A Zeno Media Station

La direction de la Protection Civile Grand’Anse, le Service Maritime et Navigation en Haïti (SEMANAH) et la GOAL ont réalisé, ce jeudi matin au Centre d’Opération d’Urgence Départementale (COUD), un exercice de simulation (SIMEX) de table autour d’un éventuel tsunami produit après le passage d’une tremblement de terre de magnitude 8,2 sur l’échelle de richter au large des Caraïbes.

Cet exercice de simulation a permis aux responsables de travailler sur un ensemble de stratégies qui pourront les servir à l’avenir et un plan de communication essentiellement adapté après l’installation d’un marégraphe sur le quai de la ville.

Le chargé du dossier tsunami pour Haïti au SEMANAH, Ing Gérard Métayer, appelle la communauté à protéger le marégraphe, qui sert à mesurer le niveau des marées, ses montées et sa baisse à travers un système de contrôle basé au niveau du COUD et en ligne, dans l’intérêt de tout le monde. Cet exercice va nous permettre de mieux réagir, de prendre des décisions à temps et de sauver le maximum de vie suite à une possible tremblement de terre de forte magnitude suivi d’un tsunami, conclu Ingénieur.

Le directeur de la protection civile de la Grand’Anse, Watson Monticino, exprime sa satisfaction pour cette grande première à Jérémie. Il remercie les partenaires présents et l’Etat haïtien par le truchement du SEMANAH tout en annonçant un exercice de simulation plus large impliquant la population et les acteurs dans les jours qui suivent.

Articles Similaires  La veuve de Jean Saint Fleur remercie la population jérémienne

By Ralph Simon

Journaliste, PDG Radio Extension et JCOM Haïti. Gestionnaire, Communicateur Social, Étudiant en Sciences Juridiques.

Open chat
1
Helle , comment on peut vous aider ?
Situé à Jérémie depuis 4 janvier 2016, JCOM Haïti est le seul média en ligne du département de la Grand'Anse. Nos équipes rapportent chaque jour l’abandon du département par les autorités, les multiples difficultés structurelles, de l’agriculture aux problèmes d’infrastructure, et conjoncturels. JCOM ouvre la Grand'Anse au reste du monde en rapportant les actualités politiques, sociales, culturelles, économiques et sportives.

Merci de nous contacter.

Website : jcomhaiti.com/

Suivez-nous sur Twitter, Instagram @jcomhaiti

Abonnez-vous à notre Channel YouTube :

https://www.youtube.com/c/JCOMHaiti

Contact: +509 34342038 jcomhaiti@gmail.com

Pas d’événement sans J-COM!!!