Pa gen evenman
san JCOM

Le commissaire du gouvernement de Jérémie frappe encore

Le lundi 4 septembre 2023, l’espace du parquet de Jérémie a été agitée suite à l’ordonnance du commissaire du gouvernement, André Marie Pyram. Il a demandé aux agents de la Police Nationale d’incarcérer Me Roosevelt François, avocat représentant madame Gesnaphta Joassaint dans une affaire de voie de fait.

Madame Joassaint, victime de voie de fait, avait déposé une plainte au parquet de Jérémie le 15 août 2023. Le commissaire du gouvernement,lui-même, dans le cadre de ses fonctions, avait émis un mandat d’amener contre les agresseurs ce même moment. Les agresseurs s’appellent Michelet Merlette et Gary Merlette .

Pendant que les parties étaient présentes dans son bureau, il a reçu un appel téléphonique. Suite à cet appel, il a décidé de renvoyer l’agresseur chez lui et a demandé à chaque partie de revenir au parquet dans huit jours et chacune doit se faire accompagner par trois témoins.

Me François, l’avocat de la plaignante, mécontent de cette décision, a informé Me Pyram que cette demande relevait de la compétence du tribunal correctionnel et que son client ne se présentera pas dans son bureau. En prenant cette décision , l’avocat a dit : « Nous ferons ce que dit la loi ».

Apparemment offensé par les expressions de Me François, le chef du parquet a ordonné aux agents de la PNH d’appréhender l’avocat sans motif apparent.

Cette situation qui s’est déclenchée , selon l’avocat, met en question la compétence du commissaire du gouvernement de Jérémie.

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER
Et soyez averti chaque fois que nous publions un nouvel article de blog.