A Zeno Media Station

Alors que la situation sociopolitique du pays fair fuir les cerveaux, d’autres  en profitent pour renforcer leurs compétences et ainsi devenir plus compétitifs sur le marché international du travail.   C’est le cas de notre compatriote, un natif de Jérémie, Jean Jacson Daniel.                

Ce dimanche 30 octobre 2022, devant un jury de sept membres du Cornerstone Christian Universiry, M. Jean Jacson Daniel qui s’est specialié en finances publiques, a soutenu sa thèse de doctorat intitulée “Gouvernance financière et développement local : cas de la commune de Jérémie”. Monsieur Daniel a développé le concept de la gouvernance, son évolution et son utilisation dans plusieurs domaines par des institutions, dont les Nations Unies qui la définissent comme étant la démonstration de l’autorité dans la gestion des affaires d’une institution ou d’un pays à tous les niveaux (Vandemoortele, 2012). Il a ensuite campé la gouvernance financière sous l’angle d’un processus par lequel les gouvernements gèrent les affaires et les ressources publiques. L’impétrant s’est appuyé sur trois grandes théories pour contextualiser son travail :  a)  La Théorie des parties prenantes (Stakeholders) initiée par Edward R. Freeman en 1984 ; la théorie de l’économie de proximité identifiée lors de la 19e conférence annuelle de l’International Strategic Management Association (ISA) qui s’est tenue à Luxembourg, du 2 au 4 juin 2010,  et la théorie du choix public développée par les prix Nobel d’économie en 1986, James M Buchanan et Gordon Tullock.

Au niveau des Collectivités Territoriales haïtiennes, le problème de la gouvernance financière est multiforme. Citons entres autres a) la faiblesse du cadre légal ; b) le manque de professionnalisation dans la fourniture des services publics à la population ; c) les conflits de compétences dans certains domaines entre les différentes collectivités, d) la non-pérennisation dans les actions et dispositions prises au niveau des Collectivités territoriales notamment en matère de recette fiscales. Malgré certains efforts consentis par certains gouvernements pour rendre effective la décentralisation et renforcer la gouvernance financière au niveau des administrations communales, il est malheureusement constaté un manque de coordination et d’harmonisation de l’ensemble du processus de planification au niveau local. Ainsi, le doctorant a présenté les résultats de sa recherche réalisée à partir des données tirées des budgets et comptes administratifs de l’administration communale de Jérémie, de 2012 @ 2020.  IL a exposé d’une part, l’état actuel des capacités de l’administration communale de Jérémie, à travers des indicateurs bien définis, et d’autre part, le faible niveau de satisfaction de la population par rapport à l’offre des services publics. Pour finir, l’impétrant a présenté un plan de renforcement de l’administration communale en étude et un panier de services standards avec des études des coûts de rentabilité spécifique.

Articles Similaires  The of Autodesk Maya

 Après environ quatre heures de défense, le jury a délibéré et octroyé la note de 96 sur 100. Ce qui attribute désormais au natif de Jérémie, Jean Jacson Daniel, le titre bien mérité de Dr en Finances publiques.  La direction de J-COM présente ses félicitations au Dr Daniel.

Open chat
1
Helle , comment on peut vous aider ?
Situé à Jérémie depuis 4 janvier 2016, JCOM Haïti est le seul média en ligne du département de la Grand'Anse. Nos équipes rapportent chaque jour l’abandon du département par les autorités, les multiples difficultés structurelles, de l’agriculture aux problèmes d’infrastructure, et conjoncturels. JCOM ouvre la Grand'Anse au reste du monde en rapportant les actualités politiques, sociales, culturelles, économiques et sportives.

Merci de nous contacter.

Website : jcomhaiti.com/

Suivez-nous sur Twitter, Instagram @jcomhaiti

Abonnez-vous à notre Channel YouTube :

https://www.youtube.com/c/JCOMHaiti

Contact: +509 34342038 jcomhaiti@gmail.com

Pas d’événement sans J-COM!!!