A Zeno Media Station

En vue d’une réponse efficiente aux éventuels cas de coronavirus et de la prevention contre la transmission du Covid-19, la Direction sanitaire du département de la Grand’Anse (DSGA), par l’organe de Dr Angelot Duverleson, de concert avec ses partenaires, OMS, OPS, UNFPA, Succès entreprise, UNICEF, ACTED, Dinepa et Solidarité, a annoncé une série d’initiatives et de mesures destinées à prévenir la propagation du Coronavirus dans le département, et éventuellement à la prise en charge.

Selon Dr Duvelson, un centre d’appel est déjà opérationnel pour recevoir les appels et alertes, soit des agents de santé communautaires polyvalents (ASCP), des autorités des communes et sections communales ou d’un membre de la population. Outre le centre d’appel, une équipe de recherche et d’épidémiologiste est mis sur pied pour mener les enquêtes, vérifier la véracité des alertes reçu par le centre d’appel et effectuer des prélèvements des cas suspectés d’avoir tous les signes de la maladie.

Selon les mots du directeur, jusqu’a date neuf investigations sont déja menées par les épidémiologistes du DSGA, cinq résultats sont prêts, ils ont tous été déclarés négatifs par le laboratoire national. Trois résultats sont en attente et un autre prélèvement a été achemenié au laboratoire national.

Le responsable de La DSGA a tenu à souligner que «Concernant les prises en charge, six bâtiments sont officiellement désignés dans la Grand’anse pour la mise en quarantaine des patients; pour les espaces d’isolement, ils ne seront pas dévoilés au grand public, juste pour garder la discrétion ou pour une raison de sécurité”. Cela fait partie, a-t-il précisé, de la gestion de la maladie. La mise en plaçe des personels soignants des espaces d’isolement est prévu pour cette semaine.», poursuit le directeur, mais un premier espace d’isolement est déjà disponible”.

Articles Similaires  Coronavirus: deux premiers cas confirmés à Jérémie

Conjointement avec d’autres partenaires, tels l’OMS, l’OPS, UNICEF, la Dinepa et des ONG , la direction sanitaire de la Grand’Anse confirme avoir mis en place des structures pour parer aux éventuels cas de COVID-19. Le Dr Duverleson en a profité pour inviter la population à adopter un comportement responsable, à agir avec prudence et à respecter les consignes des autorités sanitaires afin de faire obstacle au Corona.

Pour rappel, selon les dernières données fournies par MSPP, le mercredi 6 mai 2020, le département de la Grand’Anse compte huit cas suspectés, mais n’a pas encore officiellement des patients testés positif au virus.

Flavien Janvier
jflavien50@gmail.com

11 thoughts on “La DSGA se prépare à faire face à l’épidémie de coronavirus, selon Dr Angello Duvelson”
  1. 325821 270231Some genuinely nice and utilitarian information on this internet site, as properly I believe the style has got excellent functions. 274536

  2. 661089 498309It is perfect time to make some plans for the future and its time to be happy. Ive read this post and if I could I wish to suggest you some intriguing things or suggestions. Perhaps you can write next articles referring to this article. I want to read even much more points about it! 916314

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Open chat
1
Helle , comment on peut vous aider ?
Situé à Jérémie depuis 4 janvier 2016, JCOM Haïti est le seul média en ligne du département de la Grand'Anse. Nos équipes rapportent chaque jour l’abandon du département par les autorités, les multiples difficultés structurelles, de l’agriculture aux problèmes d’infrastructure, et conjoncturels. JCOM ouvre la Grand'Anse au reste du monde en rapportant les actualités politiques, sociales, culturelles, économiques et sportives.

Merci de nous contacter.

Website : jcomhaiti.com/

Suivez-nous sur Twitter, Instagram @jcomhaiti

Abonnez-vous à notre Channel YouTube :

https://www.youtube.com/c/JCOMHaiti

Contact: +509 34342038 jcomhaiti@gmail.com

Pas d’événement sans J-COM!!!