A Zeno Media Station

C’est à Jérémie, département de la Grand’Anse, une ville située dans la péninsule du sud d’Haïti à 297 kilomètres de Port-au-Prince, la capitale, que le Collège du Sacré-Cœur a été fondé en 1988 par Son Excellence Mgr Joseph Willy ROMÉLUS pour permettre à de nombreux enfants de recevoir le pain de l’instruction. Chemin faisant, de nombreuses générationsd’hommes et de femmes sont formés pour devenir utiles etresponsables dans la société et dans l’Église.

Depuis la saison hivernale de 1988 une rumeur parcourait la cité des poètes faisant croire qu’une école allait ouvrir ses portes à Source Dommage en octobre prochain. Un ancien enseignant chez les Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC), ci-devant École Frère Paulin, ancien directeur de l’École Noréline Marc, M. François Cheyner Despeines, la confirma. En effet, il caressait l’intention d’ouvrir une école préscolaire et primaire, mais il lui fallait réunir les conditions nécessaires pour partir à point. Il attendait le bon moment. Alors qu’il alla en parler à son bon ami, Mgr Willy Romélus. C’est alors qu’il découvrit que le même rêve traversa le cœur de l’évêque de Jérémie et était sur le point d’être matérialisé. Le prélat avait besoin d’hommes capables d’assurer la charge d’une école qui réponde au besoin de la population jérémienne, surtout un manque d’écoles de qualité au niveau primaire se faisait sentir à un moment où les écoles nationales qui préparaient de brillants élèves pour les collèges et les lycées commencèrent à perdre de leur performance en raison des turbulences politiques répétées qui contraignaient les parents à garder leurs enfants chez eux. On ne voyait presque pas la rivalité au CEP entre Frères Paulin & Cléverain Hilaire (Kay Frè/Kay Kaz), Pétion Laforest(maintenant EFACAP) & Notre-Dame de Lourdes (Kay Sè) pour la course au lauréat départemental.  C’étaient les quatre meilleures  institutions scolaires de la cité d’Etzer Vilaire. D’autant plus qu’il n’y avait pas encore à l’époque un nombre aussi imposant qu’aujourd’hui d’écoles primaires privées. Or,les parents n’en avaient vraiment pas besoin dans les années antérieures vu qu’il existait de bonnes écoles publiques pour confier la formation de leurs progénitures. Du choc des deux rêves, comme deux esprits se communiquant, si l’on peut s’exprimer ainsi, une école allait voir le jour. 

Au printemps de 1988, les préparatifs allaient bon train pour l’ouverture officielle de la première institution scolaire de Jérémie, ayant trois niveaux de formation dès son apparition, Kindergarten, primaire et secondaire, qui portera dignement le nom du Collège du Sacré-Cœur.  C’est grâce à la générosité de Tom Mc David, un diacre américain, de la congrégation des Pères du Sacré-Cœur que le diocèse de Jérémie s’est procuré le terrain sur lequel se trouvaient deux maisons à plusieurs étages. Ainsi, l’année suivante, le premier pavillon logeant la section primaire (Fondamentale) fut construit. C’est la raison pour laquelle Mgr Willy Romélus demanda de le dénommer Pavillon Deacon Tom Mc David ; question d’honorer son nom et lui montrer la gratitude des Jérémiens. Plus tard, deux autres pavillons allaient être construits, un pour le Kindergarten et un pour le Secondaire, respectivement baptisés Pavillon Notre-Dame et Pavillon Saint-Joseph. En octobre 2009, avant de passer la charge épiscopale à son successeur Mgr Joseph Gontrand Décoste, le corps professoral, de concert avec le staff de la direction, voulait que le dernier pavillon porte le nom de l’homme aux mains de grand bâtisseur et au cœur de maître orant. Le locataire du palais épiscopal refusa d’un revers de main en souhaitant qu’il soit dédié à un Saint. Le dimanche 18  octobre 2009, le Maire de Jérémie, le Dr Pierre Ronald Etienne, dans son allocution pour accueillir le nouveau titulaire du diocèse et saluer la rentrée au rang des évêques émérites d’Haiti du Prélat qui a passé la majeur de partie de sa vie à servir la Grand’Anse depuis son ordination presbytérale, martela qu’«il serait juste qu’une œuvre de la cité porte le nom de l’ancien curé de la Paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours de Latibolière ». Tandis qu’une semaine avant, le vendredi 9 du même mois, le directeur de l’institution des Sacrés Collégiens prononça son discours à la Cathédrale de la Médaille Miraculeuse lors d’une cérémonie d’hommages en l’honneur du fondateur au cours de laquelle il laissa entendre que : « Étant donné que dans le prénom composé de l’évêque il y a Joseph, et que le pavillon doit porter le nom d’un Saint, à juste titre et par heureuse coïncidence, le bâtiment du Secondaire portera le nom de Saint Joseph. » Sans toutefois oublier que l’évêque émérite et son successeur dont le premier prénom étant Joseph ont une dévotion à la Vierge Marie et à Saint-Joseph. 

Articles Similaires  Réouverture des écoles à Jérémie, après des semaines de grève

La demande de licence de fonctionnement était soumise avant la première rentrée scolaire. Le directeur recevait le OK du Ministère de l’Éducation Nationale. Mais il fallait attendre le 4 avril 1989 pour que celle-ci soit octroyée. C’est la raison pour laquelle plus d’un pensent que le Collège du Sacré-Cœur est fondé cette année là. 

Après la traditionnelle messe du Saint-Esprit à la Cathédrale Saint Louis célébrée la veille, le Collège du Sacré-Cœur, sous l’administration de M. François Cheyner Despeines accueillait sa première cohorte d’enfants le mardi 4 octobre 1988 pour les groupes Préscolaire 1, Préparatoire 1 et 2, et Sixième Secondaire dans deux anciennes maisons coloniales qui se trouvaient sur son actuel site. L’équipe de la direction se présenta comme suit : 

M. François Cheyner Despeines, Directeur Administratif

M. Ricot Perrault, Directeur du Secondaire

M. Eugène Michel Directeur du Primaire

M. Léon Coicou, Assistant

Deux années plus tard Mme Solange François Siméon retrouva l’équipe pour la section du préscolaire avant d’être affectée à la direction du fondamental 1 et 2.

Ainsi, le Collège du Sacré-Cœur depuis sa fondation a toujours eu de valeureux directeurs. Après le départ de M. Ricot Perrault comme directeur du secondaire, c’est l’ancien directeur du Lycée Nord Alexis et l’ancien inspecteur du secondaire, M. Jean Robergeau qui le dirigea jusqu’en 2001. Plus tard, M. Michel Riquet Dorimain, après avoir décroché ses deux maitrises respectivement en science de l’éducation et en théologie au Canada,  entra dans sa ville natale et apporta une touche tout à fait spéciale dans le mode de fonctionnement de l’institution diocésaine en prenant des décisions pédagogiques mûrement réfléchies qui impactaient positivement la communauté jérémienne. Parmi les décisions de sagesse prises avec l’approbation de l’évêque du diocèse, nous pouvons dire que les circonstances de l’époque lui inspiraient l’idée de faire seulement les sections du préscolaire et les trois cycles du fondamental afin de faciliter un meilleur apprentissage à ses élèves, et ce, en fonction des normes pédagogiques internationales. Le résultat escompté ne tardait pas à se révéler au grand jour. Il éleva le niveau et gagna la confiance de l’autorité parentale. Au regard de la performance, le CSC n’avait rien à envier des meilleures institutions scolaires de Port-au-Prince. Mais contre toute attente en mai 2008 pour des raisons personnelles le Directeur Général présenta sa démission à S.E. Mgr Willy Romélus. Il sera succédé par l’un des deux premiers artistes, l’un des deux écoliers (Enock François et Jean Denny Beaublanc) qui avaient dessiné, sur demande de M. Cheyner Despeines, les locaux qui allaient accueillir la première génération de futurs intellectuels et cadres du pays. À partir de septembre 2008, Mgr Willy Romélus confia la charge du Collège du Sacré-Cœur au Père Jean-Marie Denny Beaublanc, très jeune, assisté d’une équipe compétente et dynamique, qui décida, tout en faisant montre de son originalité à travers de nouvelles approches dans la formation, de marcher sur les traces de son prédécesseur pour aller de l’avant. Il est le premier prêtre à occuper ce poste. En effet, tout allait bien comme avant à un point tel que cette institution scolaire a connu avec lui des succès fulgurants aux examens d’État en 6ème AF, 9ème AF, Rhéto et Philo au vu et au su de tous sans parler des compétitions à caractère éducatif. D’année en année plusieurs lauréats ont marqué leur nom dans le palmarès départemental et national. En 2015 le directeur fondateur du Lycée Saint-Luc et de l’École Nationale Saint-Luc, Père Jean Joachim Samedy a pris les rênes du collège pour un passage de deux ans. Il faisait de son mieux afin de le maintenir sur son élan. Il est remplacé par son assistant, Père Jean Wagnel Defay en septembre 2017.  

Articles Similaires  Un demi-million de gourdes volé à la direction départementale du MENFP de la Grand’Anse,l'ex directeur demande la réouverture de l'enquête

Les Sacrés Collégiens ont constamment la tête altière et haut le front pour entonner l’hymne de leur cœur qui est un stimulant de victoire, de succès et de réussite. « Vivons, vivons une école, une devise, … » Sous leur uniforme crème et rouge ils ont quatre verbes pour motivation : «Découvrir-Accomplir-Devenir-Grandir.» On ne fête pas la date de la fondation du CSC, encore moins la date de son ouverture officielle, mais son patron, le Sacré-Cœur de Jésus, que le calendrier liturgique de l’Église Catholique Romaine présente comme une fête dite mobile qui tombe ordinairement au deuxième vendredi après la célébration de la Sainte Trinité. Pour chanter la gloire de Dieu qui a donné à l’humanité son Fils unique Jésus-Christ, lui qui s’est livré sur la croix pour le salut du genre humain, Turin Fitche, professeur de littérature et ancien élève du CSC et Branly Dimanche ont eu à cœur de doter cette institution d’une chorale après un test réalisé à la salle polyvalente de la paroisse Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse le 24 avril 2010 dans un concert spirituel présenté en commun accord avec le Gospel Saint-Louis à l’occasion de l’anniversaire de Mgr Gontrand Décoste et de M. Carmelo Laguerre, le plus ancien professeur du CSC, que les élèves des deux collèges diocésains voulaient honorer. C’est pourtant le 11 octobre 2010 que la chorale Exultet du Sacré-Coeur est fondée pour animer les messes dominicales et présenter des concerts spirituels chaque année en la fête des aïeux. 

Dans toutes les langues du monde, le mot « cœur » est synonyme d’accueil, de tendresse, de miséricorde. Nul mieux que Jésus n’a su révéler la bonté du cœur de Dieu, son attention aux petits et à leurs misères quotidiennes. Jésus a vécu cet amour dans un oubli constant de lui-même, jusqu’au don suprême sur la croix. Tout en espérant que tous ceux qui ont une dévotion au cœur sacré de Jésus, manifestent dans leur vie un désire de tendresse et de miséricorde pour accueillir Jésus dans leur prochain, J-COM profite de l’occasion pour souhaiter aux chrétiens catholiques, particulièrement aux Sacrés Collégiens, bonne fête du Sacré-Cœur. 

Articles Similaires  Brûler des immondices en pleine rue, une pratique devenue courante à Jérémie

J-COM

58 thoughts on “Page d’histoire du Collège Sacré Coeur de Jérémie”
  1. 327223 443032After study quite a few the websites with your site now, and that i genuinely appreciate your method of blogging. I bookmarked it to my bookmark web site list and are checking back soon. Pls have a appear at my web page likewise and let me know in the event you agree. 48570

  2. 840379 461449Id ought to consult you here. Which is not some thing It is my job to do! I spend time reading an post that might get folks to think. Also, numerous thanks for permitting me to comment! 646622

  3. Lett me intrdoduce you tοo Nutritional Products International, a global brand management
    company based іn Boca Raton, FL, whch helps
    domestic аnd international health and wellness companies launch products іn the U.Տ.

    Aѕ senior account executive for business development ɑt NPI, I
    work wwith many healtyh ɑnd wellness brands tһat aree seeking
    tо enter the U.S. market or expand theіr sales Buy CBD Oil Tincture in New Jersey America.

    After researching үoᥙr brand аnd produt ⅼine, Ι wοuld likе tо discuhss hоw wе can expand your penetration in thе world’ѕ
    largest consumer market.

    Αt NPI, wе wоrk һard tto make product launches aѕ easy and
    smooth ɑs ρossible. We arе a one-stop, turnkey approach.

    Ϝor many brands, ѡe bеϲome theіr U.S.
    headquarters Ьecause wе offer ɑll tһe services theү need to sell products in America.

    NPI рrovides sales, logistics, regulatory compliance,
    ɑnd marketing expertise to our clients.

    Wе import, distribute, and promote уour products.

    NPI f᧐r more than a decade һas helped ⅼarge and smalⅼ
    health аnd wellness brands bring thekr products to the U.S.

    NPI iѕ your fast track tо the retail market.

    Foг more infoгmation, pleɑse reply tto this email oor contact me at MarkS@nutricompany.сom.

    Respectfully,

    Mark

    Mark Schaeffer
    Senior Account Executive f᧐r Business Development
    Nutritional Products International
    150 Palmetto Park Blvd., Suite 800
    Boca Raton, FL 33432
    Office: 561-544-071
    MarkS@nutricompany.ϲom

  4. Resources such as the one you mentioned here will be extremely helpful to myself! I will publish a hyperlink to this page on my personal blog. I am certain my site visitors will uncover that fairly valuable. Have you considered promoting your blog? add it to SEO Directory right now 🙂 http://www.links.m106.com

  5. Many compoanies ɑre knoown foor theіr product development.

    Ƭhat is their expertise.

    Aѕ senior account executove for business development at
    Nutritional Products International, Ӏ have ᴡorked with bands that have crreated and develpoped innovativ products
    tһat consumers ᴡould want to buy.

    Butt thesе companies ɗοn’t hɑve tһe staff oor knowledge tօ
    successfuⅼly launch theirr products іn the U.S. This is why many domestic and international health ɑnd wellness
    brands reach ouut tⲟ NPI.

    Launching products in the U.S. is ouг expertise.

    On ɑ daily basis, Ӏ гesearch companies іn tһe health and wellness sectors, wich іs hoᴡ I cаme across youг brand.

    NPI, ɑ global brand management company based in Boca Raton, FL., Can CBD Oil & Smoking CBD Help With Quitting Tobacco? herlp ү᧐u.

    Through a one-stop, turnkey platform called tһe “Evolution of Distribution,” NPI ɡives you
    all the expertise and services yoᥙ need when ʏⲟu launch yoᥙr product line hеre.
    We beϲome ʏouг headquarters іn tһе United States.

    Ԝhat doеs NPI ⅾo? We import, distribute, and markest
    yoսr product ⅼine.

    When you wok ѡith NPI, yoս don’t need to hiee a U.S. sales and support eam ⲟr contract with а higһ-priced Madison Avenuue marketing agency.

    NPI, аlong with іts sister company, InHealth Media,
    collaboratively ᴡork tto market youг products to consumers ɑnd retailers throughout tһe U.Ѕ.

    For more informatiօn, pleɑse reply to tһіs email or contact
    mе at MarkS@nutricompany.cоm.

    Respectfully,

    Mark

    Mark Schaeffer
    Senior Account Executtive forr Business Development
    Nutritional Products International
    150 Palmetto Park Blvd., Suite 800
    Boca Raton, FL 33432
    Office: 561-544-071
    MarkS@nutricompany.com

  6. Hi, Neat post. There’s a problem together with your
    web site in internet explorer, might test this? IE still is
    the market chief and a huge component of folks will miss your wonderful writing due to this problem.

  7. आमतौर पर जैसे-जैसे उम्र बढ़ती जाती है, वैसे-वैसे चीजें बेहतर होती हैं.
    इस तरह के लोगों के जीवन में खुशियाँ तब
    आती हैं जब उनकी उम्र.

  8. Video izle kategori ince sarışın porno video Adamlar meni ince olgun bir
    kadın üzerine ateş. ⚡ Etiketler: olgun, Amatör Porno Videolar, meni, kadın, ateş, ince, Beyler, üzerine.
    önizleme. 26:38. Sarışın genç seksi ince sikişi asyalı, büyük horoz, siyah, en büyük, yağ,
    Sıska kız, ☼ aynalar: 1. Petite Asya Kita.

  9. Kadınlarınızla yatakta çıplak olduğunuzda ve onunla
    ilgili büyüleyici bir şey bulduğunuzda, düşünceyi kadınla paylaştığınızdan emin olun. Kendini daha iyi hissedecek ve
    yeni cinsel güveni kesinlikle daha iyi cinsiyete yol açacaktır.
    # 10 Bölgeleri ve fantezileri tetikleyin. Düşündüğünüz anda sizi zorlaştıran fantezileriniz var mı?

  10. Dr. Anna H. Chacon

    Dr. Anna H. Chacon іs a dermatologist and Miami,
    Florida, native. Ⴝhe graduated aѕ valedictorian fгom Carrollton School of tһе Sacred Heart inn Miami аnd ԝɑѕ accepted іnto
    an Ivyy League medical school һer senior yeaг of high school.

    She completed her bachelor’s in economics аnd medicine at Brown University tһrough
    the combined Program iin Liberal Medical Education. Ԝhile aat
    Brown, sһe received a scholarship t᧐ⲟ pursue clinical clerkships аt
    one of the largest hospitals iin thhe Middle East, Rambam (Rabbi Moshe Вen-Maimon) Medifal
    Center іn Haifa, Israel, tһrough tһe Rappaport Faculty ᧐f Medicine oof thе Technion, Israel’s olⅾeѕt university.
    She pursued а fellowship іn dermatologic and laser surgery аt the Uiversity of Miami and completed һеr surgical internship att Orlando Regional Medical Center
    іn Orlando. Sһe completed heг dermatology residency ɑt thе LAC + USC Medical Center іn Los Angeles, California,
    wһere she served ɑs chief resident. At L.A. County, Ɗr.
    Chacon wɑs exposed to a wide range of pathologies mօst other dermatology
    residents ϳust гead аbout in textbooks.

    Ꭺfter graduating from residency, ѕһe worked in the ABC News Medical Unit іn New York City ass a medical journalist, reporting аnd covering breaking medical nes nationwide ɑnd internationally.
    Tһroughout her career, shе has been aЬlе to wоrk ɑt Asian Hospital & Medical Center ɑnd the Ɍesearch
    Institute ⲟf Tropical Medicine, аn authority ƅʏ tһe Philippines Ministry
    ᧐f Health, to prevent аnd control tropical ɑnd infectious diseases іn dermatology, including leprosy,
    Hansen’s disease, аnd HIV in Manila, thе Philippines. She aⅼs᧐
    һаs traveled internationally to see patients, presеnt papers internationally,
    and further expand and broaden һer education,
    knowledge ɑnd breadth іn dermatology.

    Alsо visit my web-site:: gucci outfits for women

  11. We absolutely love your blog and find most of your post’s to be exactly what
    I’m looking for. can you offer guest writers
    to write content to suit your needs? I wouldn’t mind producing a
    post or elaborating on a lot of the subjects you write concerning here.
    Again, awesome blog!

  12. Nude! # close up male asshole video # 69 pozisyon Atakum Escort # Seks fotoğrafları olan gençler yakalandı.
    Yatakta Olgun Kadın Genç Erkek Porno porno sikişş izle.
    15. Ayntritli dogan Her iki delikte bir kerede iki erkek
    ile minik spire.

  13. Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could
    add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates.
    I’ve been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience with something like this.
    Please let me know if you run into anything.
    I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.

  14. Anã fazendo sexo caseiro; Comeo a mulher que mijou;
    Xiri com dois pal; Novinhas Itapetininga; Sexo com madrasta 18 ano0; Sexo mais 18 ano0; Tirei a camisinha; Baixar vidio de
    pono grafico de pai e filha; تق; Fazendo barulho xxx; Esuicluir vidio porno; Mulher fe; Mulhe magra india; Pai insinando o filho a tranza; Novinha 18
    se masturbando.

  15. Kameralar Ücretsiz yetişkin online. HD 00:57. Ücretsiz porno eski porno türk video.
    28943. 5019. HD 01:27. Eski türk porno-tüm yeni seksi kadınlar 18 yaşın üzerindedir,
    sitedeki tüm sıcak porno filmler çevrimiçi olarak sahnelenir, tüm
    yetişkin xxx videoları açık İnternet kaynaklarından alınır.

  16. Genç kızın gögüslerini yalayıp sikme latin kadına sakso çekip basma mini etekli fahişeye ayakta
    sikiş güzel oruspuya eleman süper basıyor sarışın kaşara adam süper vericek kıllı amcıklı kadına
    iyice çakma güzel kızı evde ailesi yokken sikme siyahi hatuna çifte yarrak
    giricek azmış doktor sakso tedavisi uyguluyo 2 adam ateşli kadına sokuyorlar dar amcıklı.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Open chat
1
Helle , comment on peut vous aider ?
Situé à Jérémie depuis 4 janvier 2016, JCOM Haïti est le seul média en ligne du département de la Grand'Anse. Nos équipes rapportent chaque jour l’abandon du département par les autorités, les multiples difficultés structurelles, de l’agriculture aux problèmes d’infrastructure, et conjoncturels. JCOM ouvre la Grand'Anse au reste du monde en rapportant les actualités politiques, sociales, culturelles, économiques et sportives.

Merci de nous contacter.

Website : jcomhaiti.com/

Suivez-nous sur Twitter, Instagram @jcomhaiti

Abonnez-vous à notre Channel YouTube :

https://www.youtube.com/c/JCOMHaiti

Contact: +509 34342038 jcomhaiti@gmail.com

Pas d’événement sans J-COM!!!