Pa gen evenman
san JCOM

Année académique 2023-2024 en Haiti, un défis et une anomalie

L’école en Haïti, 2023-2024, un défis et une anomalie

En Haïti, la rentrée des classes de cette année académique (2023-2024) se déroule de façon déconcertante. Cela ressemble à une tortue prise dans le sable mouvant. La population haïtienne est stupéfaite de constater que,le lundi 11 septembre 2023, le gouvernement a lancé officiellement la réouverture des écoles. Dans une lignée traditionnelle catholique, le premier jour est consacré à une messe à l’Esprit Saint, suivi du début des cours en classe.

Album : https://www.facebook.com/100063618428683/posts/pfbid02BPHxpmhJu2kK2BUcz9TuA4g6acsxWE9GhnADQXGYR1hhoJ8SAvK6jNRGjaMsFshNl/?mibextid=K8Wfd2

Ce matin, notre équipe de JCOM a parcouru les rues de Jérémie et a constaté, d’une part, que la plupart des lycées et des écoles nationales, à l’exception du lycée Saint Luc, gardaient leurs portes verrouillées. D’autre part, quelques établissements collégiaux, tels que le collège Saint Louis, le collège Sacré Coeur et le collège Jean Wesley, ont ouvert leurs portes . Il convient de noter que l’effectif d’élèves présents à l’institut de sciences appliquées (ISA) était en minorité par rapport aux autres.

Compte tenu de l’importance de l’éducation comme un carburant pour l’intelligence, cette année académique représente un défi et une anomalie pour le gouvernement en place, en particulier pour le ministère de l’Éducation.

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER
Et soyez averti chaque fois que nous publions un nouvel article de blog.