Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Jérémie a eu l’honneur d’accueillir, ce jeudi 25 septembre 2025, la cérémonie de prestation de serment de quatre nouveaux substituts du commissaire du gouvernement.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du renforcement du système judiciaire départemental, conformément aux orientations du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).
Les magistrats nommés sont : M. Yvelte Armand, M. Jean Toles Beaucé Jean, M. Pierre Richard Saturne et M. Saintal St-Clair.Ces quatre substituts exerceront désormais leurs fonctions au sein du Parquet près le Tribunal de Première Instance de Jérémie, sous l’autorité du commissaire du gouvernement.
La cérémonie, présidée par le juge Demoulin Dickenson, a également été l’occasion pour ce dernier de prodiguer dix recommandations aux nouveaux magistrats.
Parmi celles-ci figuraient notamment : Vivez avec les moyens dont vous disposez ; N’exercez pas votre pouvoir pour commettre des injustices ou des abus ; Évitez tout scandale sur les réseaux sociaux, car la justice ne saurait prospérer sur la controverse.
Par ces propos, le juge Dickenson a souligné l’impérieuse nécessité, pour les substituts, de faire preuve de probité, de discrétion et d’un sens aigu du devoir dans l’exercice de leurs fonctions.