A Zeno Media Station

L’actuel président ivoirien a été réélu dès le premier tour avec près de 94% des suffrages exprimés.


Cinq ans de plus pour Alassane Ouattara. Le président ivoirien, 78 ans, a été réélu pour un troisième mandat controversé sur le score fleuve de 94,27% des voix au premier tour, selon les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI), mardi 3 novembre à l’aube. Le taux de participation s’élève à 53,90% pour ce scrutin malmené et boycotté par l’opposition.

Des militants de l’opposition ont saccagé ou empêché l’ouverture de bureaux et environ 17 600 des quelque 22 000 bureaux de votes ont pu ouvrir. Le nombre d’inscrits pouvant voter est donc passé de presque 7,5 millions à 6 millions.

Le Conseil constitutionnel doit encore valider le résultat

Selon les scores annoncés par la CEI, le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin arrive en deuxième position avec 1,99% des voix. Les deux autres candidats avaient appelé au boycott mais ont tout de même reçu des suffrages. L’ancien président Henri Konan Bédié termine 3e avec 1,66% et l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’Guessan quatrième avec 0,99%.

La CEI a trois jours pour transmettre ces résultats au Conseil constitutionnel, qui a sept jours pour les valider. Elu en 2010, réélu en 2015, Alassane Ouattara, 78 ans, avait annoncé en mars qu’il renonçait à une nouvelle candidature, avant de changer d’avis en août, après la mort de son dauphin désigné, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

source: https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/cote-d-ivoire/cote-d-ivoire-alassane-ouattara-reelu-president-de-la-republique-pour-un-troisieme-mandat-dans-un-contexte-tendu_4166495.html

Articles Similaires  Maillard Magloire et Children Vision Center visitent la prison civile et l’hôpital Saint Antoine de Jérémie
One thought on “Côte d’Ivoire: le président Alassane Ouattara réélu pour un troisième mandat avec 94,27% des voix”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Open chat
1
Helle , comment on peut vous aider ?
Situé à Jérémie depuis 4 janvier 2016, JCOM Haïti est le seul média en ligne du département de la Grand'Anse. Nos équipes rapportent chaque jour l’abandon du département par les autorités, les multiples difficultés structurelles, de l’agriculture aux problèmes d’infrastructure, et conjoncturels. JCOM ouvre la Grand'Anse au reste du monde en rapportant les actualités politiques, sociales, culturelles, économiques et sportives.

Merci de nous contacter.

Website : jcomhaiti.com/

Suivez-nous sur Twitter, Instagram @jcomhaiti

Abonnez-vous à notre Channel YouTube :

https://www.youtube.com/c/JCOMHaiti

Contact: +509 34342038 jcomhaiti@gmail.com

Pas d’événement sans J-COM!!!