A Zeno Media Station

 
Malgré la montée des actes de banditisme dans le pays, malgré le phénomène de débordement des bandits dans les provinces avec l’appui des chefs de gang de la capitale originaire , La Grand’Anse reste et demeure le seul département du pays n’ayant jusqu’à présent aucun groupe de bandits armés qui contrôlent une zone stratégique ou du moins qui crée la psychose chez la population.

Le devoir de la police est de prévenir, empêcher l’émergence des bandits dans les quartiers défavorisés, empêcher que des malfrats qui poursuivaient par la police métropolitaine viennent se réfugier dans le département, autrement l’avenir sécuritaire de ce petit coin serait incertain.

Le département de la grand’Anse a 13 communes à son compteur, une population qui environne les 1.5 et 2 millions d’habitants, deux de ces communes delimitaient avec les côtes jamaïcaines (Axe de trafics de drogue ). Ce dernier est très négligé par La direction générale de la police nationale d’Haïti si l’on considère le nombre des policiers affecté dans les commissariats de province, l’état des bâtiments longeant ces commissariats, le manque de matériel de transport, de munitions pour ne citer que ceux-là.

Sous l’administration du directeur Michel-Ange Gedeon et de Rameau Normil, deux flottes de véhicules blindés sont remises à la PNH en vue de faire face à l’insécurité qui rongent le pays même pas un vehicule n’a traversé le pont historique de Dumarsais Estime. Pourtant le département fait face à de grands problèmes d’insécurité depuis quelque temps. Ces derniers sont liés avec l’arrivée de plusieurs malfrats qui viennent et qui trouvent une cachette dans certaines sections communales de Beaumont, de Pestel, de Moron, de Chambellan et autres.

Articles Similaires  La Copa América 2021 ne se déroulera pas en Argentine

L’arrivé de certains de ces malfrats dans les sections communales, parfois leur propre milieu natal, ont déjà causé des torts aux habitants : on braccait les marchands les jours de marché, les vols de nuit dans les entreprises, dans les résidences privées sont multipliés, les vols de motocyclettes et les cas de voies de faits et de viols augmentent considérablement.

Autre chose, le commissariat de Beaumont et celui de Bonbon ont été incendiés par la population suite à des incidents causant la mort impliquant des policiers. Un indice d’acte de banditisme qui explique l’intention des délinquants qui logeaint dans ces communautés. Ces deux villes dormaient et reveillaient depuis lors sans aucune présence policière. De plus, les dirigeants n’ont pris aucune disposition pour planifier la réouverture de ses commissariats, un acte qualifié “d’extrême négligence” par certains observateurs avisés.

Sans la motivation et le travail impayable de la SDPJ et de l’UDMO qui travaillaient sans relâche avec un maigre effectif et sans parfois même sans les moyens technologiques, qui à chaque fois des recherchés de la police métropolitaine ont mis les pieds dans le département, les pourchassent et les conduisent par devant les autorités compétentes, la situation serait déjà pire. Malgré certaines fois, le parquet les décourage dans ces décisions.

Les habitants de Moron loue l’initiative du DDGA-PNH de placer un point fixe (UDMO ) dans la commune, car elle abritait depuis un certains temps des délinquants armés qui font la loi. Dans certains quartiers de cette commune, il y a des délinquants de taille qui commencent à montrer leurs griffes et toute seule, la population a de quoi à s’inquiéter.

Articles Similaires  Cameroun : Samuel Eto’o élu à la tête de la Fecafoot

Si le DDGA-PNH n’a pas vite révisé son plan stratégique de sécurité, si la pression d’éradiquer les bandits de la capitale s’accélère,dans les prochains trois mois qui suivent la situation pourrait être catastrophique. Ces bandits viennent chercher une cachette sous les feuillages de nos arbres véritables. D’ailleurs, il y a une semaine de cela, la police a stoppé un des membres du gang “5 secondes ” à l’Anse-d’hainault.

#JCOM

9 thoughts on “Grand’Anse : Un département à protéger sur le plan sécuritaire”
  1. 868384 967961Oh my goodness! an incredible write-up dude. Thank you Nonetheless Im experiencing challenge with ur rss . Don know why Unable to subscribe to it. Is there anyone finding comparable rss drawback? Anybody who knows kindly respond. Thnkx 700695

  2. 377753 737500This style is steller! You definitely know how to maintain a reader entertained. Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (nicely, almostHaHa!) Fantastic job. I really enjoyed what you had to say, and far more than that, how you presented it. Too cool! 985768

  3. 993200 131645Hello there, just became alert to your weblog through Google, and discovered that its truly informative. Im gonna watch out for brussels. Ill be grateful in the event you continue this in future. Numerous people will probably be benefited from your writing. Cheers! 799768

  4. 336299 89872In fact your creative writing abilities has inspired me to get my own website now. Really the blogging is spreading its wings rapidly. Your write up is a good example of it. 126511

  5. 150523 782326 You created some decent points there. I looked on the internet for the issue and found most individuals will go along with together with your web site. 998303

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Open chat
1
Helle , comment on peut vous aider ?
Situé à Jérémie depuis 4 janvier 2016, JCOM Haïti est le seul média en ligne du département de la Grand'Anse. Nos équipes rapportent chaque jour l’abandon du département par les autorités, les multiples difficultés structurelles, de l’agriculture aux problèmes d’infrastructure, et conjoncturels. JCOM ouvre la Grand'Anse au reste du monde en rapportant les actualités politiques, sociales, culturelles, économiques et sportives.

Merci de nous contacter.

Website : jcomhaiti.com/

Suivez-nous sur Twitter, Instagram @jcomhaiti

Abonnez-vous à notre Channel YouTube :

https://www.youtube.com/c/JCOMHaiti

Contact: +509 34342038 jcomhaiti@gmail.com

Pas d’événement sans J-COM!!!