A Zeno Media Station

L’équipe de JCOM a rencontré le Créateur du site www.etudeefficace.com, monsieur Louis Joilins Lafortune, Pasteur et professionnel de l’éducation. Suite à cette rencontre fructueuse, la direction de J-Com est heureuse de partager avec vous l’intégralité de son interview avec le PDG de Etude efficace.


J-C: Bonjour monsieur Lafortune, J-Com est heureux de vous rencontrer aujourd’hui pour échanger autour de votre site internet www.etudeefficace.com. Merci de votre disponibilité.


M. Lafortune: Bonjour à toute l’équipe de J-Com, je vous remercie sincèrement de votre écoute. J’en profite pour féliciter et apprécier à sa juste valeur le travail de J-com, le leadership du leader principal……. Bienvenue à “Etude efficace” et merci de cette interview qui ne manquera pas d’intéresser les lecteurs et abonnés qui constituent la grande communauté virtuelle de J-com.

J-C: D'où vient le projet “Etude efficace”?

M. Lafortune: Ce projet vient de l’observation de besoins réels vécus à travers mon quotidien comme professionnel de l’éducation depuis plus de quinze (15) ans.


En termes clairs, j’ai identifié un besoin urgent d’action qualitative et constante orientée vers une pédagogie de transformation intégrale: une pédagogie efficace qui inclut:
a. Un enseignement efficace
b. Des études efficaces
c. Des résultats efficaces ( pour soi et sur son environnement social)

En outre, j’ai identifié un besoin urgent d’agir pour essayer de sauver la jeunesse du piège du schéma classique qui enseigne d’aller à l’école, d’obtenir de bonnes notes, de décrocher son diplôme pour enfin accéder à un emploi. Quant aux salariés, statut que j’ai expérimenté et que j’expérimente encore partiellement, j’ai vécu le besoin de les porter à se libérer de la prison du salariat.


En réalité, ces besoins naissent de ces problèmes identifiés :


a. Faiblesse académique chez les jeunes ayant bouclé leur cycle d’étude : Peu d’aptitude en (Lecture, écriture, raisonnement, discipline personnelle de vie, faible capacité d’organisation et de production dans le sens économique du terme, une forme de méfiance et de désespoir par rapport à l’avenir)


b. Gros taux d’échec scolaire et de décrochage chaque année dans les universités et centres de formation; (gros taux d’échec au bac, entre 60% et 70 % selon le Nouvelliste, Janvier 2019)


c. Salariés insatisfaits de leurs salaires faibles et irréguliers: conséquence: travail insatisfaisant, irrégulier, manque de motivation, absence de qualité et d’efficacité professionnelle.


d. Un taux de chômage important et galopant après l’école, d’où une forte tendance à la consommation et non à la production car notre école nous apprend à chercher un emploi et non en créer un.

Pourquoi c’est ainsi ?


Selon moi, on peut considérer comme explication:
a. L’absence de structure pédagogique spécialisée pour accompagner, orienter et soutenir académiquement et méthodologiquement les apprenants en difficulté d’apprentissage. Ces apprenants n’ont pas tous les mêmes besoins d’apprentissage, donc, il n’est pas intéressant d’envisager de résoudre le problème de tous les apprenants en groupe. Il faut une démarche individualisé, une forme de pédagogie de la rencontre pour aider chaque apprenant à devenir la meilleure version de lui-même;

Articles Similaires  DÉCÈS DU PRÉSIDENT DE LA FIF AUGUSTIN SIDY DIALLO !


b. Les programmes scolaires (de la maternelle à l’université) sont axés sur la mémoire, le fonctionnement aux quatre murs des salles de classe et non sur le raisonnement, la créativité, la technopédagogie et l’apprentissage par résolution de problèmes;


c. L’absence d’éducation financière à l’école en Haïti;


d. L’insuffisance de modèle social positif au sommet de la nation

J-C: Présentez nous le projet “etude efficace”

M. Lafortune: Il s’agit d’un site commercial axé sur la formation en ligne (cours, métier avec le temps, séminaire, atelier etc), sur le coaching, la création de site web ainsi que la vente de produits de qualité pour réussir ses études et sa vie, que l’on soit étudiant ou salarié. Il est déjà en ligne, avec des articles publiés, commentés par de nombreux étudiants. Il contient également des formations déjà en ligne en train d’être suivies par des centaines d’étudiants haïtiens de plusieurs départements du pays. Il est facilement accessible sur mobile et sur ordinateur.
Le but est de devenir le site de prédilection des étudiants et salariés haïtiens en:

  • Accompagnant de manière qualitative les étudiants haïtiens à réussir leurs études et leur vie;
  • Offrant aux professeurs haïtiens et étrangers la possibilité de valoriser leurs domaines d’étude et de spécialité par l’animation de cours sur le site afin d’offrir une gamme très variée de choix de cours, du coup, aider un plus grand nombre d’haïtiens à réussir;
  • Offrant aux jeunes la possibilité de valoriser leurs talents personnels par la promotion de leurs productions sur le site, ils peuvent les vendre également via notre shop.
    En termes plus simples, le www.etudeefficace.com a été créé pour ces quatre (4) raisons:
  1. Soutenir l’hypothèse que tout le monde peut réussir avec brio s’il apprend bien le comment y arriver;
  2. Aider les gens ayant l’intelligence académique développée à développer leur intelligence financière. (cela évite que le 1er à l’école se trouve plus tard avec un emploi mal payé, une vie frustrée);
  3. Aider les moins intelligents académiquement à déveloper à la fois leur quotient intellectuel (QI) et leur quotient financier (QF) ( à ce niveau, les enseignants, directeurs d’écoles, les parents sont aussi concernés.);
  4. Apprendre à éviter des excuses pour s’engager réellement à réussir dans la vie.

J-C: Avez-vous une mission, une vision et des valeurs?

M. Lafortune: Bien sûr:
a. Notre mission consiste à : « Outiller à partir de la formation, du coaching et des produits d’excellence, les étudiants et salariés haïtiens à devenir des solutionneurs de problèmes en vue d’inspirer les autres par leurs succès. »

b. Cela découle de notre vision : “Pour une éducation haïtienne pragmatique libérant, pour l’excellence, le mental, le spirituel, l’émotionnel et le physique de l’apprenant haïtien à l’échelle nationale.”
c. En terme de valeurs, nous en avons cinq (5) :

  1. Responsabilité (engagement de répondre de nos obligations, d’assumer nos choix vers l’excellence);
  2. Respect ( engagement d’éviter de déranger volontairement par parole, gestes, attitude, peu importe la confession de foi, l’appartenance politique, les moyens financiers, l’origine sociale et le rythme d’apprentissage de la personne);
  3. Intégrité (effort constant pour des actions justes, véridiques, honnêtes envers tous);
  4. Écoute (s’intéresser de manière particulière aux besoins et difficultés des autres);
  5. Altruisme (notre amour pour les autres nous motivent à travailler dur à leur bonheur)
Articles Similaires  Disney G mort il y a six ans, jour pour jour

J-C: Qui sont les membres actuels de votre équipe?
M. Lafortune: Nous avons une équipe polyvalente en état de croissance. Pour l’instant, elle est composée de:


a. M. Louis Joilins Lafortune, le créateur du site (PDG)
b. Mme Ruth Marcelin, responsable administratif
c. M. France Schrael, Ingénieur en informatique
d. Mme Adrise Philizaire, Responsable de relation publique

J-C: Quelles solutions le projet va-t-il résoudre dans le concret?


M. Lafortune: Au concret, le Projet “Etude efficace” apporte cinq (5) solutions durables :

  1. Réduction de l’écart entre les élèves forts et faibles;
  2. Développement chez les élèves et étudiants haïtiens d’aptitudes à utiliser la technologie comme moyen pour apprendre et non comme loisir seulement;
  3. Développement chez les élèves et étudiants haïtiens de la capacité à apprendre pour agir au lieu de réciter;
  4. Apport d’une contribution personnelle au bonheur de nos concitoyens et à l’économie nationale par l’introduction de l’éducation financière, totalement absente au programme scolaire haïtien;
  5. Une jeunesse responsable, apte à mieux gérer son temps et sa vie.

J-C: Comment la communauté va-t-elle bénéficier du projet ?


M. Lafortune:
a. De manière directe, les élèves et les étudiants haïtiens sont les premiers bénéficiaires du projet “Etude Efficace”. Ensuite, viendront les parents et les salariés insatisfaits de leurs salaires. Plus loin, ceux qui auront trouvé un emploi pourront améliorer leurs conditions de vie, par exemple, les enseignants sur le site.


b. De manière indirecte, la société haïtienne béneficiera de ce projet durablement puisque c’est évident qu’en 2032, nous aurons une autre génération de jeunes plus responsables et plus engagés à réussir par la création de leurs propres entreprises en vue de répondre aux besoins de leurs communautés.

J-C: En quoi ce projet est-il innovant?


M. Lafortune: Il amène à utiliser la technologie comme une opportunité d’améliorer ses conditions de vie et pas seulement comme divertissement: envoyer et recevoir des messages, poster des photos etc. Il ouvre les yeux sur comment devenir travailleur autonome ou comment entreprendre à partir de ses talents et de la technologie. Il apporte du sens à la vie, l’abonné à “étude efficace” ne vit plus comme un résigné mais comme un acteur passioné de réussir en vue d’influencer les autres positivement. Il donne une autre image au métier d’enseigner qui devient moins absorbant, moins érintant pour apprenant et enseignant; il développe le vrai sens de la créativité, de l’autonomie. Tout tourne autour de l’action de changer et de s’améliorer en permanence.

Articles Similaires  Grand'Anse : Viol sur mineures, des autorités locales ciblées

J-C: Et si quelqu’un veut devenir partenaire à ce projet?


M. Lafortune: Il/elle peut nous contacter via notre adresse mail: etudeefficace@gmail.com Là, nous pourrons aprofondir la communication appropriée et répondre aux questions supplémentaires des lecteurs.


J-C:Comment quelqu’un peut-il contribuer à ce projet?


M. Lafortune: Deux séries d’actions peuvent être envisagées à propos: des actions humanitaires et un financement temporaire, tout cela pour encourager l’initiative et aider la jeunesse à réorienter son énergie vers des actions et des résultats positifs.
Les actions humanitaire regoupent:


a. L’adhésion personnelle immédiate (s’inscrire sur le site; s’abonner et aimer notre page facebook: etude efficace cours en ligne)


b. Le partage de cette information au maximum autour de soi ( ses contacts) et l’ invitation de ses meilleurs amis à s’abonner et à partager au max également;


c. Publiez cet article sur votre page facebook et sur votre compte Instagram, etc


d. Planifiez avec moi une émission de radio, une interview pour votre chaîne youtube, une conférence pour présenter le projet à votre école, votre université, etc


e. Invitez-nous à écrire un article invité pour votre blog ou pour celui de votre ami moyennant que le blog traite des thématiques: études, développement personnel et éducation financière ou autre comme le fait J-Com;


f. Partagez avec nous vos conseils, remarques pour mieux réussir, les conseils de spécialistes qui sont dans vos contacts.

Les actions de financement temporaire renferment:
a. Nous faire un don personnel ou en groupe en choisissant une option: de 20 $ à 100 $ au moins par mois pendant deux ans seulement puisque nous sommes à nos débuts. Ces gestes nous aideront énormément à faire face aux exigences de la qualité que nous nous imposons. Le moyen à utiliser peut être : mon cash, transfert ou notre compte paypal.


b. Profitez-en pour valoriser vos compétences en devenant enseignant;


c. Achetez de nos cours et formations en ligne, achetez des produits sur notre shop ou aidez-nous à y mettre plus de produits encore;


d. Quelqu’un qui est à l’étranger peut aisément payer un cours pour son ami, un membre de sa famille depuis l’étranger à travers le compte paypal de “étude efficace” ou à travers un transfert via n’importe quelle maison de transfert. Seulement, le bailleur le confirmera par mail ou par téléphone pour qui il paie pour éviter toute confusion.

J-C : Le mot de la fin monsieur Lafortune.


M. Lafortune: L’équipe de “Etude efficace”, remercie avec sincérité toute l’équipe de J-Com, spécialement, le chef de production , monsieur Pierre Fransein Lundy, notre ancien étudiant à IFORE, une école de français à Jérémie. Nous apprécions la qualité de travail de toute l’équipe de J-Com au niveau de la communication. Nous souhaitons longue vie et prospérité à J-Com et à Etude efficace.
Bref, Bienvenue à tous et à toutes sur le www.etudeefficace.com, un partenaire attentif à vos besoins d’apprentissage et soucieux de votre réussite.

4 thoughts on “Entretien avec Louis Joilins Lafortune PDG de Étude efficace”
  1. 991309 896555Right after I initially commented I clicked the -Notify me when new feedback are added- checkbox and now each time a remark is added I get four emails with exactly the same comment. Is there any method youll be able to take away me from that service? Thanks! 441230

  2. 993204 510014Oh my goodness! an excellent article dude. Thanks a whole lot Even so Im experiencing issue with ur rss . Do not know why Struggle to register for it. Can there be any person finding identical rss issue? Anyone who knows kindly respond. Thnkx 94882

  3. 755166 685227Once I originally commented I clicked the -Notify me when new feedback are added- checkbox and now every time a remark is added I get four emails with exactly the same comment. Is there any means you possibly can remove me from that service? Thanks! 123748

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Open chat
1
Helle , comment on peut vous aider ?
Situé à Jérémie depuis 4 janvier 2016, JCOM Haïti est le seul média en ligne du département de la Grand'Anse. Nos équipes rapportent chaque jour l’abandon du département par les autorités, les multiples difficultés structurelles, de l’agriculture aux problèmes d’infrastructure, et conjoncturels. JCOM ouvre la Grand'Anse au reste du monde en rapportant les actualités politiques, sociales, culturelles, économiques et sportives.

Merci de nous contacter.

Website : jcomhaiti.com/

Suivez-nous sur Twitter, Instagram @jcomhaiti

Abonnez-vous à notre Channel YouTube :

https://www.youtube.com/c/JCOMHaiti

Contact: +509 34342038 jcomhaiti@gmail.com

Pas d’événement sans J-COM!!!