A Zeno Media Station

Saint-Antoine de Padoue, patron de l’ancienne ville de Jérémie, ou le Vieux-Bourg de Jérémie ou le Trou-Jérémie ou encore le Trou du marin-pêcheur d’origine française du nom de Jérémie, nom d’un grand prophète qui inspire les poètes, avant d’être détruite par un violent cyclone et transférée au site actuel depuis 1756. C’est en raison des intempéries trop souvent répétées après la destruction de l’ancien bourg que les autorités d’alors placèrent la petite église sur l’adret situé près de la pente de Château.

Chaque 13 juin, l’Église Catholique Romaine célèbre la fête de Saint-Antoine de Padoue. Quid de Saint-Antoine de Padoue?

De son nom de baptême Fernando Martins de Bulhões, fils de Martin de Bouillon et de Maria Tavera, il naquit à Lisbonne, en Portugal, le 15 août 1195, dans une famille noble et militaire. Descendant de Charlemagne, il est apparenté à la famille de Godefroy de Bouillon, duc de Basse-Lotharingie, premier roi de Jérusalem, avoué du Saint Sépulcre, de qui sont issus les rois de Jérusalem, dont une branche s’est implantée au Portugal. Admis à l’âge de vingt-cinq ans dans l’Ordre des Frères Mineurs de Saint François communément appelé les franciscains, Fernando obtint le nom de Frère Antoine d’Olivarès. À cette époque, cinq frères venaient d’être martyrisés au Maroc. Les nombreux miracles, opérés par lui grâce à sa foi dans la présence réelle de Jésus-Christ dans le Saint-Sacrement et à ses talents de grand prédicateur et thaumaturge, firent de lui un prêtre très célèbre en France, puis à Padoue, en Italie, qui metta l’accent sur les exigences sociales de l’Évangile. En plusieurs occasions surtout dans des situations d’improvisation, il montra un grand talent d’orateur et d’érudit. Il fut surnommé le Marteau des hérétiques.

Articles Similaires  Sakre Kè, yon solanite ki charye dèyè l yon bèl listwa nan mond lan

La vie de Saint-Antoine de Padoue fut une recherche continue et sincère de la volonté de Dieu étalée dans les étapes suivante constituant des conseils salutaires adressés tout le monde:

  • ne pas prendre les devants dans la vie,
    -laisser Dieu te prendre par la main pour te guider à travers les situations imprévues et imprévisibles,
    -obéir à la volonté de Dieu qui fait souvent des surprises,
    -éviter d’offrir de résistence à Dieu,
    -aimer avec un coeur pur et aimer gratuitement sans vouloir posséder l’autre en faisant de lui un instrument de ton égoïsme.

Le Frère Mineur, Antoine d’Olivare mourut à l’âge de trente six ans le 13 juin 1231 près de Padoue, en Italie.
Moins d’un an de sa mort, le 30 mai 1232, fut canonisé par le Pape Grégoire IX en raison de plus de quarante preuves de guérisons en plus des miracles opérés durant son ministère pastoral. Le nom de la ville de Padoue a été joint à son prénom de religieux parce qu’il y est mort et que ses reliques y sont conservées.

Saint-Antoine de Padoue est devenu le Patron des marins, des naufragés et des prisonniers. À partir du XVIIè siècle, il est invoqué pour retrouver les objets perdus, recouvrer la santé, être tombée enceinte (les femmes stériles), et enfin pour exaucer un voeu.

Dieu éternel et tout-puissant, tu as voulu que ton peuple trouve en Saint-Antoine de Padoue un grand prédicateur de l’Évangile et un défenseurs des pauvres; permets qu’avec son aide, et fidèles à ses leçons de vie chrétienne, nous ressentions dans toutes nos épreuves le bienfait de ton secours.

Articles Similaires  Publication des résultats du bac permanent pour la Grand’Anse
One thought on “Qui fut Antoine de Padoue, le patron de l’ancienne ville de Jérémie?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Open chat
1
Helle , comment on peut vous aider ?
Situé à Jérémie depuis 4 janvier 2016, JCOM Haïti est le seul média en ligne du département de la Grand'Anse. Nos équipes rapportent chaque jour l’abandon du département par les autorités, les multiples difficultés structurelles, de l’agriculture aux problèmes d’infrastructure, et conjoncturels. JCOM ouvre la Grand'Anse au reste du monde en rapportant les actualités politiques, sociales, culturelles, économiques et sportives.

Merci de nous contacter.

Website : jcomhaiti.com/

Suivez-nous sur Twitter, Instagram @jcomhaiti

Abonnez-vous à notre Channel YouTube :

https://www.youtube.com/c/JCOMHaiti

Contact: +509 34342038 jcomhaiti@gmail.com

Pas d’événement sans J-COM!!!