Le 6 septembre 2023 , au lycée Saint Luc, paroisse sainte Hélène à Jérémie, la NATCOM, compagnie téléphonique mobile, a inauguré un laboratoire informatique. Lors de cette cérémonie , il ya eu de grandes personnalités , telles que: Monseigneur Joseph Gontrand DECOSTE, évêque du diocèse de Jérémie; Révérend Père Jean Garry PIERRE LOUIS, directeur du lycée; Révérend Père Rémy MICHEL, vicaire et maitre de cérémonie; des professionnels de l’Education; des employés de NATCOM, sans oublier des notables de cette zone.
Ce laboratoire contient vingt cinq (25) ordinateurs, vingt cinq (25) bureaux, vingt cinq (25) chaises. Ce lycée est bénéfié d’une connexion d’internet IPLL de 10 MBPS. À noter que c’est le huitième laboratoire inauguré dans le cadre du protocole d’accord signé en septembre 2021 avec le Ministère de l’Education Nationale. Dans le cadre de cet accord, la NATCOM s’est engagée à procurer vingt (20) laboratoires informatiques aux écoles publiques du pays.
Lors de la prise de parole de certaines personnes, M. Jean Bruyère DELCY, représentant de la NATCOM, a souligné que ce laboratoire informatique s’inscrit dans la volonté de cette compagnie de contribuer au renforcement et à la modernisation de l’éducation sur le territoire haïtien.
C’est la deuxième fois que ce lycée reçoit un laboratoire de telle sorte. Le premier a été détruit lors du passage du cyclone Matthew en 2016. Pour ce deuxième , M. Sagnon THEODORE, le cenceur du lycée, a profité de montrer sa gratitude par ses expressions envers la NATCOM, le MENFP (Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle) et tous les partenaires impliqués dans cette réalisation.
Dans ses propos circonstantiels, il a insisté sur le fait que ce laboratoire représente bien plus qu’un simple espace. Cela se réfère à l’engagement en vue de l’excellence, de l’innovation et de l’avenir.
Comme directeur de pédagogie, il a également encouragé les élèves de ce prestigieux établissement à prendre soin de l’espace et à contribuer à son bon fonctionnement.
M. Jean Bart GEORGES, directeur adjoint du Ministère Départemental de l’Education de la Grand’Anse, a salué les efforts de cette compagnie téléphonique, particulièrement dans un contexte économique mondialement difficile. Il a recommandé à la direction du lycée de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et l’utilisation appropriée du matériel mis à disposition .