Pa gen evenman
san JCOM

Jérémie, tremblement de terre, Bilan partiel des autorités

100 morts, 132 blessés et plus d’un millier de maison endommagées dans la Grand’Anse, ce sont les derniers chiffres communiqués par la protection civile sur le séisme du 14 août 2021 qui a sécoué violement le Grand Sud du pays.

Victime d’un tremblement de terre tôt dans la matinée du 14 août 2021 de magnitude 7.2, la ville de Jérémie est le spectacle d’une scène tragique sans précédent. Les dégâts sont énormes et les pertes en vies humaines sont inquiétantes. Les responsables de la protection civile du département de la Grand’Anse communiquent un premier bilan des dégâts enregistrés.


Selon Clédanor Montissimo Wadson, le Coordonnateur de la protection civile, environ 100 morts ont été enregistrées, 132 blessés, 469 maisons sont totalement détruites dont 10 écoles, et plus d’un millier sont endommagées dont 9 écoles et 4 églises. Il poursuit en faisant savoir que les communes les plus touchées sont Jérémie, Corail, Pestel, Beaumont et Roseaux.

D’un autre côté, le Directeur de la direction départementale de la santé publique , le docteur Duvelson Angelo, fait appel à la solidarité de tous afin de donner des soins aux différents blessés recensés. Il lance un appel à l’aide à toute entité pouvant assister la population Grand’Anselaise et surtout à l’hôpital Saint-Antoine, étant débordée, ne disposant pas assez d’intrants pour prodiguer des soins aux malades. Il affirme qu’aucun malade n’a encore reçu de Sérome Antitétanique . Aussi, Claude Harry Milord, le maire de la ville plaide pour un accompagnement des familles touchées par ce phénomène naturel. Trouver un endroit dégagé pour les accueillir, est sa priorité. Il annonce aussi qu’il va prendre des mesures en vue de contraindre des poids lourds de passer sur le pont de la Grand’Anse dont l’entrée nord est endommagée. Dans la même lancée le Secrétaire Générale de la délégation de la Grad’Anse , Césare Louissaint, demande aux autorités centrales et les partenaires locaux de venir en aide à la population, car elles ne peuvent pas répondre de part elles-mêmes à l’ampleur des responsabilités que provoquent le tremblement de terre.

Toutes les entités étatiques du département et les ONG se mobilisent afin de donner une réponse positive à la situation qui sévit dans la Grand’Anse due au tremblement de terre.

Mackenzy Pierre

pierremackenzy82@yahoo.fr

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER
Et soyez averti chaque fois que nous publions un nouvel article de blog.