AVANT ET APRÈS L’ÉPISCOPAT DE MONSEIGNEUR JOSEPH WILLY ROMÉLUS DANS LA CITÉ VILAIRIENNE .
La petite histoire raconte que c’est le révérend père DOMINIQUE HENRI, dit PÈ DODO, curé de la paroisse des Abricots en 1977, que le président JEAN-CLAUDE DUVALIER allait proposer comme évêque auprès du Saint- Siège pour remplacer Mgr CARL EDWARD PETERS qui était passé de vie à trépas, le 3 juillet 1975, après le sacre jérémien en championnat interrégional de football. Mais, Pè Dodo avait décliné cet honneur au profit du RP JOSEPH WILLY ROMÉLUS, curé de la paroisse de Latibolière, depuis 12 ans ( 1965-1977).
Le mardi 26 avril 1977, ce dernier a été élevé évêque à l’âge de 46 ans par le pape PAUL VI et a été ordonné par l’archevêque de Port-au-Prince d’alors : Mgr FRANÇOIS WOLF LIGONDÉ, le dimanche 26 juin 1977 , à la cathédrale Saint-Louis de Jérémie.
Après le départ pour l’au- delà de Mgr JOSEPH WILLY ROMÉLUS à l’âge de 94 ans, le mardi 12 août 2025 à 7h am ,quelle est mon impression quand je regarde la ville de Jérémie?
À présent,quand je regarde la ville des R (Etzer Vilaire, Jean Joseph Vilaire, Georges Lescouflair, Émile Roumer, Jean Brière,etc), je pense à un grand artisan de la révolution française :François Marie Arouet, communément appelé Voltaire , l’un des deux plus grands auteurs du siècle des Lumières, c’est-à-dire le XVIIIÈME siècle.
En parlant du Dieu Tout-puissant, cet auteur a dit ce qui suit:
<< J’APERÇOIS DIEU PARTOUT DANS SES ŒUVRES..JE LE SENS EN MOI, JE LE VOIS TOUT AUTOUR DE MOI. MAIS ,SITÔT QUE JE VEUX CHERCHER OÙ IL EST,QUELLE EST SA SUBSTANCE, MON CŒUR TROUBLÉ N’APERÇOIT DONC RIEN.>>
Alors, si je veux parodier ce grand homme,en l’occurrence Voltaire,pour que je puisse parler DU TITAN DE TOUS LES TEMPS DE NOTRE DÉPARTEMENT: Mgr JOSEPH WILLY ROMÉLUS, je peux m’exprimer ainsi :
J’aperçois Mgr JOSEPH WILLY ROMÉLUS partout dans ses œuvres ici à Jérémie .Je le vois à Brouette, je le vois à la rue Abbé Huet, je le vois à la Source Dommage,je le vois à Rochasse, je le vois à Calasse, enfin je le vois partout sur tous mes pas.
OUI, COMMENT ÉTAIT BROUETTE AVANT 1977 ET COMMENT EST-ELLE APRÈS 2009?
Je suis bien placé pour répondre intégralement à cette question. Car, depuis le vendredi 1er août 1975, après mon retour de Jacmel, ma mère habitait dans le quartier, situé au bas du monticule du lycée Nord Alexis, appelé ANBA LISE.
D’autant plus,là où est érigé le second bâtiment du lycée Nord Alexis construit en 1995 ,sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide, cet espace était un terrain de football qui était le théâtre habituel de rencontre entre le Bas de Brouette et le Haut de Brouette au niveau des catégories senior et junior.Je faisais toujours partie de la catégorie junior du haut de Brouette.
Ô c’était le bon vieux temps ! Le temps de foot sur le terrain occidental du lycée Nord Alexis de Jérémie, là où l’on érige présentement le second local de cette école!
Donc, encore une fois, cette zone était la mienne pendant une bonne partie de mon existence ( 1975 – 2003).
Avant 1977, Brouette était un petit quartier en terre battue, bordée à droite d’une rigole assez fétide,parsemée de porcs et ayant ça et là quelques taudis.
Un beau jour, en sortant d’ANBA LISE et en passant à Brouette pour aller au marché qui se trouvait en ce temps-là en face de la place Dumas, du côté de Ti-Amélie, je vois qu’on a débroussaillé un espace qui était inhabité.Puis, quelques jours après, je vois qu’on a jeté les bases bien garnies en fer d’une grande construction qui allait devenir l’évêché de Jérémie. Et depuis lors, la configuration de Brouette commençait à changer.Peu à peu,on a remplacé les taudis par de nouvelles maisons.Sa rue est adoquinée.Après 2009, Brouette a un nouvel aspect avec 2 grandes constructions : l’évêché de Jérémie et l’école des Infirmiers et Infirmières qui loge aussi l’ESCDROJ ( l’École Supérieure Catholique de Droit de Jérémie). En 2025, Brouette est aussi le siège de la bibliothèque Carl Edward Peters, en souvenir du 1er évêque de notre diocèse (1972-1975).
COMMENT ÉTAIT LA RUE ABBÉ HUET AVANT 1977 ?
À mon arrivée dans ce monde, à l’hôpital Saint-Antoine de Jérémie, j’avais trouvé la rue Abbé Huet comme elle est. Mais, il y a 2 constructions qu’elle n’avait pas.
1) le foyer culturel WILLY ROMÉLUS
2)la radio Tèt Ansanm
À mon arivée sur cette terre,à la place de ce foyer culturel, j’avais vu une petite construction en tôles sans aucun étage qu’on appellait CERCLE CATHOLIQUE.. Mais, ce cercle catholique traîne derrière lui tout le passé de la cité de Timothée Paret.
Pour la vérité et pour la postérité, rappelons que c’est ce cercle catholique qui avait hébergé le collège Saint-Louis pendant ses 4 premières années ( 1950- 1954).Sa première promotion comprenait Jean Robergeau Fontaine, l’un des ex-directeurs du lycée Nord Alexis de Jérémie ( 1979- 1987). C’est après ces 4 années qu’ on a construit l’actuel local du collège Saint-Louis. C’est pourquoi on a considéré l’année 1954 comme l’année de fondation de ce collège . Mais bien avant , comme je viens de le dire, il était hébergé au cercle catholique pendant 4 ans( 1950-1954).
D’un autre côté , je dois vous dire que ce cercle catholique avait vu défiler non seulement toute la pléiade de nos célébrités poétiques du temps passé ,mais aussi celles de la fin du siècle dernier et du début de ce siècle.
Elles sont beaucoup plus nombreuses qu’avant avec les Franckel Valentin, Ertho Zamor, Bayard Michel, Frédéric Auguste, Francisque Mayas, Riquet Dorimain,Judemy Louis,Jean Busnel Germain, Ernest Joseph, Jean Gavenel Joseph, Jean Kernsley Érinac,Johel Dominique,James Meck Charly Balzora,etc.
Vu l’extension de la modernité à travers le monde et vu la croissance de notre population, le local du cercle catholique était devenu inapproprié pour une ville comme la nôtre. C’est dans cette optique que LE TITAN DE TOUS LES TEMPS DE NOTRE DÉPARTEMENT nous a légué ce bel héritage qu’est le foyer culturel de Jérémie qui devient le foyer culturel Willy Romélus.
LE FOYER CULTUREL WILLY ROMÉLUS EST LE DEUXIÈME PLUS GRAND ÉDIFICE DE LA VILLE DE JÉRÉMIE, APRÈS LE COMPLEXE ADMINISTRATIF, SITUÉ À BORDES OU À L’AVENUE ÉMILE ROUMER.
2)Par ailleurs,pour les jeunes d’aujourd’hui et ceux à venir, je dois préciser que Jérémie a passé 30 ans ( 1960 -1990).avec une seule station radiophonique : la radio Grand’Anse, appartenant au gros et au trapu Alix Félix.Il a fallu attendre l’année 1990 pour que Jérémie ait eu une 2ème station de radio : la radio Tèt Ansanm avec la clairvoyance de notre cher Monseigneur RORO qui nous a quittés physiquement le mardi 12 août 2025 à 7h am dans ses pénates situés à Arniquet, dans le département du Sud.
JE SUIS NAVRÉ QU’IL N’ AIT PAS VU LE JOUR À JÉRÉMIE OU DANS UNE BANLIEUE DE LA GRAND’ANSE.. J’EN SERAIS BEAUCOUP PLUS FIER.
DIEU N’AVAIT PAS VOULU ACCORDER À LA FIERTÉ GRAND’ANSELAISE CETTE CÉLÉBRITÉ.
C’EST DOMMAGE ! ET JE SUIS BIEN OBLIGÉ DE ME RÉSIGNER.
3) COMMENT ÉTAIT LA SOURCE DOMMAGE AVANT 1977 ?
C’est toute une histoire. Une bonne partie de ce quartier était un semi bosquet.Là où il y actuellement des constructions modernes, c’est là que se localisait ce semi bosquet. Par exemple, là où voyez la nouvelle cathédrale, le collège du Sacré-Cœur, la fondation des Missionnaires de la Charité, tout cet espace était un étalage de verdure formé de buissons au-dessous des grands arbres.
Commençons par la portion de l’espace où se trouve la fondation des Missionnaires de la Charité. N’oubliez pas l’histoire de ce mythique arbre centenaire appelé ANACARIC que je vous ai racontée à plusieurs reprises dans des textes auparavant…C’est cet arbre que, mystérieusement parlant, Mgr Willy avait fait abattre avant de procéder à la construction de la fondation des Missionnaires de la Charité. C’est cette fondation qui récupère les gens ayant subi une déchéance sociale : les vieux sans encadrement, les malades sans parents , les démunis, etc.
´
En ce qui a trait au terrain où est bâti le collège du Sacré-Cœur, c’est la fusion de 3 grandes cours: celle de madame Jeudy qui avait à profusion un type de manguier bien spécial donnant une mangue appelée MANGO SANN, celle de Camille Jean-Baptiste qui possédait un vaste verger et celle du lieutenant Jean-Baptiste Saint-Cyr, un militaire, dont les vestiges de sa demeure demeurent encore..
À propos du terrain sur lequel est bâtie la nouvelle cathédrale, appelée maintenant sanctuaire de la Médaille Miraculeuse ,on y trouvait une vieille bâtisse en bois avec un étage qui était sur le point de s’effondrer .On racontait que cette maison appartenait à une famille des mulâtres qui était obligée de fuir la ville après les vêpres jérémiennes en août 1964 .En dépit de son délabrement très avancé, il y avait une famille dont le nom m’échappe qui y avait pris refuge pendant des ans.
Voilà en gros comment étaient les espaces où sont bâtis la maison des Missionnaires de la Charité , le collège du Sacré-Cœur et le sanctuaire de la Médaille Miraculeuse.
4)COMMENT ÉTAIT ROCHASSE, PLUS SPÉCIALEMENT LA COUR MÉRIDIONALE DU COLLÈGE SAINT-LOUIS AVANT 1977?
Quand j’avais fait mon entrée dans cette école en octobre 1980, j’avais vu au sud de cette dernière un étalage de verdure qui s’étend à perte de vue et qui était constitué d’une kyrielle d’arbres fruitiers et forestiers.J’avais vu des manguiers, avocatiers, kénêpiers, cocotiers, palmistes, campêches,bayahondes, chênes, mombins-batas, etc.
Toujours pour le bien de la communauté grand’anselaise, notre RORO a scindé cette cour en 2 où sur la plus grande partie il a fait construire un centre technique appelé Centre Technique Saint Joseph qui offre 3 grands services :
1) mécanique automobile
2)mécanique d’ajustage
3) électro- technique.
Au dire des personnes interrogées dans le local de ce centre, cette construction a vu le jour en 1997.Mais , je sais que les embryons de ce centre technique avaient commencé à se développer en 1994 ou en 1995 au collège du Sacré-Cœur, sous la direction de m. CHEYNER DESPEINES, décédé récemment le vendredi 25 juillet 2025 à 8h am, chez lui à Rochasse.
5) QUELLE EST L’EMPREINTE DE MONSEIGNEUR JOSEPH WILLY ROMÉLUS À CALASSE ?
Dans les textes précédents relatifs à cet évêque ,je vous avais dit qu’il savait pertinemment que le développement de notre diocèse doit continuer après son épiscopat. Dans cette optique, il avait fait l’acquisition de pas mal de terrains pour le compte de ce diocèse. L’ un d’eux, situé à Calasse, est en train d’être utilisé à bon escient par son successeur Mgr JOSEPH GONTRAND DÉCOSSE où une fondation de logement pour la retraite des prêtres est érigée. Quand je regarde cet immeuble, de loin ou de près,qui surplombe la ville depuis Calasse, j’ai une pensée bienveillante pour le 2ème et le 3ème évêques de notre diocèse, en l’occurrence Joseph Willy Romélus, de regretté mémoire, et Joseph Gontrand Décosse, l’actuel patriarche de ce diocèse.
POUR LE BIEN DE LA GRAND’ANSE, JE SOUHAITE QU’IL Y AIT DE LA CONTINUITÉ ENTRE CES DEUX ÉVÊQUES OU ENCORE ENTRE CES DEUX JOSEPH.
Alors, en hommage au 1er Joseph qui est le 2ième évêque de notre diocèse, Mgr JOSEPH WILLY ROMÉLUS, dit MGR RORO,qui ne fait plus partie de notre monde depuis le mardi 12 août 2025 à 7h am,permettez- moi, cher lectorat,de lui adresser directement les mots suivants :
De tout cœur, je vous dis bravo, Monseigneur Roro.
Que le boulevard d’entrée au pays du Très-Haut
Vous soit largement ouvert et bien décoré
Des deux côtés par l’armée D’En-Haut , formée
De saints, de séraphins et de chérubins! (5)
Que vous soyez ovationné par tous ces gens
Avant qu’ils vous placent près du Dieu Tout-puissant !(7)
Que vous aidiez notre clergé à achever
Tout ce qui, de votre temps, a été inachevé !(9)
C’est là mon vœu le plus cher, Monseigneur Roro
Pour que vous soyez plus joyeux au pays d’En-Haut .(11)
Bonne détente aux agapes du grand Dieu
Avec tout ce beau monde au pays des cieux !(13)
À la manière de la sainte Vierge Marie
Que vous aviez tant aimée au cours de votre vie
Veuillez intercéder pour toute Haïti
Spécialement pour le diocèse de Jérémie. (17)
Que vous viviez dignement à perpétuité
Au Splendide Pays de la Félicité
Auprès du Clément Père de l’Éternité !(20)
Rédigé à Jérémie le samedi 30 août 2025, par PIERRE EXODE LOUIS, l’apologiste des gens et des choses de son temps et le narrateur des événements et des faits sociaux de son époque .