A Zeno Media Station

Décès du Monseigneur Nérée Lindor.

Décès du Monseigneur Nérée Lindor.

Dans la nuit du mercredi au Jeudi soir au environ de 3h du matin, l’ancien vicaire général du Diocèse de Jérémie Monseigneur Nerée Lindor s’est endormi à l’âge de 89 ans. Une annonce faite par le Mgr Gontrand Decoste, évêque de Jérémie.

Né à jeremie le 20 Avril 1930 d’une famille profondément religieuse avant de laisser la cité quelques années plus tard pour poursuivre ses études, où Il a commencé chez les Frères de l’Instruction Chrétienne(FIC) puis au Petit Séminaire de Saint Eugène de Maznode, à Camp Perrin ses études secondaires.

Après avoir réussi ses examens de baccalauréat en classe terminale avec brilliance, il est entré au Grand séminaire de Notre Dame où il a fait de brillantes études en philosophie scolastique, philosophie thomiste et en théologie.

Son ordination le 13 Juillet 1958 a fait de lui le prêtre séculier pour le diocèse des Cayes, puisque la région de Jérémie était sur sa prédominance jusqu’à son érection au rang de Diocèse en 1972.

Mgr Nérée Lindor a gravit tous les échelons de la vie sacerdotale: vicaire, curé et Vicaire Général du Diocèse de Jérémie de 1995 à 2009, la fin de l’épiscopat de Mgr Joseph Willy Romélus, son condisciple et confrère de promotion. A ce poste, il a succédé Mgr Raymond Renauld, son condisciple et confrère de promotion et ancien curé de la Cathédrale Saint-Louis de 1982 à 1995.

Sa promotion tant à l’école qu’au Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti est celle qui a donné plus d’évêques haïtiens. On peut citer: Mgr Jean Alix Verrier, Mgr Hubert Constant, Mgr Willy Romélus et Mgr Guy Sansaricq.

Son Parcours

Curé de la paroisse Saint Joseph de Pestel où il a pris le surnom de PARRAIN parce que tous les pestelois voulaient qu’il soit le représentant de leurs enfants, principalement Guy Phillipe.

Curé de la paroisse Saint Agnès de Beaumont.

Curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes de Moron.

Aumônier de l’Hôpital Saint-Antoine.

Au début des années 90 le Pape Jean-Paul II faisait de lui “Le Prélat d’honneur de Sa Sainteté”. Il l’est jusqu’à sa mort.

JCOM Haiti présente ses sincères condoléances à la famille du défunt, ses confrères ainsi que ses amis.

Les funérailles de Mgr Nérée Lindor seront célébrées le Jeudi 5 Décembre 2019, à 8h AM, en la Cathédrale Saint Louis de Jérémie. Il sera inhumé en La Chapelle Sainte Antoine de Zacharia de l’hôpital Saint Antoine de Jérémie comme il a désiré.

0 0 voter
Évaluation de l'article
JCOM Haiti

JCOM Haiti

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x