Le président élu du Chili, José Antonio Kast, effectuera une tournée en Amérique centrale et dans la Caraïbe du samedi 24 au jeudi 29 janvier 2029, à quelques semaines de son investiture prévue pour le 11 mars 2026. L’information a été communiquée par la cellule de communication du président élu, qui précise que ce déplacement s’inscrit dans le cadre des premiers contacts diplomatiques du futur chef de l’État chilien.
Ce déplacement mettra l’accent sur les questions de sécurité, de migration et de contrôle des frontières. La principale étape sera une rencontre avec le président salvadorien Nayib Bukele, axée sur la sécurité et le tourisme.
En République dominicaine, le futur chef de l’État chilien visitera la clôture séparant le pays d’Haïti, afin d’examiner les politiques de contrôle migratoire. Il se rendra également au Panama pour participer à un forum international réunissant plusieurs dirigeants régionaux.
Construite à partir de 2022, la clôture dominicaine vise à sécuriser 164 km des 392 km de frontière avec Haïti. Si elle a eu un effet dissuasif, son efficacité reste partielle et suscite des critiques d’organisations de défense des droits humains.