A Zeno Media Station

15 personnalités marquantes de l’année 2020 dans la Grand’Anse

15 personnalités marquantes de l’année 2020 dans la Grand’Anse

Alors que 2020 touche à sa fin, revenons en images sur les personnalités qui ont marqué l’année. Ces 15 personnalités issues de la société grand’anselaise ont été minutieusement sélectionnées parmi tant d’autres qui arrivent chaque jour à marquer l’esprit des Jérémiens.

1- Koulè Twopikal

« Koulè twopikal », c’est le nom d’un collectif de jeunes d’artistes graffeurs très talentueux, d’origine jérémienne, qui ont pris l’initiative, pendant la période de Covid-19 d’offrir un service gratuit de graffitis pour sensibiliser les populations de plusieurs communes du département aux comportements visant à empêcher la propagation du virus.

Felicitations à ce groupe de jeunes qui ont su faire la différence au cours de l’année 2020.

2- Take4 kids

Pendant la crise sanitaire liée à la coronavirus la population jérémienne se trouvait en difficulté à se procurer en eau potable. Tek4Kids, une ONG oeuvrant dans le domaine éducatif, dès les premières semaines où le Ministère de la Santé Publique et de la Population commençait à enregistrer les premiers cas de personnes infectées par la propagation de la maladie , a pu installer des systèmes de purification d’eau dans plusieurs quartiers de la ville pour répondre aux besoins de la population. Ils utilisent des systèmes de filtration et de chloration en vue de purifier l’eau et fournir des réservoirs de stockage pour ensuite faire la distribution.

Merçi d’avoir été là pour les plus démunis! Nos salutations distinguées à tout le staff!

3- Educa3

Est une plateforme d’apprentissage numérique , créé et lancée le 22 avril 2020 par trois informaticiens de Jérémie pendant la Covid-19. Ils répondent aux noms de Rousseau Jean Jean , Phillippe William et Jeffson Jean Pierre. Ces trois personnes ont pu prouver au système éducatif et le milieu univrersitaire l’importance de l’utilisation numérique dans le système éducatif haïtien, surtout dans cette période de crise sanitaire, où tout le monde doit appliquer la distanciation sociale.

L’équipe de JCOM tient à saluer votre courage Messieurs, kenbe la!


4- Agro Thony Wood Antoine

Est un grand’anselais, originaire Anse d’Hainaut , qui a marqué l’esprit des jérémiens pendant 2020. Agronome et PDG de l’entreprise dénommée Thony Wood Agro Multi services, il était l’un des lauréats du concours d’entrepreneurs organisé par le ministère commerce et de l’industrie .

Kenbe la gason, kontinye bouske! Nou fyè de ou!


5- Grandans kapab

C’est un collectif de jeunes, originaires de Jérémie, qui ont pu rassembler des milliers de manifestants pour protester contre l’insécurité qui connait son paroxysme dans le département depuis quelques mois et exiger à l’État de prendre ses responsablités.

Auparavant, beaucoup de rues de la ville ont été désertées dès la tombée de la nuit. Mais grâce à cette marche la ville a enfin retrouvé sa vie nocturne et la confiance a repris sa place dans la population dont les déplacements étaient limités surtout le soir.

Bravo Mesye!


6- Flavien Janvier

Il est le correspondant du quotidien “Le Nouvelliste”, et le journaliste le plus prolifique dans le département, avec plus de 70 textes écrits dans son actif pendant l’année 2020, publiés dans les colonnes de Le Nouvelliste et sur le site de JCOM. Ses écrits, à travers lesquels il montre clairement son engagement contre les violences policières pendant le couvre-feu, ont pu faire écho. De plus, il a su montrer sa responsabilité sociale en tant que journaliste : donner une voix à ceux qui n’en ont pas.

Grâce à son article très critique envers les responsables de DINEPA, bon nombre de résidents, surtout les plus pauvres, ont retrouvé l’accès à l’eau, ce liquide précieux dont ils étaient privés pendant la crise sanitaire.

Ses cris d’alarme sur l’insécurité et la situation de l’Hôpital Saint-Antoine a donné des résultats positifs. Les autorités sanitaires ont pu faire aboutir les démarches pour que tous les services du centre soient opérationnels à 80%.

7- John Noël Cadafy

Photograhpe, un youtuber Jérémien le plus populaire, qui avait lancé une campagne ayant pour objectif de forcer les autorités à reconstruire la Bibliothèque Municipale Sténio Vincent de Jérémie, détruite lors du passage de l’ouragan Matthew. Ce jeune homme a soutenu un plaidoyer intense en faveur des jeunes, des écoliers et universitaires qui ont souvent besoin d’un porte-parole pour la reconstruction de la bibliothèque, le rare endroit de la cité, d’après eux, où ils pourront faire connaissance avec des auteurs de différentes cultures, et combattre ainsi l’exclusion dont ils s’estiment victimes.

Le lundi 14 décembre dernier, la Bibliothèque a été réhabilitée par le PNUD. John a gagné la bataille.

Felicitations notre “Tèt Cho” 😀

8- Fondation Julia & Jade

Elle est dirigée par Gabrielle Paul. Sous son leadership, elle et les membres de la fondation ont organisé plusieurs marathons, pour ensuite livrer des équipements médicaux aux personnnels medicaux de l’hôpital Saint-Antoine et aux malades de la covid-19.

Venir en aide aux malades et aux personnels des centres de santé , c’est ce qu’on appelle solidarité! Surtout en cette période de crise sanitaire mondiale !

9- Nicolson Jourdan

Ils sont légions dans le système judiciaire Haïtien, les avocats persécutés par leurs pairs au pouvoir ou proches du pouvoir pour avoir fait le simple choix de rester intègres, par le fait de refuser d’être soudoyés ou corrompus en s’adonnant à leur formation continue. C’est le cas de Me Nicolson Jourdan, avocat du barreau de Jérémie.

En 2020 Me Nicolson Jourdan été radié du Barreau de Jérémie. Fort de son passé de 10 ans dans l’exercice de sa fonction comme avocat affecté aux droits humains à la MINUSTAH et aussi comme professeur de droit à l’Ecole Supérieure Catholique de Doit de Jérémie, il se croyait mieux armé pour accompagner valablement et dignement ses clients. Ce qui ne lui a pas été du tout facile parce qu’il a été interdit d’audience par ses pairs, des avocats de Jérémie, qui ne voulaient pas reconnaître son statut d’avocat malgré tous les courriers qu’ils ont échangé du temps qu’il était encore au bureau des droits humains de la structure Onusienne dépêchée en Haiti après les événements de 2004. “Une violation à la fois de droits humains et du décret du 29 mars 1979 régissant l’exercice de la profession d’avocat”, opinait l’homme de loi.

Bon combat Me Jourdan! Jérémie est fière de vous!

10 – Alexis Edwin Mika Loven

Elle est la première lauréate pour le département de la Grand’anse aux examens de la 9e Année fondamentale organisés par le MENFP au terme de l’année scolaire 2019-2020. Née le 2 décembre 2005 à Beaumont, élève du Collège la Providence de Beaumont , elle a obtenu 1366 sur 1400 points.

Mika a connu beaucoup de difficultés pendant cette année scolaire. Ses parents se trouvaient dans l’impossibilité de payer sa scolarité, malgré tout elle a su surmonter ces obstacles pour atteindre ses objectifs.

JCOM adresse toutes ses félicitations, encore une fois, aux parents et à Alexis Edwin Mika Loven.

11- Mardilus Ralph

Jeune photographe, passionné des modes de vies des enfants de rues, sa lutte pour aider les enfants de rues est très remarquée. Chaque année il organise des activités et un réveillon pour fêter la fin d’année et le nouvel an avec eux, ces derniers sont en nette progression à Jérémie. Très jeune, il est le responsable d’une organisation, basée à Jérémie, oeuvrant dans le domaine des enfants démunis, dont le nom est
Home for the underprivileged Haïti (HFTUH).

L’un de ses clichés comme photographe a eu l’effet d’une bombe sur le web, au moment où le chanteur de Kreyol la, Joe Zenny, s’apprête à chanter, Mardilus a pris sa photo. Tout de suite, l’artiste a publié l’image sur son Instagram pour remercier et féliciter le photographe pour son professionnalisme.

12- Eudes Clermont ( Top Eudes)

Animateur de radio bien connu à Jérémie, il est l’un de ceux qui ont su se faire une place sur la bande FM. À la plupart des grands rendez-vous du compas il est présent, permettant à des dizaines de fans d’être au courant des menus du secteur surtout grâce à ses analyses musicales sur Théra FM (89.1). Guidé par une rare motivation, un enthousiasme sans bornes et une grande détermination, l’animateur, a fait de son rêve un métier duquel il vit et auquel il s’adonne passionnément.

13- Almando Etienne

Il est l’un des rares photagraphes Jérémiens à avoir bouclé sa formation pour mériter le titre professionnel de photographe, PDG de Almando Production, basé à Jérémie, grâce à ses clichés il a aussi gagné la confiance de la population et plusieurs établissements scolaires, universtaires et institutions (ONG ou Etatique)

Almando c’est la preuve parfaite du travail bien fait de la jeunesse et de l’art, a estimé l’équipe JCOM.

14- Pierre Fransein Lundy

À 26 ans, TMTS est l’un des fondateurs et chef de production de JCOM, cette dernière qui a depuis toujours ravi le coeur des milliers de jéremiens et d’autres. Redorer l’image de la cité des poètes à travers les réseaux sociaux, c’est la cause que défend le jeune homme.

Moteur de JCOM et très bon planificateur. Pas de retard avec son travail. D’ailleurs il est au courant de tout ce qui bouge dans le département, les actualités quotidiennes, les événements planifiés et autres.

Mettre la Grand’Anse au devant de la scène est toujours sa passion.

Neg sa pa vle ou dwe li travay paske ou pap ka domi.

15- Génération Debout

Il ne fait aucun doute que “Génération Debout” joue un rôle important dans la vie des fidèles auditeurs de Radio Extension. Depuis un certain temps, cette émission de débats ou d’analyses politiques a réussi à se créer une place de choix sur les ondes de Jérémie. Elle est aussi appréciée dans la diaspora haïtienne, en particulier les Jérémiens vivant en terre étrangères

L’ équipe de JCOM profite l’occasion de cette fin d’année pour classer cette émission parmi les 15 personnalités ou programme radio ayant considérablement influencé l’opinion publique durant l’année 2020.

Bravo!


Rendez-vous à l’année prochaine pour fêter de nouveaux exploits !

4 2 votes
Évaluation de l'article
JCOM Haiti

JCOM Haiti

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x