Dans une lettre signée par le Protecteur du Citoyen, Renan HEDOUVILLE, en date du 18 juillet 2024, le citoyen Mackenzy PIERRE a été nommé nouveau directeur départemental de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) de la Grand’Anse. Il remplace à ce poste Me Arold NICOLAS, Coordonnateur du bureau de médiation et de vulgarisation juridique de l’OPC, transféré à Port-au-Prince depuis janvier 2023.
« Cette décision prend effet dès réception de la présente. L’OPC espère donc que vous accomplirez votre travail avec dignité, honnêteté, intégrité et fiabilité conformément au titre III, chapitres I à VI du Décret de juillet 2005 portant révision du Statut Général de la Fonction Publique et établissant les Droits et Obligations des Fonctionnaires de l’État », peut-on lire dans cette correspondance adressée à Me PIERRE.
Dans une brève présentation de ses études, il est rappeler que Me Mackenzy PIERRE est avocat, licencié en Sciences Juridiques à l’École Supérieure Catholique de Droit de Jérémie (ESCDROJ), normalien, professeur de profession et Journaliste.
Cette nomination devrait être un moment crucial pour la Grand’Anse, qui est confrontée à plusieurs défis en matière de droits de l’homme et de protection des citoyens. Sachant que cette responsabilité est lourde, Maître PIERRE aura à apporter une nouvelle direction tout en renforçant la présence de l’OPC dans le département.