| | |

À 4 mois de la Coupe du monde, le président de l’AFA interdit de quitter l’Argentine

À quatre mois du début de la Coupe du monde, Claudio Tapia, dit « Chiqui », président de l’Association du football argentin (AFA), s’est vu interdire de quitter l’Argentine dans le cadre d’une enquête pour fraude fiscale présumée portant sur 19 milliards de dollars.

Selon les informations publiées par La Nación, la justice fédérale l’a convoqué pour une comparution devant le tribunal pénal économique le 5 mars prochain. Le trésorier de l’AFA, Pablo Toviggino, également visé par la procédure, devra comparaître le 6 mars.

Toujours selon “La Nación”, les enquêteurs estiment que les faits ne relèveraient pas d’erreurs administratives isolées, mais d’un système structuré visant à éluder le paiement d’impôts liés aux contrats commerciaux et aux cotisations sociales des employés de l’AFA. Les audits réalisés au siège de l’institution, situé à Buenos Aires, auraient mis en évidence des pratiques assimilées à une gestion opaque des fonds.

Le procureur Claudio Navas Rial aurait élargi l’enquête à d’autres hauts responsables de la fédération, dont le secrétaire général Cristian Malaspina et le directeur général Gustavo Lorenzo.

Cette interdiction de voyager intervient dans un contexte sensible, alors que Tapia représente officiellement l’AFA auprès de la FIFA et de la CONMEBOL, à l’approche d’importantes échéances internationales.