Pa gen evenman
san JCOM

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa réélu au premier tour

Le président sortant du Portugal a été réélu dimanche au premier tour d’un scrutin réalisé dans un pays confiné. Plusieurs projections réalisées pour les télévisions locales donnent vainqueur le conservateur modéré Marcelo Rebelo de Sousa.

Les résultats officiels seront communiqués dans la soirée, au fil du dépouillement des bulletins. L’ex-eurodéputée socialiste Ana Gomes est arrivée en deuxième position devant le candidat d’extrême droite André Ventura, comme le prévoyaient les sondages réalisés avant l’élection.

L’actuel chef de l’Etat, un ancien professeur de droit de 72 ans, devenu célèbre en tant que commentateur politique à la télévision, aurait obtenu 55,5 à 62% des voix, selon l’intervalle des différentes projections.

Ana Gomes aurait recueilli 12,2 à 17,1% des suffrages et devrait donc terminer devant André Ventura, troisième avec 9 à 14,1% des voix.

Le fondateur parti antisystème « Chega » (« ça suffit ») aurait ainsi manqué son objectif de se placer au deuxième rang, mais son résultat semble tout de même confirmer la progression du populisme de droite dans un pays qui, encore récemment, faisait figure d’exception au plan international.

Abstention record?

Les observateurs redoutent une abstention record, qui pourrait avoisiner les 70%, car le pays, frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19, est soumis depuis dix jours à un deuxième confinement général.

Après les commerces et les restaurants, le gouvernement a dû se résoudre vendredi à fermer les écoles pendant quinze jours, alors que de nouveaux records quotidiens de contaminations et de décès ont encore été battus samedi, portant le bilan total depuis le début de la pandémie au-delà du seuil des 10’000 morts.

Avec plus 80’000 contagions et près de 1400 morts au cours de la semaine écoulée, le Portugal occupe sur cette période le premier rang mondial en nombre de nouveaux cas et de décès par rapport à sa population, dépassé seulement par l’enclave britannique de Gibraltar, selon les données collectées par l’AFP auprès des autorités nationales.

source:https://www.rts.ch/info/monde/11921578-le-president-portugais-marcelo-rebelo-de-sousa-reelu-au-premier-tour.html

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER
Et soyez averti chaque fois que nous publions un nouvel article de blog.