|

Jérémie, le début d’une nouvelle ère sanitaire

L’homme, par sa nature créatrice, peut transformer son environnement en un rien de temps grâce à une idée innovante au service de la communauté. L’année 2026 en offre une illustration frappante à Jérémie, la cité des poètes, qui amorce aujourd’hui un tournant décisif sur le plan sanitaire.

Longtemps dépendante des villes voisines du département du Sud, Jérémie a vu une grande partie de ses patients transférés ailleurs, même pour des cas mineurs. Cette réalité a causé d’énormes préjudices aux patients comme aux professionnels de santé, souvent limités dans leur capacité à prodiguer des soins adéquats. De nombreux habitants de la Grand’Anse ont perdu la vie dans des conditions tragiques : décès en cours de route, accidents ou retards dans la prise en charge des urgences. Les familles endeuillées, appauvries et brisées n’oublieront jamais.

Le monde évolue, les mentalités changent et les institutions progressent. Depuis le début de l’année, Jérémie connaît une dynamique sanitaire encourageante, portée par des entrepreneurs visionnaires qui améliorent l’offre de soins dans divers domaines.

L’ouverture de la polyclinique ProVision en 2026 en est une preuve concrète. La population bénéficie désormais sur place de consultations spécialisées en ophtalmologie, urologie et neurologie, assurées par des professionnels qualifiés.

Par ailleurs, l’Hôpital Saint-Antoine de Jérémie connaît une relance significative depuis environ un an. Suite à la nomination, en 2025, de 14 médecins spécialistes en gynécologie, urologie, dermatologie, chirurgie, ophtalmologie, neurologie, médecine interne et pédiatrie, l’institution a amélioré ses services et vu sa fréquentation augmenter. Le centre de transfusion sanguine a été modernisé, un système d’énergie renouvelable est opérationnel et la morgue rénovée. Malgré ces avancées, de nombreux défis persistent.

L’inauguration, le dimanche 26 avril 2026, du Centre de Diagnostic Biologique et d’Imagerie Médicale (BIMED) marque une étape majeure. Affilié à Clinimed et porté par la famille Lafortune, ce centre offre des services en cardiologie, radiographie, analyses de laboratoire, échocardiographie et échographie. Salué par les professionnels de la région, BIMED complète idéalement les infrastructures existantes : un petit pas pour ses initiateurs, un grand bond pour la Grand’Anse.

Les initiatives ne s’arrêtent pas là. À l’occasion du lancement de la Semaine de la Vaccination des Amériques, le ministre de la Santé Publique et de la Population, le Dr Sinal Bertrand, a inauguré un Centre de Disponibilité d’Intrants (CDAI) moderne à Château, en périphérie de Jérémie. Cette structure approvisionnera efficacement tout le département en matériels et intrants médicaux, au bénéfice des institutions publiques et privées reconnues. Car l’accès aux soins repose avant tout sur la disponibilité des ressources humaines et matérielles.

Si les infrastructures ne suffisent pas à garantir la qualité des soins, ces avancées insufflent un nouvel espoir à la population. Jérémie respire mieux aujourd’hui. Pour consolider ces acquis, il faudra maintenir les efforts, renforcer la gouvernance sanitaire et placer le patient au cœur des priorités.

Somme toute, il faut comprendre que le secteur privé est en train d’innover tandis que l’État est en train de se réorganiser et renforcer son rôle de régulation. Donc, une nouvelle ère commence. Ne serait-il pas à nous de la construire durablement?