A Zeno Media Station

La première étape du Marathon de la lecture, à Jérémie, vient de s’achever. Du 12 au 14 mars 2021, les amoureux du livre de la Cité des poètes se sont donné rendez-vous à l’Alliance Française de Jérémie, à La Coquille et au Centre Numa Drouin pour assister aux évènements. Les Jérémiens en ont profité pour échanger avec les auteurs qui étaient présents, et ils ont également suivi plusieurs ateliers sur les techniques d’écriture.

La douzième édition du Marathon de la lecture, dans le Département de la Grand’Anse, a remporté son pari, en tenant, contre vents et marées, les promesses d’une escale à Beaumont et d’une suite de performances littéraires, vives en couleurs et en émotions.

Plusieurs écrivains sont intervenus et ont rencontré les passionnés de la lecture pour une grande fête des mots. La programmation du Marathon a permis de renouer avec des écrivains, des artistes, un jeune public et des partenaires enthousiastes.

 Au terme de cette 12e édition du marathon, Bony Menager, Coordonnateur de l’événement a déclaré : « Ce fut une escale hors du commun. Nous sommes le seul festival de lecture du pays. L’escale à Jérémie était magnifique avec des spectacles et des rencontres, tous plus forts les uns que les autres. En tant qu’organisateur d’évènements culturels, c’est la première fois que j’ai vu un groupe de jeunes qui manifestent autant d’admiration à l’égard des écrivains. C’est la preuve que nous pouvons offrir mieux à cette jeunesse. »

Les écrivains, Melissa Beralus, Billy Mondesir, et Mérès Weche ont proposé d’intéressantes animations, allant de la rencontre littéraire à l’atelier d’écriture, en passant par la projection d’un documentaire sur le poète Jérémien, Émile Roumer, réalisé au Canada par Mérès Weche.

Ce dont on se souviendra longtemps, au terme de cette escale, ce sont des émotions sur les visages des participants, mais aussi de la journée de l’atelier d’écriture au Centre Numa Drouin.

Avec Maestria, le critique littéraire Mérès Weche a animé un atelier d’écriture avec les élèves du lycée des jeunes filles de Jérémie. Durant cet atelier les lycéennes ont écrit un texte de 100 mots sur la ville de Jérémie, à partir de 10 mots choisis collectivement.

 « Ma paisible ville Natale Jérémie a une beauté naturelle. Elle donne beaucoup d’inspiration, car elle à des caractéristiques qui donnent envie d’écrire et de créer des images. La qualité de l’architecture est superbe. Les poètes de la littérature haïtienne considérés comme des figures représentatives de l’école littéraire La Génération de la Ronde, font partie du patrimoine national haïtien. En termes de sites naturels dans leurs œuvres, et qui rappellent le passé poétique Jérémien, il est à noter la magnifique plage d’Anse d’Azur et le Parc Saint Louis où a évolué Maurice Léonce le grand footballeur national. Il a une réputation internationale »

Selon Bony Menager le Marathon de lecture est déjà installé dans le Département du Sud car, la ville des Cayes et Port-Salut seront la deuxième station de ce festival de lecture. « Nous n’allons pas changer de programmation en cours de route. Nous garderons le même format : lire avec une tasse, ateliers, dîner-lecture et une lecture scénique.», explique Bony Menager, président de l’association Le Petit Lectorat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Open chat
1
Helle , comment on peut vous aider ?
Situé à Jérémie depuis 4 janvier 2016, JCOM Haïti est le seul média en ligne du département de la Grand'Anse. Nos équipes rapportent chaque jour l’abandon du département par les autorités, les multiples difficultés structurelles, de l’agriculture aux problèmes d’infrastructure, et conjoncturels. JCOM ouvre la Grand'Anse au reste du monde en rapportant les actualités politiques, sociales, culturelles, économiques et sportives.

Merci de nous contacter.

Website : jcomhaiti.com/

Suivez-nous sur Twitter, Instagram @jcomhaiti

Abonnez-vous à notre Channel YouTube :

https://www.youtube.com/c/JCOMHaiti

Contact: +509 34342038 jcomhaiti@gmail.com

Pas d’événement sans J-COM!!!