Dadou Pasquet (1953-2025) : un héritage majeur dans la musique haïtienne

Je n’étais pas un fanatique de Dadou Pasquet et du Magnum Band, mais je ne les avais pas abhorrés non plus. J’étais toujours là à les écouter passivement . Mais, en tant qu’un témoin privilégié de la belle époque des années 80 du siècle écoulé, j’étais là en chair et en os pour témoigner aujourd’hui du succès inouï qu’ avait connu ce groupe avec son chanteur fétiche: Dadou Pasquet dans la première moitié de la décennie sus- mentionnée.C’est pourquoi , sans fausse modestie,je suis bien placé pour parler à bon escient de Dadou Pasquet ,du temps où je vivais chez ma mère à ANBA LISE, quartier situé au pied du monticule du lycée Nord Alexis de Jérémie.On nomme présentement ce quartier : rue N.Pierre. Quant à moi, à l’instar de tous les Jérémiens qui ont un faible pour les anciens noms des quartiers de la ville, je conserve précieusement le nom ancien de ce quartier qui avait vu évoluer mon enfance , mon adolescence et une partie de mon âge adulte . C’est avec bonheur et honneur que je continue à l’appeler ANBA LISE.

Revenons maintenant à Dadou Pasquet et au Magnum Band. La première personne à qui je dois des auditions intenses sur ce guitariste et ce chanteur vedette du groupe Magnum Band, surnommé La Seule Différence , est JEAN LAFONTANT. Ce dernier était parti pour les USA au début de la décennie 90 du siècle dernier et est retourné dans le pays, plus spécialement dans ses pénates à ANBA LISE, au début de cette décennie, pour y vivre avec délice ses derniers jours. Avec son appareil musical de l’époque et son système de son de haute intensité, il avait dominé ANBA LISE toutes les nuits , de 8h à 11 h. Par ce procédé, il était parvenu à imposer au quartier 2 groupes musicaux de son choix : l’ Accolade de New York, avec les voix de Jean- Claude Dorsainvil et de Pierrot Volcy, et du Magnum Band, avec celles d’André Pasquet, dit Dadou, et de Nestor Azéro.La première fois que j’avais entendu par cette voie la voix de Dadou Pasquet était en été 1981 avec un tube intitulé : PIKE DEVAN. Pour la mémoire et pour l’histoire, rappelons que ce tube a été chanté à plus de 95% par Nestor Azéro.

En voici un extrait :

<< Ay, depi n tale Mayami, Nou travèse Kalifòni. Nou retounen Nyou Yòk Siti, Pou nou kontinye mision n. Gen de travay ke wap fè dan la vi Fòk ou fè dè sakrifis. Nou rejete movèz panse Nou aji byen avèk tout moun. Demen lè nou reyisi, Byen nap fè a ap pou tout moun… Avèk pli denspirasyon Nap vin pa reyalize >>

Je me rappelle aussi qu’en 1983 Dadou Pasquette et le Magnum étaient les idoles du groupe Magic Band de Jérémie, groupe qui avait remplacé le Super Express de Jérémie.Le Magic Band comptait dans son rang : GUILLAUME JEAN- FÉLIX, keyboardiste,mon ancien professeur de physique en classe de 3ème et de seconde au collège Saint-Louis ;RÉGINALD LAFONTANT, guitariste soliste, fils de Jean Lafontant et aussi mon voisin à ANBA LISE, NÉRY CLAIRCIDOR,à la GUITARE d’accompagnement, mon ancien condisciple en classe de 4ème au collège sus- mentionné et NÉRETTE, dit Vanpi, professeur de solfège au lycée Nord Alexis de Jérémie ,etc.
Ce groupe, pour son grand démarrage, avait interprété avec brio l’un des fameux tubes du Magnum Band, intitulé Liberté, chanté intégralement par Dadou Pasquette. C’était du temps où le phénomène KANNTÈ était à son paroxysme en Haïti.
Pour les fanatiques acharnés de Dadou Pasquet et du Magnum Band, revivons un extrait de ce tube Liberté qui était sur toutes les lèvres à l’époque:

<< Yo vann tout sa yo genyen lakay,
Yo vinn chèche yon meyè vi,
Lè yo rive se lan prizon yo mete yo…

Libète nou mande, woy pou frè n yo …

Gen lan yo pa mèm rive,
Reken manje yo depi lan wout
Move tan bare yo sou dlo…

Libète nou mande, woy pou frè n yo>>.

Waouh! L’autre grand souvenir que j’ai de Dadou Pasquet et du Magnum Band, était leur succès éclatant sur les ondes de la radio MBC dans les années 80 , tous les après- midis de 2h à 5h. En 3 heures d’horloge, l’ animateur de cette émission avait l’habitude de diffuser plus d’une dizaine de versions de ce groupe. Bien des fois, les fanatiques des autres groupes musicaux étaient en boule contre cet animateur, prénommé Alix ,qui avantageait trop le Magnum Band au détriment des autres groupes.

Le dernier grand souvenir que j’ai de ce talentueux artiste, c’est qu’ en été 1982, le Magnum Band avait fait sortir un album dans lequel il y a un tube qui avait chaviré le pays, surtout sur le plan politique. Ce tube a pour titre : Adoration. Plus d’un disait que Dadou Pasquette s’était adressé à une Dame Très Spéciale.

En voici un extrait :

<<Moi qui me montrais si capable de t’aimer
Tu m’as laissé dans le vide
Pour avoir ta liberté .

Maintenant, tu es loin de moi
Je ne peux plus , plus supporter,
J’ irai jusqu’au bout du monde
pour t’avoir une fois de plus…

Woy, men Ti Cheri, pou jan mwen renmen w
Pa janm kite w
Ou mèt ale jiskan ziltik , map vinn chèche W
Paske san wou la vi a tap difisil pou mwen
Men Ti Cheri se wou sèl ki tout adorasyon mwen.
Ou mèt tande nou fache, anyen pap deranje….>>

Encore une fois, comme je le dis auparavant, je n’étais pas un fan de Dadou Pasquet et du Magnum Band. Mais, je reconnais leur empreinte indélébile dans la musique haïtienne , surtout dans les 2 dernières décennies du siècle écoulé. Je reconnais aussi qu’à Jérémie ils avaient d’illustres supporters comme les Glean Lestage, le fils du notaire Harry Lestage, Jean Lafontant, le sonorisateur du quartier d’ANBA LISE dans les années 80 du siècle précédent, les musiciens du Magic Band de Jérémie, Marc- Arthur Vincent, l’ ex – guitariste du Galaxy Band de Jérémie, Jean Gavenel Joseph, dit Gave,un homme qui a passé le plus clair de sa vie dans l’animation de la musique haïtienne, tant à Port-au-Prince qu’à Jérémie..

Sur ce, je dis à Dadou Pasquette, bonne traversée dans l’autre monde.Je crois que c’est avec beaucoup de joie que le roi Coupé Cloué,Jean-Claude Dorsainvil,Raymond Cajuste, Isenard Douby, Rodrigue Milien, Hervé Bléus,etc vont te recevoir à bras ouverts Là- Haut, au pays des cieux, sous le regard merveilleux du grand Dieu. Je crois que, sous son injonction, les anges vont te dérouler le tapis rouge, pour que tu entres en grande pompe dans le paradis tant souhaité afin que tu ailles fêter à perpétuité avec tes devanciers.

Rédigé à Jérémie le dimanche 23 novembre 2025 par PIERRE EXODE LOUIS, l’apologiste des gens et des choses de son temps et le narrateur des événements et des faits sociaux de son époque.

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER
Et soyez averti chaque fois que nous publions un nouvel article de blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *