A Zeno Media Station

Au cours d’une conférence de presse, en présence des journalistes de plusieurs médias locaux, le ministère de la Santé publique et de la Population, par le biais de sa direction départementale (DSGA), et Institut PANOS Caraïbes, ont lancé dans la ville de Jérémie , le lundi 23 novembre, une vaste campagne contre la malaria.

Pour le moment Grand’anse et Sud sont deux départements visés, cette opération devrait toucher 80 % des cibles, et aspire à atteindre la majorité de familles possible à travers les différentes sections communales et le chef lieu du département.

Selon le coordonnateur national du programme malaria, Dr Marc Aurèl Telfort, l’un des intervenants de la conférence de presse, dans son plan stratégique pour lutter contre la malaria, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) s’est fixé comme objectif de réduire la morbidité et la mortalité dues à la malaria et à participer à l’éradication du paludisme dans le département, tout en mettant l’accent sur l’aspect éducatif et l’accès à l’information des publics cibles.

Malgré les progrès enregistrés au niveau national, le paludisme est en progression dans ces deux départements à savoir Sud et Grand’anse. «De 2016 à 2020 la maladie a augmenté de 53% dans ces deux régions du pays», a révélé le Docteur.

A la question posée par JCOM à savoir quelle institution internationale qui finance cette campagne : “La malaria est un problème de santé publique, cette maladie concerne tout le monde”, conclut-il, sans toutefois preciser la durée de cette sensibilisation.

A noter, une campagne massive de distribution gratuite de moustiquaires, commence déjà sur le département.

By Flavien Janvier

Diplomate de formation, étudiant en sciences juridiques, Rédacteur en chef de JCOM et correspondant du Journal Le Nouvelliste à Jérémie. 34014334 / 42730830

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Open chat
1
Helle , comment on peut vous aider ?
Situé à Jérémie depuis 4 janvier 2016, JCOM Haïti est le seul média en ligne du département de la Grand'Anse. Nos équipes rapportent chaque jour l’abandon du département par les autorités, les multiples difficultés structurelles, de l’agriculture aux problèmes d’infrastructure, et conjoncturels. JCOM ouvre la Grand'Anse au reste du monde en rapportant les actualités politiques, sociales, culturelles, économiques et sportives.

Merci de nous contacter.

Website : jcomhaiti.com/

Suivez-nous sur Twitter, Instagram @jcomhaiti

Abonnez-vous à notre Channel YouTube :

https://www.youtube.com/c/JCOMHaiti

Contact: +509 34342038 jcomhaiti@gmail.com

Pas d’événement sans J-COM!!!