Pa gen evenman
san JCOM

Louis Edner Yacinth, un parcours scandaleux dans la Grand’Anse

Depuis son installation le vendredi 1er septembre 2023 en tant que Directeur Départemental PNH de la Grand’Anse, le commissaire divisionnaire Louis Edner YACINTH ne cesse pas de susciter des ennuis que ce soit au niveau des autorités locales, de la population et au niveau même de l’institution policière.

Le 20 octobre 2023, des chauffeurs de moto à Jérémie ont manifesté dans des rues de la cité des Poètes en lançant les hostilités. Ils ont déclaré que depuis l’arrivée du directeur YACINTH, pour chaque moto saisit par le service de la circulation, le conducteur doit payer un frais de 250 gourdes par jour, tant que le véhicule reste garé au commissariat de Jérémie.

Le 4 décembre 2023, une nouvelle unité pour la ville de Jérémie appelée BI de Jérémie a vu le jour sur la direction du responsable départemental.

Quelques jours plus tard soit le 7 décembre 2023 dans une note, le syndicat de la police SYNAPOHA a déclaré : « Le Syndicat National des Policiers Haïtiens SYNAPOHA tient à attirer l’attention du Haut Commandement de l’Institution Policière de la présence d’un civil dénommé Tifanfan ainsi connu au sein d’une Brigade fraichement formée dans le département de la Grand Anse plus précisément dans l’arrondissement de Jérémie. Ce dernier est le chauffeur de cette Brigade, une situation anormale, inquiétante et qui n’est pas appropriée à la formation académique de nos vaillants policiers. Le nommé Tifanfan a toujours un pistolet en sa possession lors des patrouilles et en dehors du service, un comportement qui dérange le travail de nos collègues policiers, tel comportement qui devrait être sujet à l’enquête aux fins de savoir si cette arme est légale. Selon les informations recueillies, le véhicule de cette Brigade se trouve toujours sous le contrôle du nommé Tifanfan en service tout comme hors du service du commissariat »

Le 18 janvier 2024, lors de la manifestation anti-gouvernementale pour demander le départ du Premier ministre Ariel Henry le directeur a été accusé, par les membre du corps social, comme étant un membre du gang « Kokorat San Ras » dans l’Artibonite. Un manifestant a exigé son départ du département avec tous ses alliés Soel JACINTHE et Ariel Henry, en affirmant qu’il crée, depuis son arrivée, un environnement favorisant la violence dans la région.

Le 21 janvier, dans une note, le SYNAPOHA a dénoncé les perquisitions des membres du syndicat dans la Grand’Anse par le directeur départemental, accusant ce dernier de favoritisme envers l’ancien sénateur Soel JACINTHE.

Le 19 février, le syndicat de la police a réagi après l’installation du nouveau délégué départemental et des nouveaux membres intérimaires de la mairie de Jérémie, dénonçant que les véhicules de l’institution se servent du moyen de transport des militants politiques proches du délégué.

À noter qu’entre janvier 2024 et mars 2024, plusieurs personnes ont été tuées par balle à Jérémie, des journalistes et plusieurs personnes ont été blessées par balle par des policiers, et une personne a été tuée aux Roseaux par la Brigade d’intervention de Jérémie créée par le directeur.

Le 14 mars, le directeur Yacinthe a dispensé le policier de l’UDMO, Jean Rodrigue Paul, de ses services afin qu’il puisse se consacrer à ses activités syndicales.

Le 11 avril 2024, le Syndicat de la police a dénoncé le directeur qui aurait vendu un conteneur de la MINUSTAH destiné à la police. Le délégué départemental Paulemont MICHEL, a saisi ce conteneur pendant son transport et a demandé à un juge de paix de constater les faits.

Dans une note de protestation datée du 24 avril, l’IDETTE a accusé la Brigade d’Intervention mise en place par le Directeur Yacinthe d’enlèvement sur un bébé de 14 mois. Ils dénoncent également le directeur dans plusieurs affaires, notamment la vente de permis de port d’armes à feu, des actes de vol, de corruption et d’implications politiques. “L’IDETTE exprime sa profonde préoccupation face à ces scandales et appelle le Directeur Général de la PNH, M. Frantz Elbe, ainsi que l’Inspection Générale, M. Fritz St Fort, à prendre des mesures disciplinaires sévères contre le directeur Yacinthe et les policiers du BI de Jérémie impliqués dans l’enlèvement du bébé, en violation des lois de la république et de la convention des Nations-Unies relative aux droits de l’enfant” Voici ce que l’on peut lire dans la note de protestation de l’IDETTE.

Le 1er mai 2024, lors d’un vin d’honneur à l’occasion de la fête de l’agriculture et du travail au complexe administratif, le Délégué départemental de la Grand’Anse, Paulemont Michel, a déclaré publiquement qu’il avait directement invité le Directeur Yacinthe à créer une table sectorielle sur la sécurité au niveau du département. Le directeur n’a toujours pas répondu positivement, ajoutant qu’il n’avait aucune volonté de sécuriser le département de la Grand’Anse.

Pour boucler la boucle, le 10 mai 2024, des policiers de la ville de Jérémie ont fermé les portes et l’entrée principale de la direction départementale et celle du commissariat de la ville pour empêcher le directeur d’y entrer. Ils ont exigé un nouveau commandant à la tête de la PNH dans le département.

Somme toute, de septembre 2023 à nos jours, le Directeur YACINTHE est au cœur de nombreux conflits dans le département de la Grand’Anse. Des tensions avec les autorités locales, les manifestations des chauffeurs de moto, les accusations de partialité et de favoritisme, ainsi que les confrontations avec le syndicat de la Police, ce sont toutes celles là qui décrivent son mandat. Malgré les appels à une meilleure collaboration et à un engagement pour la sécurité de la région, il ne manifeste aucun intérêt pour assumer sa charge. Donc, La fermeture symbolique de la direction départementale par les policiers reflète l’ampleur du mécontentement et l’appel à un changement radical de leadership au sein de la PNH dans le département.

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER
Et soyez averti chaque fois que nous publions un nouvel article de blog.