A Zeno Media Station


Les gens qui ressortent dans ce classement sont ceux qui ont marqué l’année 2021 et qui ont touché les Grand’Anselais de manière positive. Ces personnalités ont obtenu l’intérêt de la population cette année, dominée par les crises politiques, l’insécurité et le séisme du 14 août.

1-Dr Dumond Dane Doulos

Quelques heures après les premières secousses du tremblement de terre du 14 août 2021, Docteur Dumond, bénévole à l’hôpital Saint-Antoine de Jérémie, a été le premier médecin à prêter main-forte aux victimes de cette catastrophe.

Ces derniers ainsi que leurs parents, amis et les observateurs ont fait l’éloge de M. Dumond Dane Doulos. Pour rappel, M. Dumond est resté sur place jusqu’à la fin de la période d’urgence au chevet de ces malades.

Merci Docteur. La ville et Hippocrate sont fiers de vous !

2- Jean Philippe Berline

Les faits se déroulent tout de suite après le tremblement de  terre du 14 août. Infirmière bénévole au plus grand centre hospitalier de Jérémie, l’hôpital Saint-Antoine, les images de Jean Philippe Berline ont fait le tour du monde. Photographié par le journaliste Ralph Simon, sur ces images on peut voir clairement une dame à l’intérieur d’une voiture sur la cour de l’hôpital, s’apprêtait à donner naissance à un Bébé.

Sur le coussin arrière du véhicule, ce futur Maman avec l’aide de Mme Berline, sans la  présence d’un médecin, a pu mettre au monde un joli nouveau-né en bonne santé.

Jean Philippe Berline a fait preuve d’un grand professionnalisme ! Bravo !

3- Ralph Simon

Ralph Simon a été le premier journaliste à montrer au monde les dégâts matériels et humains causés par le séisme du 14 août.

Il a été l’un des premiers journalistes, suivi par Flavien Janvier, John Cadafy Noël, Pierre Fransein Lundy qui ont été contactés par plusieurs médias français pour expliquer la situation après cette catastrophe. Ses photos et interventions ont fait la une de Le Nouvelliste, Washington post, CNN, BFM TV, France 24, etc. Après avoir visionné les images des vidéos de Ralph Simon, l’international haïtien, Duckens Nazon, a même lancé un projet de construction de maisons pour les victimes du séisme sur les Îles Cayemittes.

Bravo M. Simon !

4- Djennie Wanessa Charles

Ce nom vous rappelle sûrement une jeune fille pleine d’élégance et de savoir. A 17 ans elle a été sacrée première lauréate de la cinquième édition du concours de texte et de reportage national sur les droits humains de l’Office de Protection du Citoyen (OPC), catégories élèves.  

À noter Djennie Wanessa Charles, est en classe de NS4 au Collège Saint-Louis de Jérémie.

Articles Similaires  La Barbade quitte le Commonwealth

Félicitations Charles ! On vous suit de très près !

5- Alphonse Rose Esther

Rose Esther Alphonse, est une ancienne élève du Lycée St Luc. Pour cette année académique (2020-2021), après publication des résultats des examens officiels de la NS4 et de la Philo, Esther a eu 1561/1900 points, avec une moyenne de 8.21/10. Ce qui fait d’elle la lauréate des lauréats pour le département de la Grande ‘anse.

6- Pierre Fransein Lundy


Avec l’ouverture de son  salon de coiffure et barbershop, Lundy’s, M. Lundy est sûrement l’un des entrepreneurs et jeunes qui ont marqué l’année 2021. De concert avec M. Flavien Janvier, il a aussi entamé une campagne contre la fracture numérique dans la société haïtienne.

Toute une série de conférences débat, pendant l’année 2021, a été organisée dans les universités et écoles de Jérémie afin de développer et conscientiser les jeunes étudiants, écoliers et professeurs sur ce que c’est la culture et la citoyenneté numérique.

Outre M. Lundy a été le premier internaute à partager avec les médias étrangers les images des pertes causés par le séisme dévastateur du 14 août.

7- BIM

La Brigade d’intervention Médicale (BIM), a été l’une des institutions qui ont été suivies de près par JCOM. 

Dirigée par Dr Boutroce Gally, cette structure, composée de médecins, d’infirmières et de psychologues, depuis son lancement n’a pas arrêté d’intervenir dans des zones les plus reculées du département de la Grande ‘anse.

Ils se donnent pour mission d’apporter un appui médical et psychologique aux plus démunis. Après le séisme cette équipe a réalisé un travail colossal à l’hôpital Saint-Antoinede Jérémie et dans les sections communales!

Respect Messieurs et dames !

8- Emile Jean Clifford

Sous l’initiative d’Émile Jean Clifford, les habitants de la commune des Abricots, quoique frappés, eux aussi, par le violent tremblement de terre du 14 août, ont pu s’activer à prêter main-forte à d’autres victimes. Ils s’engagent à mettre sous les feux des projecteurs un autre modèle de solidarité inter-haïtienne aux sinistrés des communes les plus touchées telles que Corail, Pestel et les Îles Cayemites. 

L’action a été  honorable,  il consistait à livrer aux autorités de la Protection civile et des mairies desdites communes des produits agricoles qui ont été extraits de la terre ferme des agriculteurs et cultivateurs des Abricots.

Bravo M. Clifford !

9- Dely Judekerly

Avec une moyenne de 8,72 sur 10, Dely Judekerly, élève du collège Saint-Louis de Jérémie, devient l’un des deux premiers lauréats de l’année académique 2020-2021. Il partage sa place avec St Fort Ony, élève du Collège Saint-Pierre de Prévilé. Ils sont maintenant en classe de secondaire 1.

Articles Similaires  Daphkaïna Desmornes , une jeune slameuse dénonce en rimes les violences faites aux femmes et aux filles dans la Grand’anse

10- Saint Fort Ony, élève du Collège Saint-Pierre de Prévilé. (Lire la neuvième position de ce classement)

11- Flavien Janvier

Flavien Janvier est le correspondant du journal Le Nouvelliste et rédacteur en chef de JCOM. Pour cette année le jeune homme à intégrer un concept, pas trop connu du public jérémien, dans les écoles et universités de Jérémie. La citoyenneté numérique .

De concert avec Pierre Fransein Lundy, Monsieur Janvier a lancé une campagne auprès des étudiants, universitaires, professeurs, élèves afin de les sensibiliser sur comment utiliser le web et les outils technologiques.

Cette campagne s’inscrit dans le but de réduire la fracture numérique existant dans la société haïtienne.

12- Maurice Léonce

L’évènement de la célébration du 100e anniversaire de Louis Maurice Léonce célébré en grande pompe à Jérémie et sonengagement dans la communauté ont fait de lui l’un des personnages qui ont touché les Grand’Anselais de manière positive.

Né en 1921 à Jérémie, fils d’un Français et d’une Haïtienne, le poète, auteur, professeur, entraîneur de football et ancienne gloire du football jérémien Maurice Léonce vient de fêter ses 100 ans d’existence le 10 septembre dernier. Un siècle de vie remplie de bons souvenirs et d’anecdotes.

13- Klasik

Klasik, c’est l’un des rares groupes musicaux de Jérémie qui ont apporté leur soutien aux victimes du séisme du 14 août. En fait, ils ont organisé une soirée caritative en faveur de ces derniers.

L’argent récolté a aidé à acheter des intrants médicaux et matériels pouvant soulager la vie quotidienne des sinistrés après le drame.

Kenbe la Mesye !

14- Marc Chender Barthelemy (Chender Show)

Jeune informaticien, animateur de Chender Show sur radio Extension FM, responsable de Speed Tech Training Center.Avec son équipe, il a lui aussi prêté main forte aux victimes du séisme. En distribuant de l’eau potable, des matériels, des vêtements et des vivres à la population des  communes les plus touchées par le tremblement de terre du 14 août dernier.

15- Chand’Elles

Sous le leadership de Dachna Doll, Chand’Elle, organisation de défense des droits des femmes, basée à Jérémie, a montré clairement, pendant l’année 2020, son engagement pour la promotion des Droits des femmes. 

A travers une pléiade de formations, cette institution a pu former plusieurs jeunes femmes et filles afin de s’assurer qu’elles ont les ABC du féminisme pour s’engager dans la lutte contre  le patriarcat dans notre société. 

Félicitations Mesdames ! 

16- John Cadafy Noel

Il gère les pages Facebook et You tube les plus populaires du département. Avec plus de 58 mille abonnés sur Facebook et plus de 37 mille sur You tube, John Cadafy à jouer un rôle important pour les responsables de la protection civile dans la localisation des zones les plus touchées. Il a permis à la diaspora haïtienne de vivre à temps l’évolution de la situation des sinistrés du séisme.

Articles Similaires  Ce soir, des militants de l'opposition dans les rues de Jérémie

17- Anderson Duvert

Duvert est l’un des internautes les plus suivis sur les réseaux sociaux à Jérémie. Lanceur d’alerte, il a aidé et permis à la diaspora Jérémienne à localiser et venir en aide à plusieurs camps de sinistrés. En somme il a joué un rôle important dans l’aboutissement de l’aide aux sinistrés du tremblement de terre.

18- Groupe d’appui au développement et à la démocratie (GRADE)

Au cours de l’année 2020, GRADE a beaucoup œuvré dans la formation des jeunes et des journalistes. La dernière en date c’était le vendredi 10 décembre, pour commémorer le 73e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), cette organisation a organisé un atelier de formation sur les Droits Humains à l’intention des jeunes écoliers.ères de Jérémie.

Pour rappel cette structure est dirigé par Me Yvon Janvier, Avocat, spécialiste en Droits Humains, détenteur d’un Master en coopération internationale et professeur à l’Ecole Supérieure Catholique de Jérémie. 

19- Mme Garlène Dupoux

En effet vous vous souvenez du mariage aux couleurs locales qui a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux ? Vous vous demandez sûrement qui est cette désigner, ce concepteur caché derrière cette superbe idée ?

Eh bien son nom est Garlène Dupoux. Vodouisante, directrice du bureau régional de l’Institut du Bien-Être Social et de Recherches (IBESR), elle est aussi couturière et styliste en même temps.

Ce mariage avec des vêtements traditionnels haïtiens en octobre dernier à Jérémie, était bien l’œuvre de Madame Garlène Dupoux.

Félicitations Mmme Garlène !

20- Les volontaires

À la suite du séisme survenu dans les départements du sud et de la Grand’anse, nombreux sont les citoyens, volontaires, qui ont mobilisé et qui ont été déployés, dans un délai court, dans les zones touchées par la catastrophe afin de fournir des services d’aide essentielles aux victimes.

La plupart de ces volontaires ont aidé à la recherche des survivants enterrés au-dessous des débris et décombres. Certains ont même préparé des repas quotidiens, avec leurs moyens, afin de fournir un plat chaud aux sinistrés dans les camps.

Merci à tous les volontaires qui ont apporté leur soutien d’une façon ou d’une autre aux victimes du séisme du 14 août 2021.

Open chat
1
Helle , comment on peut vous aider ?
Situé à Jérémie depuis 4 janvier 2016, JCOM Haïti est le seul média en ligne du département de la Grand'Anse. Nos équipes rapportent chaque jour l’abandon du département par les autorités, les multiples difficultés structurelles, de l’agriculture aux problèmes d’infrastructure, et conjoncturels. JCOM ouvre la Grand'Anse au reste du monde en rapportant les actualités politiques, sociales, culturelles, économiques et sportives.

Merci de nous contacter.

Website : jcomhaiti.com/

Suivez-nous sur Twitter, Instagram @jcomhaiti

Abonnez-vous à notre Channel YouTube :

https://www.youtube.com/c/JCOMHaiti

Contact: +509 34342038 jcomhaiti@gmail.com

Pas d’événement sans J-COM!!!