À MON ANCIEN PROFESSEUR DE L’ÉCOLE DES FRÈRES DE L’INSTRUCTION CHRÉTIENNE DE JÉRÉMIE :MAÎTRE FRANÇOIS CHEYNER DESPEINES QUI ,AVEC BEAUCOUP DE PEINE ,A QUITTÉ ICI-BAS POUR TRAVERSER DANS L’AU-DELÀ.,LE VENDREDI 25 JUILLET 2025 ICI ,CHEZ LUI À JÉRÉMIE À 8H AM.
Le samedi 26 juillet 2025, je prenais la décision de faire des publications de textes, chaque mois au lieu de chaque semaine.
Pour respecter cet engagement, j’avais dit que c’est à la fin du mois d’août 2025 que mon lectorat aura droit à un nouvau texte de ma part.
Ce samedi-là, vers les 4h de l’après-midi, je m’étais trouvé à MAHAMA,l’un des quartiers nouveaux les plus beaux et les plus vastes de la ville de Jérémie, sis entre Bordes et Nan Lundi.Oui,je m’étais trouvé justement dans ce quartier en pleine nature, dans ma tenue de Jean- Jacques Rousseau,debout devant une belle bananeraie,arrosée régulièrement par l’ eau de la DINEPA.Elle est tellement fraîche et belle que j’étais obligé de m’arrêter pour la regarder pendant des minutes,avec ses feuilles larges et vertes.
Ô je me sentais du temps de ma jeunesse, lorsque je vadrouillais seul à pied dans la plaine de Numéro Deux ,durant les après-midi d’été de 3h à 7h,.à l’instar de ce promeneur solitaire français du XVIIIe siècle, appelé Jean-Jacques Rousseau!
J’étais plongé dans ce monde de rêve,enfoui dans les profondeurs du temps, quand subitement un appel téléphonique, en provenance de Port-au-Prince, m’a ramené brusquement à la réalité :
<< MAÎTRE DÒDY, MAÎTRE DÒDY, me dit mon benjamin, J’ENTENDS QUE M .CHEYNER DESPEINES NE FAIT PLUS PARTIE DU MONDE DES VIVANTS.C’EST MADAME FRANÇOISE QUI VIENT TOUT JUSTE DE ME L’ANNONCER. EST-CE QUE C’EST VRAI?>>
Waouh ! En toute sincérité, mon frère, tu es le premier à me l’annoncer.Je me trouve pour le moment présent dans les hauteurs de Bordes et je n’entends cela de la part de personne.En tout cas, je vais m’en informer pour confirmer ou infirmer cette nouvelle.,d’où la fin de notre entretien.
Par la suite, j’ai appris que ce n’était pas une rumeur, c’était une vérité.
Chers amis,face à une telle situation, puis – je me permettre de laisser partir ce Grand de notre cité sans lui dire rien,sans présenter son portrait pour cette jeunesse et pour la postérité.?
Ô LA NATUTE SERAIT EN RÉVOLTE CONTRE MOI !
JE SERAIS CHÂTIÉ AVEC VIOLENCE DE CETTE IMPERTINENCE.
TOUT S’ÉCROULERAIT SUR MOI POUR ME PUNIR AVEC LA PLUS GRANDE RIGUEUR QUI PUISSE EXISTER ,SI JE ME PERMETTAIS D’AGIR AINSI.
Donc ,je suis obligé aujourd’hui de faire fi de ma promesse ,en ce qui a trait à mes publications mensuelles.Malgré moi, je suis obligé de violer cette règle, car,pour répéter ce dicton très ancien:
<< NÉCESSITÉ FAIT LOI>>
Alors, qui était M. FRANÇOIS CHEYNER DESPEINES ?
A) Du temps où j’étais chez les Frères de l’Instruction Chrétienne ( octobre1973- juin 1980),m. CHEYNER DESPEINES était le professeur le plus élégant de l’établissement. C’était aussi le temps d’un type de chemise spéciale à manches courtes appelée Royabelle .M.Cheyner avait un stock de ces chemises de différentes couleurs : blanc, vert, bleu, jaune,etc.C’était pour nous autres , élèves, une grande fierté quand nous nous mettions en rang pour la rentrée en classe et que nous apercevions son arrivée au portail.Toute l’école avait des yeux fixés sur lui.
Par ailleurs, quand nous étions en classe de seconde ou encore en classe de moyen I durant l’année académique 1978-1979,ce qui attirait beaucoup plus notre attention chez lui, c’était la récitation des fables tous les vendredis matins,immédiatement après la montée du drapeau. C’est là qu’un illustre condisciple ayant pour sigle LGG s’était fait remarquer lorsqu’il déclamait avec des gestes extraordinaires les fables comme :
1) La laitière et le pot au lait.
2) Le laboureur et ses enfants
3) Le loup et l’agneau ,etc.
En ce temps-là, cet ami avait suscité l’admiration de toute la classe et ses déclamations s’étaient toujours terminées par une kyrielle d’applaudissements.
B)L’année où j’étais en moyen I à l’école Frère Paulin ( 1978- 1979) était une année qui a été marquée par 2 grandes transitions:
a) Le frère directeur, frère Gabriel de nationalité canadienne,que nous avions trouvé à l’école depuis octobre 1973, a été transféré ailleurs. Toute l’école a été en émoi au départ de frère Gabriel qui a été à la fois ferme et sympathique avec nous.Il a été remplacé par un français appelé frère Pierre qui,par son caractère et son nez très long et crochu,a été considéré comme un Donatien Rochambeau.
Pour la mémoire, ce Rochambeau a été le remplaçant du général Leclerc,à la tête de l’armée expéditionnaire qui a été envoyée par Napoléon Bonaparte en 1802 pour combattre Toussaint Louverture à St Domingue..
Et pour revenir au caractère de frère Pierre,en juin 1979,il avait mis à la porte près d’un tiers de nos camarades.Pourtant,notre promotion n’a été ni turbulente ni paresseuse.
b) La 2ième transition que nous avions eue est celle de m. CHEYNER DESPEINES qui a été promu directeur de l’école Nationale Noréline Marc, surnommée KAY TOUSSAINT.À son départ, beaucoup d’élèves avaient versé des pleurs.Il a été remplacé par un autre célèbre professeur appelé YVES JUSTE qui a été fauché par la camarde en été 2020, du temps où la pandémie du CORONAVIRUS battait son plein à travers le monde.
C) Quelques années plus tard, soit à la fin de la décennie 80 ou au début de la décennie 90, m.CHEYNER DESPEINES a été nommé directeur administratif du collège du Sacré-Cœur, par l’évêque du diocèse de Jérémie d’alors , en l’occurrence Mgr Willy Romélus.C’est à ce titre, en septembre 1994,pendant qu’il était devant le portail de cette école et que j’y passais,il m’a appelé et m’ a parlé en ces termes :
<>
C’est dans cette optique que mon intégration a été faite au collège du Sacré-Cœur en octobre 1994,à titre de professeur de sciences sociales.
D)Pour revenir à maître FRANÇOIS CHEYNER DESPEINES, je dois dire après qu’il a quitté le collège du Sacré-Cœur, il a fondé le sien : le collège du Christ-Roi.Dans un premier temps, cette école était siégée dans sa propre demeure à Rochasse, puis dans un second local toujours à Rochasse et finalement à Caracolie. À la manière du collège du Sacré-Cœur, le collège du Christ- Roi est divisé en 3 sections : Kindergarten, fondamentale et secondaire. À présent, à travers cette école, m. CHEYNER vit encore.On ne le verra jamais plus sous forme physique, mais on le verra toujours dans ses pensées à travers cette œuvre. De ce fait, il est encore bien vivant en esprit au sein de la communauté grand’anselaise où il avait consacré toute son existence, depuis son vagissement jusqu’à son dernier moment,survenu le 25 juillet dernier.
E)À l’instar des autres adultes dans la force de l’âge de son temps, m.CHEYNER DESPEINES s’était adonné à plusieurs activités socio- religieuses de son temps. Par exemple, pendant longtemps, il a été l’un des plus hauts responsables des Scouts d’Haïti.
Bien que je ne fusse jamais un membre de ce mouvement d’action catholique, bien que je ne fusse jamais dans le secret des dieux à ce mouvement, si la mémoire ne me fait pas défaut, je crois que dans les années 90 de l’autre siècle,il y avait un autre groupe de Scout qui a été sous la bannière du feu MERCERON SAINT-CYR. On l’appelait Scouts de Boisrond Tonnerre. Pendant que je jouais au bésigue à la rue Alexandre Pétion dans les années 90 du siècle dernier, j’ai l’impression qu’il y avait une certaine rivalité à l’état latent entre ces 2 embranchements de Scouts dans la cité vilairienne. C’est ce que mon bon sens m’avait dicté, d’après le langage des membres du 2ème embranchement.
Pour finir,je dois dire que depuis des décennies, M.CHEYNER DESPEINES avait habité au haut de la grand’rue ou à la rue Sténio Vincent. C’est un incendie, sous le 2ème mandat du président René Préval( 2006-2011), qui avait consumé sa première maison ainsi que 5 autres.Dès la nuit même de cet incendie,le premier ministre d’alors avait annoncé en grande pompe une aide massive pour la reconstruction immédiate de ces maisons et qu’ un comité spécial des victimes doit être institué sur- le-champ pour gérer ce fonds.Mais,après plus de 15 ans, ces maisons en ruine sont toutes transformées en dépôts d’ordures.
D’un autre côté, c’est après quelques années que progressivement il a bâti une nouvelle demeure à Rochasse où la camarde était venue le frapper le vendredi 25 juillet 2025 à 8h am,après tant d’années de résistance. Il lui avait tenu tête pendant longtemps, mais finalement il a été obligé de céder car, pour répéter La Fontaine :
<< LA RAISON DU PLUS FORT EST TOUJOURS LA MEILLEURE >>.
Sur ce ,je dis à mon fameux professeur, m. FRANÇOIS CHEYNER DESPEINES, dit MÈT CHEYN ,ce qui suit:
Va avec gaieté auprès de la Trinité
Pour être dans la félicité à perpétuité
Au magnifique pays de l’éternité
Là où il n’y a ni de méchanceté
Ni de boulevement, ni de calamité…
Va auprès des archanges dans le firmament
Pour être toujours dans le ravissement
Après que tu as quitté irréversiblement
Ce monde de tribulations et de tourment.
Rédigé à Jérémie le samedi 2 août 2025 par PIERRE EXODE LOUIS ,l’apologiste des gens et des choses de son temps et le narrateur des événements et des faits sociaux de son époque.