexandre Gaetjens, est le nouveau chef du parquet de Jérémie, remplaçant à ce poste le commissaire par intérim André Marie Pyram. Ce dernier a été critiqué dans ses mauvaises manières de faire par les organisations de défense des droits de l’homme et la population de la Grand’Anse.
Me Alexandre a occupé le poste de substitut commissaire au parquet de Jérémie pendant un certain temps avant d’assumer ses nouvelles fonctions.
« Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique vous présente ses compliments et vous informe qu’il a été décidé de mettre en disponibilité Maître Pyram Marie André, commissaire du gouvernement au Parquet près du Tribunal de Première Instance de Jérémie », peut-on lire dans la correspondance adressée au doyen du tribunal de la ville de Jérémie.
Dans cette correspondance portant la signature du directeur général de la MJSP, Jean Fallières Bazelais, il est également indiqué que Jean Marie Alexandre Gaetjens a été choisi pour remplacer Me Marie André Pyram comme commissaire du gouvernement de Jérémie.
À noter, Maître Pyram Marie André était commissaire par intérim depuis juillet 2020 jusqu’à ce jeudi 11 juillet 2024. Il avait remplacé à ce poste Me Bergemane Sylvain, qui avait été mis en disponibilité sans solde par le ministre de la Justice de l’époque, Lucmane Délille.