Pa gen evenman
san JCOM

ESCDROJ – Graduation de la promotion Émile Saint-Lot

Le samedi 15 avril 2023, au Sanctuaire Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, en présence des autorités judiciaires de la ville de Jérémie, des professeurs, des parents et des invités, la vingt-quatrième (24ème) promotion (année académique 2018-2022) de l’Ecole Supérieure Catholique de Droit de Jérémie (ESCDROJ) s’est graduée.

Présidée par l’évêque du diocèse de Jérémie, son Excellence Monseigneur Joseph Gontrand DECOSTE, cette cérémonie a été une occasion de plus où il a dénoncé des actes criminels qui rongent le pays. « Quand le droit et la justice cessent de triompher, l’impunité règne toujours », a fait savoir l’Evêque de Jérémie. Je vous demande, récipiendaire, de faire respecter et appliquer le droit et la justice en vue de changer et faire progresser notre pays car la justice élève toujours une nation, a conclu l’Ordinaire du lieu, Monseigneur Joseph Gontrand DECOSTE.

Tout changement commence par une nouvelle génération. Ainsi, débute le discours de circonstance du parrain de promotion Émile Saint-Lot, Me. Ouston LESTIN, notaire publique. Cette cérémonie de graduation est pour cette promotion un commencement d’un parcours chargé d’embûches, a mentionné le Parrain.
Dans son intervention, d’une part, il a salué la qualité de l’enseignement de cet école de droit en disant: ESCDROJ, depuis son ouverture en 1998 jusqu’aujourd’hui, fait un travail extraordinaire dans le système juridique haïtien.
D’autre part, le Notaire poursuit en disant que la déception est au compte car le pays est pris en otage par des gangs armés. Pour lui, seule la justice peut triompher à travers les actions justes basées sur le bien commun.

Quarante quatre (44) gradués se sont défilés autour de l’autel pour recevoir leurs parchemins, juste avant de préparer et soutenir leurs mémoires de sortie pour l’obtention du grade licencié en droit.
Plusieurs portes s’ouvrent déjà à les accueillir, principalement celle du barreau de Jérémie, souffrant d’incompétence et de loyauté, a précisé le bâtonnier de l’ordre des avocats à Jérémie, Me Joseph Descharles. La vie du barreau est constituée de joie et de déception. Armez-vous de courage et de discipline tout en suivant l’exemple du patron de votre promotion pour pouvoir tenir bien haut le flambeau de la justice, a conseillé l’ancien commissaire du gouvernement de la Grand’Anse.

Cette cérémonie de graduation de la promotion Émile Saint-Lot, a été une première au Sanctuaire Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, depuis la fondation de l’ESCDROJ en 1998 par Monseigneur Joseph Willy ROMELUS, dirigée depuis toujours par le Rev. Père Docteur Jomanas EUSTACHE, Doyen de l’école de Droit. Ce dernier lors de ce moment solennel a questionné tout homme sain d’esprit ainsi: « Comment encore oser parler de droit en Haïti dans cette situation de terreur, de violence et d’insécurité, comment oser ?
Nous vivons dans une situation ici, où la mort nous sert au quotidien car nous piétinons depuis toujours le droit. nous refusons de donner la justice à qui la justice est dûe, nous a rappelé le Doyen de l’ESCDROJ. Le pays est pris par des bandits à cravates et aux sandales. Même ceux qui font peur, ont peur d’aujourd’hui. Le pays attend beaucoup de vous, nous attendons beaucoup de vous, voilà pourquoi nous sommes venus ici en si grand nombre pour vous encourager, a souligné le Docteur. Donnez-nous la joie en retour en faisant le droit et la justice le boussole de notre société. Que le droit puisse fleurir, germer ici en Haïti, a bouclé ainsi le Rév. Père Docteur Jomanas EUSTACHE.

La promotion Émile Saint-Lot, composée de quarante quatre (44) étudiants, ayant respectivement comme parrain et marraine , Me Ouston LESTIN et Me Alcide LEANDRE, est la vingt-quatrième (24ème) promotion sortante de l’Ecole Supérieure Catholique de Droit de Jérémie depuis sa fondation.

Émile Saint-lot était un homme politique haïtien, journaliste, professeur de Droit, ancien sénateur et président du Sénat (1957-1959). Il fut le rapporteur de la troisième commission qui avait élaboré la déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée en 1948 par les Nations-Unis.

📸 Almando Etienne Mr Click

REJOIGNEZ NOTRE NEWSLETTER
Et soyez averti chaque fois que nous publions un nouvel article de blog.