Pa gen evenman
san JCOM

Jérémie, Grand’Anse. –ILEAH inaugure son programme de formation d’excellence en leadership et en action humanitaire

A un moment où la nature semble se déchainer révélant la précarité des infrastructures physiques du pays et la nécessité de ressources humaines compétentes pour adresser les défis nés des catastrophes naturelles et humaines qui endeuillent la population haïtienne, l‘Institut de Leadership et d’Action Humanitaire (ILEAH) vient de lancer à Jérémie son programme de formation destiné autant aux jeunes qu’aux professionnels désireux de faire carrière dans l’humanitaire

L’Institut de Leadership et d’Action Humanitaire (ILEAH) a inauguré ce 2 décembre 2024, de manière solennelle, un programme de formation ambitieux s’étalant sur une période de 10 mois, lors d’une cérémonie d’ouverture comprenant des discours motivants et des réflexions approfondies sur les enjeux humanitaires actuels. L’événement, réalisé à la Bibliothèque municipale Sténio Vincent, a réuni un groupe de professionnels de grande renommée ainsi que des participants/étudiants animéspar l’espoir d’observer une transformation majeure au sein de leurs communautés ainsi que dans leur développement personnel et professionnel.

Des discours empreints d’optimisme et de défis.

La cérémonie élégamment dirigée par Alex Dominique, en qualité de MC, a été inaugurée par Me Fito Léandre, un membre éminent de l’équipe de l’ILEAH. Il a mis en avant l’importance de ce programme dans le développement de leaders humanitaires compétents et éthiques. La présentation a été ensuite poursuivie par Me Dieumerson Mathurin, qui a retenul’attention de l’auditoire en abordant le rôle essentiel de l’action humanitaire dans des situations de vulnérabilité exacerbée.

L’un des temps forts de l’événement a été la prise de parole du représentant de la Fondation Communautaire Haïtienne (FCH-Espwa), dont ILEAH souhaite faire un partenaire stratégique. Il s’agit de l’entrepreneur et agronome Alcendre Léopold qui a évoqué les lacunes constatées à la suite de l’ouragan Matthew en 2016. Il en a profité pour dénoncer un incident significatif lors duquel un membre d’une organisation non gouvernementale, venue en aide aux victimes de l’ouragan, avait été contraint de rebrousser chemin, sans accomplir sa mission, en raison de l’absence de partenaires locaux fiables. Ce témoignage a souligné l’impérieuse nécessité de dispenser une formation adéquate et de favoriser la professionnalisation dans le domaine humanitaire en Haiti.

Un plaidoyer en faveur de la résilience en cas de catastrophes naturelles

Le recteur de l’Université Publique de la Grand’Anse (UPGA), le Dr. Jean Rony Médy, a exprimé ses félicitations aux participants pour leur dévouement et les a incités à continuer sur cette voie exigeante mais enrichissante. Dans un contexte similaire, Monsieur Marcel Jeanty, directeur départemental du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle de la Grand’Anse (MENFP/GA), a évoqué les récents défis auxquels la région a dû faire face, incluant le séisme du 14 août 2021 et les conditions météorologiques adverses récurrentes. Se propos ont eu l’effet d’inciter à une action collective et à une préparation proactive en vue d’affronter plus efficacement l’avenir.

Une formation en vue de construire un avenir plus prometteur

En sus des allocutions, le début des activités de l’ILEAH a été marqué par une visite commentée des locaux, offrant ainsi aux invités de marque et aux étudiants l’opportunité d’explorer les équipements mis à leur disposition pour ce programme. Le directeur fondateur, Yvon Janvier, Docteur en droits humains, a accueilli les participants en rappelant les objectifs et la mission de ILEAH et en évoquant d’autres collaborateurs absents à la cérémonie d’ouverture pour des raisons professionnelles, dont Dr Daniel Jean Jacson, Dr Waly Turin, Mme Keteline Parfait. La session de formation a été lancée officiellement sous la supervision de Me Mario Marcelin, avocat, formateur, qui a fait part de son enthousiasme à l’idée d’accompagner ces potentiels leaders tout au long de leur formation.

Cette démarche de l’ILEAH, a confié Dr Janvier, constitue une réponse opportune aux impératifs pressants en matière d’encadrement et de professionnalisation dans le secteur de l’action humanitaire en Haïti. Il est convaincu que grâce à l’appui de parties prenantes dont M Wilser Gay et Me Christine Monquélé, respectivement, président de la Croix-Rouge haïtienne et coordonnatrice de la Direction départementale de la Protection Civile, et une orientation axée sur le renforcement des capacités locales, ce programme inclusif s’annonce comme un moteur de transformation pour le département de la Grand’Anse et au-delà.

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER
Et soyez averti chaque fois que nous publions un nouvel article de blog.