Pa gen evenman
san JCOM

Jean-Paul II, le pape de la rupture après des siècles de domination italienne dans la papauté

Karol Wojtyla, est le nom de baptême de celui qui deviendra à l’âge de 58 ans le Pape Jean-Paul II, pour remplacer le pape Jean-Paul1er, surnommé « Le pape au sourire » décédé après seulement 33 jours de pontificat. Né en Pologne le 18 mai 1920, il est réputé pour l’évêque de Rome ayant effectué le plus grand nombre de voyages pastoraux dans le monde. Il en a ainsi effectué pas moins de 104 dans 129 pays différents, dont Haïti le 9 mars 1983. Dans la capitale haïtienne, en présence des autorités du gouvernement, entouré du clergé de l’Église indigène, usant d’un langage de père de famille, tendre et sévère à la fois, il prononça une homélie très critique tant appréciée par le peuple qui était sous l’emprise de la dictature des Duvalier. « Il faut que quelque chose change ici », martela le saint-père. Un changement qui se fait encore attendre depuis presque 40 ans en dépit des luttes inlassablement menées par le peuple haïtien. Le pape lança le cri du coeur qui a ouvert ses yeux pour changer la donne. Mais il a apparemment emboîté la mauvaise voie.

Alors qu’il était archevêque de Cracovie au moment où le conclave le désigna le 16 octobre 1978 après une domination de plus de 4 siècles de papautés italiennes depuis 1522. Il prit possession du siège pontifical 6 jours plus tard. Aussi, se rappelle-t-on sa fameuse phrase: « N’ayez pas peur! N’ayez pas peur! Ouvrez, ouvrez toutes les grandes portes au Christ. » C’est le pape de la rupture. Il fut à la fois un conservateur et un moderniste. Ce souverain pontife arriva à conquérir les cœurs des gens de toutes parts dans le monde, petits et grands, jeunes et vieux. Il fut apprécié pour son approche à l’égard des croyants d’autres religions. Au matin du 2 avril 2005, la nouvelle est répandue comme une bombe, le saint père est retourné à la maison de Dieu. Il fut le 263eme pape.

Le pontificat de Jean-Paul II est le deuxième plus long de l’histoire de l’Église: 16 octobre 1978-2 avril 2005, soit 26 ans, 5 mois et 17 jours. Le plus long est celui de Pie IX, 16 juin 1846-7 février 1878. Ce dernier a passé 31 ans, 7 mois et 22 jours au siège de Rome. Le troisième pape ayant fait un long pontificat est Léon XIII: 20 février 1878-20 juillet 1903. Exactement 25 ans, 5 mois et 0 jour. Ils sont tous les trois liés par une année terminée par (78); en tout cas une coïncidence qui sévit.

Au terme de son procès canonique, Jean-Paul, l’unique pape ayant visité Haïti la Première République des Noirs, est canonisé le 27 avril 201. Sa mémoire liturgique a été fixée au 22 octobre, date de son intronisation pontificale. Donc, l’Église Catholique célèbre aujourd’hui la fête de Saint Jean-Paul II.

Père Jean Marie Denny Beaublanc

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER
Et soyez averti chaque fois que nous publions un nouvel article de blog.